En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB étend son partenariat avec Northvolt

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
Objectif : électrifier la plus grande installation de recyclage de batteries au monde. ABB fournira des solutions d’électrification à Revolt Ett, le nouveau site de recyclage de batteries de Northvolt en Suède...
 

ABB et Northvolt renforcent leur collaboration de longue date dans le domaine des batteries vertes, une technologie jouant un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique en cours. Depuis 2017, ABB a déjà livré des équipements d’électrification et d’automatisation clés pour alimenter la gigafactory de batteries lithium-ion de Northvolt Ett en Suède. Ce partenariat s’étend désormais au recyclage des batteries, ABB fournissant l’électrification des processus pour alimenter la plus grande installation de recyclage de batteries au monde, Revolt Ett, appartenant au groupe Northvolt et située à Skellefteå, dans le nord de la Suède. Les détails financiers n’ont pas été précisés. La commande a été enregistrée au premier trimestre 2023.

Le site de recyclage Revolt Ett traitera chaque année 125 000 tonnes de batteries en fin de vie et de déchets de production de batteries, ce qui en fait la plus grande usine de ce type au monde. L’installation desservira la gigafactory de Northvolt implantée sur le même site et dont le premier bloc de production a été mis en service en 2022. À terme, la capacité de production annuelle devrait atteindre 60 GWh.

Northvolt commercialise une gamme de batteries lithium-ion destinée aux secteurs de l’automobile, de l’industrie et du stockage d’énergie à grande échelle, soutenant ainsi la transition énergétique mondiale. Le producteur est en ligne avec les chiffres du Forum économique mondial (World Economic Forum) qui montrent que la demande de batteries devrait être multipliée par 14 d’ici à 2030 du fait de l’essor des véhicules électriques.

ABB fournira des tableaux de distribution avec disjoncteurs et des variateurs de vitesse qui s’adapteront aux procédés en cours dans l’usine. La puissance pourra être augmentée ou diminuée en fonction des besoins, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer les performances et de réduire la maintenance.

Le site démarrera son activité en 2023. Il représente un élément clé des ambitions de Northvolt en terme de développement durable. L’entreprise prévoit de réduire l’empreinte carbone de ses batteries à 10 kg de CO©üe par kilowattheure (kWh) d’ici à 2030, par rapport à une référence industrielle de 98 kg de CO©üe par kilowattheure (kWh). Pour atteindre cet objectif, Northvolt Ett est alimenté à 100% par de l’énergie non fossile.

« Les batteries sont une technologie essentielle dans le cadre de la transition énergétique », a déclaré Emma Nehrenheim, responsable environnement chez Northvolt. « Mais avec la croissance massive de la demande de batteries, il est essentiel que nous trouvions des solutions pour recycler les batteries et garantir un approvisionnement fiable et durable en minéraux essentiels. Le nouveau site Revolt Ett nous aidera à atteindre ces deux objectifs dans le cadre de notre mission de concevoir la batterie la plus écologique au monde. »

Alors qu’un nombre croissant de batteries sur le marché arrivent en fin de vie, le recyclage via les processus de récupération des matériaux de batteries et d’hydrométallurgie (hydromet) de Revolt Ett devrait fournir jusqu’à 50 % des besoins en matières premières de Northvolt Ett pour le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse d’ici à 2030. À cette date, Northvolt vise à atteindre une capacité de production de 150 GWh par an pour ses activités en Suède et en Allemagne.

« Il s’agit de la première commande d’ABB dans le segment stratégique et croissant du recyclage des batteries » a déclaré Staffan Södergård, responsable de l’activité Battery Manufacturing au sein d’ABB Process Industries. « Grâce à notre collaboration avec un partenaire de confiance comme Northvolt, ce projet nous offre la possibilité d’aider nos clients à limiter les émissions de carbone, réutiliser les matériaux et sécuriser les chaînes d’approvisionnement essentielles. Nous attendons avec impatience de voir ses avancées. »

La gigafactory de Northvolt Ett est située près du port de Skellefteå, dans le nord de la Suède. Northvolt est un fournisseur européen de cellules et de systèmes de batteries de haute qualité. Créé pour permettre la transition de l’Europe vers un avenir décarbonisé, il a pour mission de fournir la batterie lithium-ion la plus verte au monde avec une empreinte CO©ü minimale.

ABB est devenu partenaire de Northvolt en 2017, dès la création du campus de recherche et développement du producteur à Västerås, en Suède. Depuis lors, ABB a également investi dans Northvolt par l’intermédiaire d’ABB Technology Ventures (ATV), l’unité de capital-risque du groupe ABB. ABB est un partenaire permanent en matière d’électrification et d’automatisation et, plus récemment, Northvolt a choisi la méthodologie d’optimisation des installations d’ABB pour accélérer l’exécution du projet grâce à des solutions intégrées d’électrification, d’instrumentation, de contrôle et de numérisation (EICD) pour un démarrage et des opérations efficaces.

https://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: