En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LoValTech et Aptar Pharma, lauréats de France 2030

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
LoValTech et Aptar Pharma sont lauréats du programme France 2030 pour le développement d’un vaccin par voie nasale associé à un dispositif médical dédié...
 

LoValTech, start-up de biotechnologie issue des travaux de recherche de l’université de Tours et d’INRAe, s’appuie sur les travaux d’Isabelle Dimier-Poisson, professeur des universités en Immunité anti-infectieuse à l’université de Tours, responsable de l’équipe BioMAP de l’UMR Infectiologie et Santé Publique, centrés sur les vaccins protéiques à administration nasale.

La société a pour objectifs de développer des candidats vaccins innovants, tels que LVT-01 (vaccin contre le SARS-CoV-2), LVT-02 (vaccin contre le paludisme) et LVT-03 (vaccin contre le virus syncitial respiratoire), dans le cadre de l’accord de collaboration signé avec l’université de Tours et INRAE.

Le premier vaccin développé par LoValTech est capable de protéger des formes graves et modérées de la COVID-19, mais également de bloquer la transmission du virus quels que soient les variants actuels ou futurs.

Le projet MUCOVAC 2.0 est soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ». Cette stratégie s’inscrit dans le volet « Innovation Santé 2030 » de France 2030 qui prévoit un ensemble de mesures législatives et règlementaires ainsi que 7,5 milliards d’euros pour faire de la France la nation la plus innovante et souveraine en santé d’Europe. Dans le cadre de ce programme très sélectif, LoValTech et Aptar Pharma recevront un financement total de 8.4M€.

« Cette aide apporte la preuve de la solidité de notre projet et permettra de favoriser l’émergence de cette conception vaccinale française unique en son genre. ; elle nous permettra de finaliser notre premier vaccin contre la COVID-19, ce qui constituera la preuve de concept de notre technologie » explique Patrick Barillot, co-fondateur et président de la LoValTech.

Le projet financé couvrira la validation de la formulation vaccinale conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), le développement du dispositif adapté pour l’administration nasale et la mise en œuvre des essais cliniques de phase I et II.

« Les résultats impressionnants obtenus lors des essais précliniques sur des modèles animaux ont démontré que notre vaccin offrait une protection contre les formes graves de la maladie et bloquait la transmission du virus, quels que soient les variants. La validation de ces résultats par des essais cliniques est donc l’ultime étape avant l’approbation réglementaire de notre premier vaccin », confirme Isabelle Dimier-Poisson, co-fondatrice et directrice scientifique de LoValTech.

Avec le soutien de France 2030 piloté par le Secrétariat général pour l’Investissement (SGPI) et de son opérateur BPI France, LoValTech et Aptar Pharma seront donc en mesure de proposer à la population mondiale des vaccins de nouvelle génération, capables de prévenir des maladies qui ne sont pas ou insuffisamment couvertes par les traitements ou les vaccins actuels.

https://www.lovaltechnology.com/

https://www.aptar.com/

https://www.economie.gouv.fr/france-2030

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: