En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB investit dans la start-up d’intelligence artificielle Viking Analytics

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
La division Distribution Solutions d’ABB et Viking Analytics renforcent leur partenariat stratégique pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) aux services de gestion d’actifs. Le logiciel d’analyse assistée par IA de Viking Analytics assure aux clients d’identifier les anomalies de l’état de leurs actifs...
 

Face à la demande croissante des clients en faveur d’outils de maintenance prédictive, ABB annonce l’acquisition d’une participation minoritaire dans la start-up suédoise Viking Analytics par l’intermédiaire de sa société de capital-risque, ABB Technology Ventures (ATV). Le partenariat stratégique vise à développer la nouvelle génération d’analyses prédictives de l’état des actifs pour les équipements électriques. Cette technologie anticipe les anomalies avant qu’elles ne deviennent un risque pour les clients et leurs opérations. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés.

À l’aide d’algorithmes basés sur l’IA, Viking Analytics a créé un moteur d’analyse qui détecte automatiquement les conditions de fonctionnement invisibles ou avant la panne des équipements électriques. Il est ainsi plus facile pour les opérateurs de prévenir les pannes coûteuses, de planifier efficacement la maintenance et d’optimiser la disponibilité.

Rajet Krishnan, directeur général de Viking Analytics, déclare : « la mission de notre entreprise consiste à garantir aux spécialistes industriels la capacité d’extraire facilement des informations et de la valeur à partir des données de processus et d’actifs grâce à l’IA. L’entrée dans cette coopération stratégique avec ABB étend nos capacités dans le domaine des équipements électriques et de développer ensemble une solution de détection d’anomalies sur les équipements moyenne tension. L’investissement d’ABB consolide la relation déjà forte entre les entreprises. »

Sherif El-Meshad, responsable numérique d’ABB Electrification ajoute : « Pour assurer la disponibilité et prolonger le cycle de vie des actifs électriques, ce partenariat avec Viking Analytics nous permet de développer des analyses qui aident les clients à maintenir leurs opérations et à réduire les coûts. Les clients obtiennent alors des informations nécessaires pour prendre des meilleures décisions et des mesures préventives pour éviter des pannes coûteuses. »

La technologie de Viking Analytics complète la solution ABB Ability™ Asset Manager qui offre une totale visibilité à distance de l’état des actifs et du système électrique. L’intégration du nouveau moteur d’IA de Viking Analytics ajoute des analyses avancées pour la prédiction et la prévention des conditions défectueuses dans les équipements électriques.

Viking Analytics a remporté le Startup Challenge 2020 d’ABB Electrification, un concours international pour les innovateurs en technologie. Au cours des deux dernières années, ABB et Viking Analytics ont développé des logiciels et des tableaux de bord pour détecter des anomalies dans une série de données générées par des capteurs d’équipements électriques.

Pour Anton Kotov, directeur de la stratégie d’ABB Electrification : « Ce cas est très particulier car remporter le premier prix du Startup Challenge d’ABB Electrification n’a pas conduit à un investissement immédiat. Au lieu de cela, la division Distribution Solutions et Viking Analytics ont d’abord poursuivi leur étroite collaboration. »

Le financement dans Viking Analytics est le dernier d’une série de mesures visant à étendre l’écosystème de partenaires d’ABB dans l’innovation. Depuis sa création en 2009, ATV a investi environ 350 millions de dollars dans des start-ups qui soutiennent de nouveaux modèles économiques et améliorent le portefeuille d’offres de l’entreprise.

https://new.abb.com/

https://www.vikinganalytics.se/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: