Boeing a convoyé un biréacteur MD-90 jusqu’au site où il sera modifié afin de tester la configuration TTBW, une voilure transsonique haubanée extra-longue, qui s’inscrit dans le cadre du projet de démonstrateur de vol durable initié par la NASA.
Plusieurs responsables de Boeing et de la NASA, ainsi que des représentants de haut rang de la communauté aéronautique et spatiale se sont retrouvés le 17 août sur le site de l’avionneur, marquant officiellement une nouvelle étape dans le développement de l’avion expérimental X-66A, basé sur le MD-90.
Le X-66A est le premier avion expérimental de la NASA destiné à aider le gouvernement américain à concrétiser son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre. Les modifications prévues, qui doivent commencer rapidement, seront suivies d’essais au sol et, à partir de 2028, d’essais en vol.
« Il s’agit d’une avancée importante pour ce projet de démonstrateur de vol durable qui vient conforter l’engagement de Boeing en matière de durabilité. C’est aussi une étape qui nous rapproche des essais et de la validation du concept de voilure TTBW », a expliqué Todd Citron, Directeur de la Technologie, Boeing.
Avec ses ailes effilées étayées par un haubanage caractéristique et une envergure globale très sensiblement allongée, le concept de voilure TTBW, ainsi que d’autres avancées technologiques attendues, devraient permettre de limiter l’utilisation des carburants classiques et de réduire jusqu’à 30 % les émissions dans l’atmosphère. Cela fait maintenant plus de dix ans que Boeing et la NASA planchent ensemble sur ce concept ambitieux, via le programme SUGAR (Subsonic Ultra Green Aircraft Research) pour des avions subsoniques verts.
« La NASA se félicite de cette collaboration avec Boeing dans le cadre du démonstrateur de vol durable X-66A. Ce travail en équipe débouche sur des contributions majeures pour accélérer l’agenda aéronautique vers l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 », a précisé Ed Waggoner, administrateur associé pour la direction des missions de recherche aéronautique de la NASA.
« Il n’est pas utile de rappeler l’historique ancien et prestigieux de l’Aerospace Valley comme berceau de l’innovation aéronautique et spatiale, et ce projet s’inscrit pleinement dans la continuité des travaux qui sont menés sur ce site. Les équipes talentueuses de Palmdale et les infrastructures adaptées mises à disposition en font l’endroit idéal pour cet important projet », a déclaré Mike Garcia, membre du Congrès (CA-27).