En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IONOS annonce sa Stratégie Climat 2030

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
IONOS, premier partenaire européen de la numérisation pour les petites et moyennes entreprises, a annoncé sa stratégie climatique 2030...
 

Bien qu’IONOS s’engage depuis longtemps en faveur de la durabilité environnementale, la nouvelle stratégie comprend un plan à long terme pour l’avenir des centres de données et des bureaux.

Réduire davantage les émissions des centres de données

IONOS souhaite réduire les émissions de carbone des centres de données de 55 % par rapport aux niveaux de 2019 d’ici 2030, en travaillant activement à du diesel en passant à des générateurs alimentés par des biocarburants lorsque cela est possible. La société s’est également engagée à continuer de s’approvisionner en électricité 100% renouvelable à long terme, ce qui est son levier le plus important pour minimiser les émissions de carbone de scope 2 dans le cadre du En outre, IONOS prévoit que 50 % de ses propres centres de données produiront sur place de l’énergie renouvelable, comme le photovoltaïque. Bien que la société utilise actuellement des compensations de carbone fiables (Scope 1 et 2) comme dernière étape, son principal objectif est de réduire leur dépendance à travers des mesures proactives de réduction du carbone.

Mesurer et réduire la chaîne de valeur

IONOS regardera également au-delà de ses opérations directes. La société s’engage à mesurer et à réduire les émissions de carbone de sa chaîne de valeur (Scope 3), établir une empreinte carbone en 2024 et explorer des actions dans des domaines à fort impact probable tels que le cycle de vie des serveurs et la construction de centres de données. Dans un premier temps, IONOS engagera 90 % de ses principaux fournisseurs de technologies d’exploitation par dépenses pour fixer des objectifs climatiques.

Bien que les centres de données représentent la majorité de l’impact d’IONOS, l’entreprise ciblera 100 % d’électricité renouvelable dans ses bureaux mondiaux, ce qui représentera une consommation totale d’électricité renouvelable. De plus, IONOS ciblera les véhicules 100% électriques dans son parc de voitures d’entreprise.

Achim Weiss, PDG d’IONOS, a déclaré : « Nous sommes fiers de nos réalisations en matière de durabilité environnementale jusqu’à présent. Notre nouvelle Stratégie Climat 2023 s’appuiera sur nos initiatives précédentes et ciblera 100 % d’énergie renouvelable dans toutes nos activités, tout en réduisant davantage notre empreinte carbone et en poussant nos fournisseurs à emboîter le pas. La prochaine étape de cette stratégie consiste à évaluer l’utilisation de la chaleur résiduelle de nos centres de données. »

Le centre de données de Worcester comme modèle

En octobre 2022, IONOS a ouvert son centre de données le plus durable à ce jour à Worcester, au Royaume-Uni. Cela servira de modèle pour la façon dont le groupe construira et concevra les centres de données à l’avenir. Voici quelques-unes des caractéristiques de conception de durabilité intégrées :

- 10% de l’énergie totale de l’énergie solaire sur place

- Générateurs de secours alimentés par des biocarburants, réduisant les émissions de carbone de 90%

- Acier neutre en carbone (offset) utilisé dans la construction

- Ruches disponibles sur place pour abeilles et insectes pour améliorer la biodiversité des insectes locaux

- Meilleure efficacité énergétique de sa catégorie

Progrès réalisés à ce jour

En plus des nouvelles initiatives, IONOS a mis en œuvre de nombreuses initiatives passées et actuelles en matière de durabilité environnementale. Il s’agit notamment :

- Depuis 2021, les bureaux de Strato sont alimentés en électricité renouvelable.

- Depuis 2022, le nouveau bureau d’IONOS US à Philadelphie est alimenté en électricité renouvelable.

- En 2021, 50 % de l’électricité des bureaux était renouvelable, passant à 66 % en 2022. Cela représente déjà 99,5 % d’électricité renouvelable au total dans tous les centres de données et bureaux des opérations.

- IONOS achète de l’électricité 100 % renouvelable depuis de nombreuses années. Il s’agit et restera le plus grand levier pour réduire les émissions directes de carbone des centres de données.

- Malgré une croissance de plus de 50 % (chiffre d’affaires) depuis 2018, IONOS a réduit sa consommation d’énergie absolue de 9,6 % depuis 2018, grâce à des équipes dédiées à la gestion de l’énergie et à un système de gestion certifié ISO 50001.

- IONOS a recyclé et remis à neuf plus de 510 tonnes de serveurs et d’équipements informatiques depuis 2018.

- En plus de son dernier centre de données au Royaume-Uni, IONOS a deux autres installations solaires prévues pour 2023.

- Mise au point d’un système de refroidissement liquide pour soutenir la réutilisation de l’énergie thermique des nouveaux centres de données pour les réseaux de chauffage urbain étendus.

- Étudier les options de réutilisation de la chaleur résiduelle pour chauffer les immeubles de bureaux et mener une étude de faisabilité.

https://www.ionos.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: