Pour rester compétitive sur des marchés de plus en plus exigeants, et dans un contexte de réindustrialisation, l’industrie française digitalise ses process en s’appropriant un bouquet de solutions IoT, Big Data et IA ; c’est le concept d’usine 4.0. Au-delà des enjeux de productivité, l’industrie se doit également d’assurer la sécurité absolue de ses employés.
LUBSENS apporte une réponse efficace à ces deux impératifs avec son offre innovante de maintenance conditionnelle et prédictive.
Tout comme une analyse de sang permet d’établir un diagnostic, LUBSENS collecte en continu des données précieuses révélées par le lubrifiant des machines, permettant ainsi d’alerter proactivement les industriels en cas d’amorce de dysfonctionnement. Les scénarios catastrophes sont évités, les opérations de maintenance optimisées, puisque conditionnées aux réponses des capteurs, laissant toute sa place à la production.
Au cœur des machines industrielles critiques, au contact du lubrifiant, véritable « sang des machines », le système LUBSENS effectue en continu, des mesures physico-chimiques à l’aide des meilleurs capteurs IOT du marché.
Le but de ces mesures ? A travers un suivi de tendance, détecter une dégradation anormalement rapide de la qualité du lubrifiant qui viendrait mettre en danger l’installation, ou bien, des usures internes précoces des machines, signe qu’une casse pourrait se produire si aucune action n’était mise en œuvre de façon préventive.
L’ensemble des capteurs remonte les mesures en temps réel. Celles-ci sont raffinées par des algorithmes de traitement, puis elles viennent nourrir le système du client mais également une interface de visualisation signée LUBSENS.
Cette plateforme web paramétrée sur mesure et embarquée (tablettes & smartphones) offre la possibilité aux agents de maintenance et de production de suivre la santé de leur parc de machines d’où qu’ils soient.
Le parc machines est donc mis sous contrôle avec des données d’une fiabilité inégalée par les systèmes de monitoring actuellement disponibles sur le marché. Les opérations de maintenance sont conditionnées à l’apparition de défauts identifiés par les capteurs au cœur de la machine. Plus de perte de temps dans les contrôles préventifs non ciblés, place à la maintenance conditionnelle !
La startup assure également la simplicité dans l’installation et dans l’entretien de ses capteurs, éléments clés de succès dans les projets d’usine 4.0.
Héritier d’un ADN de diagnostiqueur de la santé des machines en service, LUBSENS s’appuie sur une base de données ayant été alimentée depuis plus de 20 ans par un laboratoire référent de la maintenance préventive (IESPM). Tous les défauts usuels des équipements de l’industrie y sont déjà recensés !
Venant digitaliser le diagnostic issu du laboratoire, les capteurs LUBSENS et la connaissance cumulée sur les défauts courants permettent d’avertir en temps réel sur les premiers signaux d’anomalies machines.
Les interventions sont dès lors conditionnées aux réponses des capteurs, ce qui signifie que seules les machines nécessitant réellement une attention font l’objet d’une intervention. Cela minimise les perturbations dans les processus de production, en réduisant les temps d’arrêt planifiés mais in fine inutiles, et diminue également l’exposition des opérateurs au risque de prise d’échantillons sur des machines à feu continu !
En anticipant les problèmes potentiels, LUBSENS réduit le risque de survenance de scénarios catastrophes. Cela permet de préserver l’intégrité des installations industrielles mais aussi de renforcer considérablement la sécurité des employés.
Actuellement accélérée au village by CA de Rouen, la startup a déjà obtenu la confiance de grands industriels pour tester sa solution sur des machines critiques telles que des moteurs cogénération*2, turbines, réducteurs*3 et mélangeurs de lubrifiants et les résultats sont convaincants !
Grâce à ses analyses précises sur la qualité des lubrifiants machines, le système LUBSENS a permis de relever de nombreux bénéfices : meilleur pilotage de la charge de production, diminution des arrêts intempestifs et détection de défauts de lubrification.
Lexique :
*1 : PoC : Proof of Concept, ou preuve de concept en français, est une méthode qui permet d’évaluer la faisabilité d’un projet.
*2 : Moteur cogénération : Le principe de la cogénération consiste à produire de l’énergie mécanique (convertie en électricité) et de la chaleur en même temps et dans une même installation et à partir d’une même source d’énergie (co = ensemble ; génération = production).
*3 : Réducteur Un réducteur mécanique a pour but de modifier le rapport de vitesse ou/et le couple entre l’axe d’entrée et l’axe de sortie d’un mécanisme.