En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

73 % des consommateurs aspirent à un mode de vie plus responsable selon Alibaba

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
53 % des consommateurs du monde entier se disent prêts à adopter un mode de vie plus durable si cela leur permet de gagner du temps, mais 33 % estiment que ce mode de vie n’est pas abordable...
 

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, partage les résultats du rapport ESG d’Alibaba Group. Celui-ci révèle que 73 % des consommateurs souhaitent adopter un mode de vie plus durable mais déclarent avoir besoin d’aide pour le faire. Ce chiffre tombe à 66 % en Europe contre 87 % pour les pays asiatiques émergents.

53 % se disent prêts à adopter un mode de vie plus durable si cela leur permet de gagner du temps, mais 33 % estiment que ce mode de vie n’est pas abordable. Les chiffres européens sont respectivement : 36 % et 29 %.

Pour mieux consommer, 76% souhaitent avoir plus d’informations sur comment consommer plus durablement, ce chiffre est de 68 % pour les Européens.

58 % des consommateurs déclarent adopter des pratiques durables et estiment déjà le faire à titre personnel : les Français ne sont pas en reste avec 57 % qui le pensent aussi.

Parmi ceux qui achètent en ligne, 53 % déclarent donner la priorité à l’achat de produits durables, en particulier parmi ceux qui vivent dans les marchés asiatiques émergents (74 %) Les Européens sont 41 % à le faire et les Français 53 % comme la moyenne globale des 14 pays sondés.

73 % aimeraient avoir des pratiques d’achat durables en ligne et reconnaissent avoir besoin d’informations sur la manière de le faire. Ce chiffre est de 92 % aux Philippines dont les consommateurs semblent le plus perdus et le chiffre le plus bas est de 47 % au Japon. La France comme les pays européens sondés sont à 66 %.

Comportements d’achat en ligne au cours des 12 derniers mois en Europe : réponses classées par ordre d’importance

- Recyclage des emballages : 47 %

- Achat de produits locaux plutôt qu’importés : 39 %

- Choix d’un emballage durable : 37 %

- Achat d’articles d’occasion ou remis à neuf : 33 %

- Refus de couverts et d’emballages à usage unique : 21 %

- Demande de moins d’emballage : 21 %

- Choix d’une option de livraison plus lente ou à faible émission carbone : 20 %

- Payé plus cher pour un produit plus durable : 15 %

- Achat qu’auprès de marques durables : 10 %

- Paiement d’un supplément pour compenser les émissions liées à l’achat : 6 %

Compte tenu de l’évolution des attentes des consommateurs, les entreprises peuvent jouer un rôle clé en facilitant la prise de décisions responsables et durables, selon ce rapport. Rendre les produits durables plus abordables (61 %), réduire le nombre de produits utilisant des plastiques et des emballages à usage unique (55 %) et élargir la sélection de produits et services durables (47 %) sont les trois principaux souhaits des consommateurs.

Mais les entreprises doivent redoubler d’efforts pour renforcer la confiance des consommateurs sur leurs revendications en matière de durabilité, en particulier parmi ceux qui vivent sur les marchés européens. 23 % des consommateurs disent « ne pas trop faire confiance » aux allégations de durabilité des produits, la proportion la plus élevée étant en France (31 %), en Espagne (31 %) et en Allemagne (30 %).

38 % des consommateurs ont un regard critique sur les motivations des entreprises à commercialiser des produits durables : il sont nombreux à penser que ces produits ne sont qu’un moyen pour les entreprises de vendre leurs produits à un prix plus élevé. Les plus fortes critiques émanent de la Thaïlande (56 %), de la France (48 %) et de Singapour (47 %). Seulement 15 % font entièrement confiance aux affirmations sur la durabilité des produits.

« En tant que société de plateformes numériques, Alibaba occupe une position unique et s’engage à relever le défi du « aussitôt dit aussitôt fait », en réduisant l’obstacle des inconvénients, en ajoutant des choix plus durables et en optimisant les supply chain pour maintenir des coûts raisonnables pour les consommateurs », a déclaré Liu Wei, responsable de la stratégie ESG de Alibaba Group. « La consommation durable est cruciale pour l’environnement et, dans l’intervalle, elle offre une excellente occasion aux entreprises, ainsi qu’à l’économie numérique, d’avoir un développement durable vers un avenir durable pour tous. »

http://www.alibabacloud.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: