NORD va quasiment tripler la taille de l’un de ses deux sites de production polonais : l’usine de Wiechlice, dans l’ouest de la Pologne. C’est là qu’est produit, entre autres, le moteur innovant IE5+. Outre l’extension du hall d’usine existant, un nouveau système géothermique sera installé.
Wiechlice est, après Nowa Sól, le deuxième site de production de NORD DRIVESYSTEMS en Pologne. Établie il y a peu en 2019, l’usine a besoin aujourd’hui de davantage d’espace pour accroître ses capacités de production. Elle va donc s’agrandir. Une extension sur deux côtés s’ajoutera au hall d’usine existant. La superficie actuelle sera ainsi pratiquement multipliée par trois, passant de 11 000 à 32 000 m2. « La demande pour le moteur IE5+ et d’autres moteurs électriques ne cessant d’augmenter, cette extension est devenue nécessaire », explique Jörg Niermann, Responsable marketing de NORD.
Les travaux ont démarré en avril 2023 ; l’ouverture est prévue pour le deuxième trimestre 2024. Actuellement, le site produit 10 000 moteurs par semaine. Après l’extension, il est prévu de tripler la production. L’effectif actuel de 220 personnes augmentera aussi sensiblement.
Au sein du réseau des sites de production de NORD, l’usine de Wiechlice revêt une importance particulière. On y fabrique le moteur synchrone IE5+, caractérisé par un très haut rendement énergétique, qui dépasse même la classe d’efficacité IE5 définie comme étant la plus élevée. D’autres moteurs de tailles comprises entre 63 et 160 sont également produits sur ce site situé à 100 kilomètres de la frontière allemande. C’est là en outre qu’est fabriqué le stator, dont le cœur (le bobinage) est entièrement automatisé sur deux lignes de production.
Le personnel de Wiechlice est hautement qualifié et les installations de production répondent aux exigences les plus récentes. « Avec le bobinage automatique, nous jouons un rôle de premier plan », souligne Jörg Niermann. « Ce bobinage automatisé n’est pas encore le standard dans le secteur de la fabrication de ces moteurs ».
Un autre projet innovant sera mis en œuvre lors des travaux : l’installation d’un système géothermique. Au total, 52 puits d’une profondeur maximale de 250 mètres permettront d’extraire la chaleur de la terre et de l’utiliser pour chauffer les ateliers sans émission de CO2. « D’un point de vue géologique, les locaux de Wiechlice se prêtent parfaitement à l’énergie géothermique », confie Jörg Niermann. « En tant qu’entreprise familiale axée sur la valeur, nous considérons le développement durable comme un élément important de notre responsabilité sociétale et nous voyons là une bonne opportunité de réduire davantage notre empreinte carbone ».