En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Labellisation du projet PEPITE Lyon Saint-­‐Etienne

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Mettre l’esprit d’entreprendre à la portée de tous les étudiants...
 

Déposé par l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon, le projet PEPITE, (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) de Lyon Saint—‐Etienne, a été labellisé fin mars, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce projet fait partie des 29 PEPITE sélectionnés en France pour accompagner et développer l’entrepreneuriat auprès des étudiants.

Afin de développer l’entrepreneuriat étudiant, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le Ministère du Redressement Productif, a lancé, en octobre 2013, un appel à projets PEPITE. Ce plan vise à diffuser la culture de l’innovation, l’esprit d’entreprendre chez les étudiants et à concrétiser leur projet dans les meilleures conditions.

Partant du constat commun que l’esprit d’entreprendre est un atout pour permettre à chaque étudiant de réussir son intégration professionnelle, voire de créer sa propre activité, l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon ont oeuvré avec les différents acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises pour répondre à l’appel à projets. Le succès de cette collaboration est une preuve de la force de leurs complémentarités.

« Potentiel d’innovation et développement socio‐économique d’un territoire vont de pair. Il est primordial de pouvoir offrir aux générations futures des formations adaptées à la réalité du marché de demain. La labellisation du projet PEPITE lyonnais est une étape symbolique et une promesse de réussite à venir » estime Alain MERIEUX, Président de la Fondation pour l’Université de Lyon.

« PEPITE représente l’opportunité d’aboutir à une gouvernance de site élargie autour de la question essentielle de l’esprit d’entreprendre chez les étudiants. Il s’agit de renforcer les connexions entre tous les acteurs concernés (partenaires socio-économiques, collectivités locales, entrepreneurs) afin d’aboutir à des actions concrètes au service de tous les étudiants et génératrices de valeur. L’esprit d’entreprendre représente l’un des axes forts de la Communauté d’Universités et d’Etablissements, et l’une des quatre thématiques majeures de notre université de demain (avec le numérique, la création et le design et l’innovation) » affirme Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université de Lyon.

Un pôle d’expertise, facilitateur et de mise en réseaux.

Le projet PEPITE Lyon Saint-Etienne a permis de rassembler les acteurs du territoire autour de l’entrepreneuriat étudiant, de mettre en lumière et développer les différentes initiatives existantes sur le site.

Ses objectifs sont de taille : faire reconnaître sur le plan académique l’entrepreneuriat comme une spécialité de formation à part entière et accessible à tous les étudiants ; chaque étudiant, quelle que soit sa formation, devra pouvoir accéder à un module d’entrepreneuriat en option ; renforcer la cohérence des actions entre les différents établissements, ouvrir vers de nouvelles formes d’entrepreneuriat et de nouveaux publics ; décloisonner les thématiques transfert/innovation/entrepreneuriat, créer un statut de l’entrepreneuriat étudiant…

Ce sont plus de 100 000 étudiants de Lyon Saint-Etienne qui vont pouvoir profiter de ce pôle d’expertise et des actions qu’il développera :

- Diplôme Universitaire (DU) Etudiant Entrepreneur adapté aux différents types de projets.
- Statut « etudiant-entrepreneur » attribué par une commission pour les étudiants porteurs d’un projet. Ce statut ouvre droit à une prolongation des avantages étudiants pour les jeunes diplômés, un aménagement d’emploi du temps, une reconnaissance du projet d’entreprise comme composante du parcours de formation. ‐ Lieux dédiés aux etudiants-entrepreneurs : espace de co-working, fablabs, hubhouse… ‐ Partenariats avec des incubateurs et la SATT [1] Lyon Saint-Etienne.

Le PEPITE Lyon Saint-Etienne s’appuiera également sur le numérique :

- un espace numérique reliant entre eux l’ensemble des acteurs, à la fois centre de ressources et forum d’échanges, sera au coeur du dispositif ;
- l’offre de formation à l’entrepreneuriat sera enrichie avec des MOOCs, un ensemble de jeux de simulation, « Serious game », adaptés à la sensibilisation et à la création d’entreprise. Des sessions de jeux inter‐établissement, intégrées aux programmes de formation, seront organisées et pourront donner lieu à l’obtention de crédits d’enseignement.

http://www.fondation-pour-universit...
http://www.universite-lyon.fr/

Notes

[1] Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique