D’après une étude menée par JLL, l’appétit des salariées pour le travail hybride se stabilise et rejoint la pratique actuelle : 2,7 à l’avenir contre 2,8 aujourd’hui. Qui plus est, le travail hybride est bien parti pour rester étant donné l’importance de cette organisation de travail dans l’esprit des salariés de demain. Selon, selon une récente étude réalisée auprès de 403 étudiants français, 43 % des étudiants interrogés citent le télétravail et la flexibilité lorsqu’ils pensent au futur du travail.
Cette tendance au travail hybride met donc un terme au bureau tel que nous le connaissons. Il est plus qu’évident que la conception que nous nous faisons du bureau actuel, c’est-à-dire en open-space, est remises en question par le travail hybride, mais aussi par les salariés eux-mêmes. Ceux-ci aspirent à voir leurs bureaux transformer en véritables lieux de vie avec l’intégration de services de bien-être, de salles de sport et de vrais espaces de socialisation. Au-delà de ces avantages, ils veulent retrouver un aspect où le télétravail semble tout à fait l’emporter sur le travail au bureau : la concentration.
La concentration reste au cœur de la réalité des employés de bureau. Selon une récente étude de JLL, seul 28 % des salariés admettent privilégier le bureau pour se concentrer, tandis que 44 % trouvent le télétravail idéal pour la concentration. Pourtant, la même étude montre que le niveau de productivité reste égal que le salarié soit en télétravail (33 %) ou au bureau (36 %).
Cette différence entre télétravail et bureau quant à la concentration peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont un qui est révélateur : les espaces de travails. Si 55 % du temps de travail total au cours de la semaine est consacré à des travaux individuels demandant de la concentration, 37 % des salariées déclarent que ces temps de concentration se passent dans des open-spaces. Couplé ce constat au fait qu’environ 65 % des salariés se disent satisfait de l’acoustique au sein de leur bureau alors que le bruit tient une importance non-négligeable dans leurs esprits (85 %), il est de ce fait normal pour les salariées de privilégier le télétravail pour la concentration étant donné la flexibilité et le calme qu’offre cette méthode de travail.
Les entreprises doivent dorénavant prendre cet aspect en compte lorsqu’il s’agit de penser au bureau de demain. Une piste possible pour améliorer la concentration des employés au sein du bureau serait de se doter de cabines acoustiques.
Aujourd’hui, seul 7 % des salariées déclarent que ces temps de concentration se passent dans des lieux clos dédiés à la concentration. Des cabines acoustiques tels que ceux développés par Framery pourraient donc changer la donne. La marque finlandaise propose des cabines acoustiques faites aussi bien pour une seule personne telle que la Framery One, la première cabine acoustique connectée du marché, que pour quatre personnes comme la Framery 2Q.
Disponibles en plusieurs couleurs, les cabines peuvent également être louées pendant un temps défini pour une plus grande flexibilité. Enfin, Framery a tout récemment introduit Framery Analytics à ses cabines acoustiques qui permettent aux entreprises de collecter les données comportementales de leurs salariés une fois ceux-ci à l’intérieur des cabines. Un joli coup de pouce lorsque seulement 24 % des employées considèrent que leur santé mentale est mieux supportée aux bureaux.