En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’entreprise haut-savoyarde RezoProcess remporte l’InnovDayTP 2023

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
La solution IGNAR de géoréférencement des regards de réseaux d’écoulement...
 

La solution de géoréférencement des regards de réseaux d’écoulement IGNAR présentée par Jean-Christophe RUPP, co-fondateur et CEO de l’entreprise RezoProcess spécialiste en modélisation par photogrammétrie, basée à Annecy (74) remporte la 3e édition d’InnovDayTP.

Ce grand concours de l’innovation dans les Travaux Publics a eu lieu dans le cadre du salon Espace BTP l’évènement professionnel & grand public, qui s’est déroulé pour sa 7e édition, à l’Hippodrome de Bron-Parilly du 6 au 8 juillet 2023.

Pendant 3 jours, les deux évènements salon Espace BTP et grand concours InnovDayTP ont mis l’accent sur 50 innovations qui ouvrent la voie à un acte de construire et à des infrastructures décarbonés. 20 matériels et engins adaptés aux chantiers en ZFE, à motorisations alternatives hybrides, 100% électriques, bio GNV, biocarburants… étaient en démonstrations, sur un total de près de 100 exposants (voir le dossier exposants ICI), et 30 innovations étaient en lice pour le grand concours InnovDayTP, dans les catégories Bas carbone, Résilience et Numérique.

Les deux évènements ont également présenté en exclusivité mondiale, la toute 1ère pelle lourde (25 tonnes) sur chenilles, 100% électrique et rétrofitée par l’entreprise ELYTHE ENERGIES (PHOTO ICI) dirigée par Vincent ROBIN. Fabriquée en Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Vulbas (01) et Chambéry (73), cet engin qui totalise déjà 5 000 heures d’utilisation, a échangé son ensemble moteur thermique diesel par un kit d’électrification pour engin lourd. Elle est actuellement en test sur des chantiers de la métropole de Lyon.

IGNAR est un outil d’aide à la décision pour l’entretien des regards des réseaux d’eau

Ce vendredi 7 juillet 2023, après le vote en ligne du public depuis le 17 juin dernier, neuf entrepreneurs sur les trente en lice au grand concours InnovDayTP (voir dossier de presse LA), se sont prêtées au jeu du concours de pitch, devant un jury d’experts économiques, universitaires et scientifiques.

Vainqueur de la catégorie Numérique, IGNAR, pour Inspection Géoréférencement et Numérisation Automatique de Regards, est un outil d’aide à la décision pour l’entretien des regards des réseaux d’écoulement au service de tous les exploitants d’usage tels qu’entreprises d’assainissement et de Travaux Publics, géomètres, bureau d’études ou maîtres d’ouvrage exploitants de réseaux.

Avec une simple caméra 360, IGNAR géoréférence l’intégralité des pathologies des regards. Avec plusieurs modules tels que la visualisation 3D, il accompagne l’exploitant dans la typologie et la priorisation des travaux à mener sur son patrimoine.

IGNAR peut également intégrer plusieurs dimensions technologiques à la fois telles que le référencement SIG (Système d’Information Géographique) et BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment), le développement de jumeau numérique, ainsi que l’intégration de réalité augmentée et d’intelligence artificielle, ce qui fait de cette technologie un outil efficace et complet d’aide à la décision.

Basée à Annecy (74) RezoProcess met à disposition des acteurs des travaux publics, entreprises, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, des solutions innovantes et adaptées au chantier, pour améliorer la productivité et la sécurité des opérations.

RezoProcess développe également une expertise dans la modélisation de données issues de capture aérienne, terrestre ou souterraine. RezoProcess propose également l’intégration de ces briques technologiques dans les outils métiers, selon les cas.

Les deux autres innovations lauréates du concours de pitch sont :

- Le mélangeur à matériaux pour enrobés à chaud de l’entreprise 3R Revêtement Routier du Revermont basée à Ceyzériat (01) dans la catégorie Bas carbone ;

- La solution Dromotherm de récupération de chaleur des chaussées de l’entreprise Eiffage Route à Lyon (69) dans la catégorie Résilience. Dromotherm a également remporté le prix « coup de cœur » du public.

De gauche à droite : Jean-Christophe RUPP, co-fondateur et CEO de l’entreprise RezoProcess, Thomas ATTIA, chef de projet recherche et innovation Eiffage Route et Julien RICHARD, co-fondateur et CEO de 3 R Revêtement Routier du Revermont.

Espace BTP/InnovDayTP : Trois jours consacrés à l’innovation dans les Travaux Publics

Ce double évènement à destination de tous les publics, dédié à l’innovation dans les Travaux Publics et organisé par CM Evènements, la FRTP Auvergne Rhône-Alpes et le cluster Indura a également contribué à la mise en commun de compétences et de moyens au service des entreprises de la profession.

De gauche à droite sur la photo : Pierre RAMPA, président des Canalisateurs, René COIROT, président de la section TP de la fédération BTP Rhône et Métropole, Olivier BEDEAU, directeur général de l’Auxiliaire BTP, Gilles MARTIN, directeur général adjoint de l’Auxiliaire BTP, Pierre BERGER, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Alain GRIZAUD, président de la FNTP, Christine MARQUES, présidente de CM Evènements, et Cédric MOSCATELLI, président du cluster INDURA.

Inauguré jeudi 6 juillet par Jérémie BREAUD, maire de Bron, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes aux grands évènements, Pierre BERGER, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Cédric MOSCATELLI, président du cluster INDURA et Christine MARQUES, présidente de CM Evènements, en présence de Jean-Luc FUGIT Député de la 11e circonscription du Rhône et président du Conseil supérieur de l’énergie, d’Alain GRIZAUD, président de la FNTP, Pierre RAMPA, président des Canalisateurs, le double évènement Espace BTP/InnovDayTP a permis de faire découvrir aux visiteurs :

- Plus de 80 exposants de matériels et d’engins de BTP, dont 20 dotés de motorisations alternatives hybrides, 100% électriques, bio GNV, biocarburants...

- La 1ere pelle lourde (25 tonnes) sur chenilles retrofit 100% électrique « made in Auvergne-Rhône-Alpes », actuellement en test sur un chantier de la métropole de Lyon.

- Plus de 50 offres d’emploi disponibles via le QR code « Zoom Emploi dans les TP » distribué à l’entrée du salon qui ont permis aux jeunes de rencontrer sur place les entreprises qui recrutent.

- Le métier de « Canalisateur », aujourd’hui central dans la maitrise de la ressource en eau, avec des casques de réalité virtuelle sur une zone digitale dédiée.

- Une zone « Zouzou pelles » pour les enfants.

- Des simulateurs de conduite d’engins pour les jeunes et les moins jeunes.

- Des séances de cinéma plein air « En route vers le futur » en partenariat avec Bonnet équipement et notamment la projection de films de la série « wonderworld » réalisés par la Fédération Nationale des Travaux Publics :

* L’arche de Tchernobyl

* Le pas de tir d’Ariane 6

* Châteaux d’eau de Lamé (Abidjan)

* Les routes d’Islande

- Une diffusion des pitchs du concours Innov’Day TP dans les containers Innovation !

Trois temps d’échanges pour inciter les entreprises de Travaux Publics à innover

Economie-transition Ecologique : trouver le bon équilibre ! conférence organisée par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation de Nicolas BOUZOU, économiste et d’Alain Grizaud, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics

Le mix-énergétique futur des engins TP, table ronde animée par Eric Sorgo, chef de service transport logistique de la Fédération Nationale des Travaux Publics, avec les interventions de :

- Alain BERTONI, président du comité nouvelles énergies de la FNTP

- Patrick BREHMER, directeur marketing de MECALAC

- Samuel JAZE, directeur produits et marchés de JCB

- Stéphanie PEPIN, adjointe à la directrice de la CERC ARA

- Laurent PUYBARET, responsable service technique de la FICIME

- Vincent ROBIN, président fondateur Elythe Energies

Le financement de l’innovation, animée par Franck Gautheron, directeur général du Cluster Indura, avec les interventions de :

- Xavier NEUSCHWANDER, président de la commission technique & innovation de la FNTP

- Régis de MONTIGNY, vice-président adjoint partenariat & professionnalisation à l’Université Gustave Eiffel et porteur du projet SCI-TY, la Deep Tech pour les Villes et Mobilités de demain

- Olivier VEYRET, responsable du Service filières stratégiques et Innovation de la REETS en charge de France 2030.

L’occasion de faire le point sur les solutions disponibles et les stratégies adoptées par les constructeurs, de faire un focus sur le retrofit, d’avoir un retour d’expériences des entreprises sur le renouvellement des flottes et de présenter l’outil d’accompagnement d’aide à la décision : MyMouv.

Deux nocturnes afterworks et le traditionnel gigot-bitume revisité « Gigot j’y vais » coproduit par l’agence Plein Gas et CM Evènements ont permis de faire de ces trois journées professionnelles et grand public un évènement convivial et de cohésion.

https://www.rezoprocess.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: