Universal Robots annonce la clôture de l’édition 2023 du Collaborate Tour, sa tournée dédiée à l’automatisation collaborative. De mi-mars à juillet 2023, le pionnier de la cobotique et ses partenaires ont fait étape dans les grandes régions industrielles de France pour présenter la technologie de robotique collaborative et démontrer très concrètement comment les robots collaboratifs (cobots) peuvent répondre aux défis actuels rencontrées par les TPE et PME locales.
A l’heure où la réforme des retraites entrera en application dès l’automne 2023, les questions de la pénibilité au travail et de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) se posent dans les métiers de l’industrie manufacturière. Ces derniers représentent 79% des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l’industrie métallurgique. Ces facteurs, pouvant provoquer une exclusion prématurée de l’emploi, viennent accentuer le besoin d’améliorer les conditions de travail dans les usines et ateliers.
Par ailleurs,l’INSEE souligne que 65 % des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Parmi les secteurs les plus touchés, l’agroalimentaire et l’équipement électrique mais aussi des métiers spécifiques tels que celui de mouleur, de polisseur ou encore de soudeur. Un manque d’attractivité qui entraine, au-delà d’une pénurie de main d’œuvre croissante, une problématique de pérennisation du savoir-faire industriel français.
C’est dans ce contexte, et en vue de démontrer les bénéfices de la cobotique, qu’Universal Robots a entrepris de venir à la rencontre des professionnels de l’industrie, partout en France. Et ce, grâce à son réseau de distributeurs partenaires implantés sur tout le territoire. Plus de 200 entreprises ont répondu à l’appel.
Cette année, c’est à travers une vingtaine d’ateliers, organisés en étroite collaboration avec ses partenaires distributeurs (Sysaxes, HMI-MBS, FIT Robotique, CIR) et intégrateurs (ISYCOD, Robotindus), qu’Universal Robots a permis aux entreprises locales de découvrir les nombreux bénéfices des robots collaboratifs. Polyvalents, flexibles et simples à programmer, ils permettent d’augmenter la productivité et les rendements, d’améliorer les conditions de travail et contribuent à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre.
« Grâce à l’excellent travail accompli par nos partenaires, le Collaborate Tour a démystifié et ouvert encore davantage les portes de la cobotique aux TPE et PME françaises. Avec l’automatisation collaborative, nous créons un monde dans lequel on travaille avec des robots, et non comme des robots. Les entreprises sont ainsi en mesure de libérer les opérateurs des tâches les plus pénibles et répétitives, les préservant ainsi de certaines maladies professionnelles telles que les TMS. Qui plus est, en augmentant leur productivité et leur compétitivité, elle leur offre la possibilité de maintenir leur production en France, voire de relocaliser certaines activités », souligne Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.
Lors de chaque événement, les participants ont pu voir en action l’étendue de la gamme de cobots Universal Robots, y compris l’UR20 lors de la dernière escale à Allenjoie chez Sysaxes. Ont été aussi et surtout proposées des démonstrations d’applications concrètes, adaptées en fonction des besoins industriels locaux. Et ce en s’appuyant sur les outils de bout de bras et kits d’applications de l’écosystème UR+, qui fournit des solutions certifiées pour tous types de procédés : soudage, chargement/déchargement de machines, palettisation et conditionnement, etc. Ces solutions permettent aux robots collaboratifs Universal Robots de remplir une très grande variété de tâches industrielles et offrent à ses clients des outils clé en main pour les accomplir.