61% des entreprises françaises qui gèrent des opérations physiques (transport, logistique, biens de consommation, distribution, …) vont relocaliser leurs opérations en France cette année.
84% vont intégrer l’intelligence artificielle générative sous dix-huit mois, et seulement 3% n’ont pas l’intention de l’adopter.
En 2025, 1 employé sur 6 devrait occuper des emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui.
61% des entreprises comptent monétiser les véhicules électriques grâce à des bornes de recharge payantes ou par abonnement d’ici 2025.
Samsara publie les résultats de l’édition 2023 de son rapport « State of Connected Operations ». Cette étude de grande ampleur, menée à nouveau cette année auprès de plus de 1500 entreprises, dont 200 en France, a pour objectif de mieux comprendre comment les organisations qui gèrent des opérations physiques (transport, logistique, biens de consommation, distribution, …) se distinguent des autres grâce à la digitalisation, et quelles stratégies elles mettent en place pour exploiter les technologies émergentes et s’adapter face à l’incertitude économique et géopolitique.
Il ressort cette année que les entreprises les plus performantes dans le domaine des opérations physiques se concentrent sur quatre grandes priorités et champs d’anticipation :
Le recalibrage des Supply Chains et des budgets technologiques pour renforcer la résilience.
L’intégration de l’IA générative et de l’automatisation.
L’investissement dans la formation des employés, sachant que ces entreprises anticipent qu’en 2025 un employé sur six occupera un poste qui n’existe pas encore aujourd’hui.
Le développement durable comme nouvelle source de valeur et de revenu. L’étude montre également que les « leaders » des opérations connectées, c’est-à-dire les entreprises qui ont déclaré le plus haut niveau de maturité digitale, sont 6 fois plus susceptibles de dépasser leurs objectifs financiers de 25% ou plus.
« Il est évident que la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations est en train de se transformer en profondeur. Les entreprises françaises les plus performantes ont accéléré leurs investissements pour renforcer leur organisation et améliorer l’expérience client pour des millions de personnes », commente Jérôme Bamy, Manager, MidMarket Sales chez Samsara France. « Notre étude montre que les entreprises françaises qui ont fait de la transformation digitale une priorité sont mieux équipées pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, et nombre d’entre elles anticipent des changements positifs et un retour sur investissement dès les 12 à 18 prochains mois. »
Zoom sur les quatre grandes priorités et stratégies des entreprises pour 2023 et à l’horizon 2025 :
L’importance de la visibilité opérationnelle s’accroît et stimule les investissements. Les défis météorologiques ou les catastrophes naturelles, les retards et les pénuries dans les chaînes d’approvisionnement, ainsi que les déplacements et le commerce transfrontaliers sont les trois principales préoccupations des dirigeants en France. Pour améliorer la prévisibilité et l’efficacité de la Supply Chain, 61 % des entreprises prévoient de rapatrier leurs opérations dans leur pays d’origine, stratégie d’onshoring ou de reshoring, cette année.
Les données opérationnelles en temps réel constituent un avantage concurrentiel et sont essentielles à la prise de décision pour 86% des dirigeants français. C’est pourquoi 61% d’entre eux augmentent leurs budgets technologiques cette année.
Dans la course permanente à l’amélioration de l’efficacité, l’engouement pour l’IA, et plus particulièrement l’IA générative, est plus fort que jamais dans les entreprises. D’ici 2024, 84% des entreprises françaises interrogées dans l’étude prévoient d’utiliser l’IA générative et 91% l’automatisation pour moderniser leurs opérations.
En outre, 48% utilisent déjà ou prévoient d’utiliser des véhicules et/ou des équipements autonomes cette année. Les entreprises françaises abandonnent également les processus manuels au profit de flux de travail numérisés. Elles prévoient par ailleurs que, d’ici 2025, plus de la moitié (52,5%) de leurs employés sur le terrain vont s’appuyer sur des processus métier numérisés pour effectuer leurs tâches quotidiennes.
Les environnements et les modes de travail évoluent rapidement à mesure que la technologie transforme les méthodes, les usages et les modèles. D’ici deux ans seulement, les dirigeants prévoient qu’un employé sur six va occuper un poste qui n’existe pas encore aujourd’hui. C’est pour cette raison que plus de la moitié d’entre eux (52 %) déclarent que former les employés à l’utilisation des nouvelles technologies est une priorité absolue cette année.
Les investissements dans le développement durable conduisent à inventer de nouveaux modèles d’exploitation. A l’horizon 2025, les dirigeants français prévoient de monétiser les véhicules électriques par le biais de stations de recharge payantes ou par abonnement (61%), et de revendre de l’énergie au réseau (63%). À cette date, les dirigeants prévoient que 51% des véhicules de la flotte de leur entreprise seront électriques ou hybrides.
« Les avantages de la digitalisation en termes d’efficacité opérationnelle et financière sont évidents, mais c’est l’impact positif sur la vie et l’environnement qui sera le plus marquant. Ces leaders de la digitalisation et des opérations connectées sont en train de façonner ce que nous retiendrons comme une décennie de transformation des opérations physiques », conclut Jérôme Bamy.