En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Flowbird, leader de la mobilité facilitée, s’associe à Zuora

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
Objectif : accélérer sa croissance et sa digitalisation. Alors que la mobilité urbaine est en pleine transformation et que les responsables politiques des villes recherchent des solutions technologiques pour fluidifier le trafic et atteindre les objectifs climatiques, il devient essentiel d’innover...
 

Figure de proue de cette transformation, Flowbird a fait appel à Zuora pour l’accompagner dans son développement en France et dans le monde.

Depuis plus de 50 ans, Flowbird est à l’avant-garde de la mobilité urbaine et ses filiales sont à l’origine d’inventions majeures, telles que le développement du premier parcmètre. Basée à Paris, Flowbird est un leader mondial reconnu, qui détient 70 % du marché des technologies de stationnement sur voirie.

Afin d’accélérer sa croissance, à la fois en France et à l’international, Flowbird a fait appel à Zuora®, fournisseur de premier plan de plateforme de monétisation pour les entreprises à revenus récurrents. Avec un objectif en tête : développer les stratégies de monétisation de l’entreprise en s’adaptant à sa transition structurelle de Flowbird, d’un modèle économique hardware à un modèle serviciel plus adapté aux évolutions économiques actuelles et futures.

Pouvoir affronter l’avenir en confiance

“Flowbird est actuellement en pleine transformation. Nous souhaitions nous entourer d’acteurs capables de nous accompagner dans la digitalisation de nos activités pour répondre au mieux aux besoins actuels et à venir de nos utilisateurs,” commente Olivier Bellin, Directeur Financier de Flowbird. “Notre partenariat avec Zuora répond parfaitement à notre demande, et nous permet d’implémenter la même solution homogène de facturation électronique dans les différentes régions du monde dans lesquelles nous sommes aujourd’hui implantées.”

Une stratégie centrée sur l’utilisateur

“Dès le début de notre collaboration avec Flowbird, nous les avons accompagnés dans la mise en place d’un dispositif de facturation adapté à l’ensemble de leurs clients et utilisateurs finaux,” explique Romuald Méresse, Directeur général France de Zuora. “Un vrai défi que nous nous appliquons à simplifier grâce à notre solution Zuora Billing.”

Par essence, Flowbird s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques de la société sur des marchés B2G (business to government), B2B (business to business) mais également B2C (business to consumer). L’entreprise compte parmi ses clients, des acteurs de la mobilité urbaine, des municipalités, des spécialistes du stationnement, du transport et de la mobilité. Les particuliers sont eux aussi des cibles pour Flowbird. En effet, ils ont accès à des services individuels comme le paiement, la billetterie d’information, directement par le biais de l’application de mobilité ou encore grâce aux terminaux de paiement Flowbird.

“Nous nous engageons à répondre à l’ensemble des objectifs de nos clients, de la manière la plus efficace possible. Par conséquent, nous proposons autant de méthodes de facturations que nécessaire pour s’adapter aux besoins de chacun d’entre eux. Il est primordial que ces processus puissent être effectués rapidement et simplement ; deux de nos principes clés que nous partageons avec Zuora. Avec Zuora nous pouvons homogénéiser notre facturation et donner, en transparence totale, une visibilité à nos clients sur l’historique de leurs paiements,” a déclaré Olivier Bellin.

Une facturation homogène, socle de croissance pour Flowbird

Implanté dans 4 350 villes et 80 pays, Flowbird traite plus de 350 millions de transactions par an et dispose de sa propre interface de paiement pour le traitement des paiements de parkings et de transports. Alors que l’entreprise avait pour ambition de se développer encore davantage, il devenait crucial pour l’entreprise de trouver une solution de facturation flexible et évolutive.

“La solution Zuora Billing nous a permis de réorganiser nos équipes, pour créer plus de valeur pour nos clients. Le temps que nous avons gagné en remplaçant les processus manuels par une solution numérique intuitive, a ainsi été réalloué à la gestion de l’expérience client,” explique Olivier Bellin.

Rester serein face au changement

Alors que le secteur de la mobilité est en plein bouleversement, Flowbird a déjà une longueur d’avance. En effet, à l’heure où les villes s’efforcent de se conformer aux directives européennes visant à fournir une infrastructure adéquate pour la recharge des véhicules électriques, Flowbird a déjà conçu une solution combinée complète pour le stationnement public et la recharge.

En parallèle, Flowbird met en place des solutions pour répondre à l’explosion de l’usage des paiements sans contact, mobiles ou depuis une application de mobility as a service. En simplifiant la modernisation de l’infrastructure, Flowbird permet à ses clients de se positionner en tant que "villes témoins" de la mobilité moderne.

La plateforme Zuora permet à Flowbird de se préparer à affronter de potentiels futurs bouleversements, en soutenant l’entreprise par des processus opérationnels et des systèmes financiers fluides et flexibles. “Flowbird a, dans un premier temps, implémenté Zuora Billing en France. Pour accélérer sa croissance, l’entreprise française a également automatisé ses opérations liées aux revenus, en déployant la solution Zuora Revenue”, explique Romuald Méresse.

“Notre plateforme a l’agilité et la résilience suffisantes pour répondre de manière fluide aux changements d’habitudes de consommation. Elle permet à des entreprises comme Flowbird de pouvoir non seulement répondre à l’afflux de factures, mais aussi de développer de nouvelles offres et d’avoir la capacité de se projeter sur des évolutions commerciales à venir”.

https://www.zuora.com/

https://www.flowbird.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: