En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La pépite technologique française b:bot lève 20M€

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
Objectif : révolutionner le recyclage du plastique à l’échelle mondiale...
 

L’avenir du recyclage du plastique vient de faire un bond en avant avec la levée de plus de 20 millions d’euros réalisée par b:bot, la start-up française qui allie l’Intelligence Artificielle et la robotique pour faire du recyclage une partie intégrante de notre quotidien. Eiffel Investment Group, par le biais de son fonds Eiffel Essentiel, dédié à l’accompagnement des champions européens de la transition énergétique et écologique ainsi que le Crédit Agricole Normandie-Seine Participations, actionnaire historique, soutiennent cette vision en apportant les fonds nécessaires pour accélérer l’expansion internationale de b:bot.

Une tech made in France en réponse à l’urgence mondiale du recyclage plastique.

Avec sa technologie de pointe, b:bot s’attaque de front à l’enjeu mondial de la pollution plastique. Chaque année, 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites, mais moins de 10 % sont recyclées. Face à cet enjeu colossal, b:bot a développé une solution vertueuse économiquement et écologiquement, qui peut être déployée partout dans le monde, sans subventions publiques.

L’alliance du hardware et du software, avec des robots intelligents dotés de capteurs et de technologies de broyage, permet à b:bot de révolutionner le processus de recyclage. Le consommateur dépose une bouteille dans le terminal b:bot installé dans les lieux de trafic, de consommation et dans la grande distribution et la magie opère : le volume de plastique est réduit de 90%, sa valeur est triplée, 8 étapes de recyclage sont supprimées et l’empreinte carbone du processus est réduite drastiquement, tout cela en quelques secondes.

Succès immédiat en France, pays pilote, pourquoi pas un futur leader mondial ?

b:bot a déjà fait ses preuves en France, où plus de 500 robots sont déjà en place et ont collecté 130 millions de bouteilles depuis les premières installations en 2021, chiffre qui augmente de 500.000 bouteilles de plus chaque jour. La levée de fonds permettra à la scale-up de doubler son parc de robots d’ici la fin de l’année, d’accélérer son développement à l’international, notamment en Tunisie, aux Émirats Arabes Unis ou au Portugal où la solution commence à être déployée, de développer de nouvelles innovations, comme un module pour canettes et des innovations digitales riches en IA, tout en poursuivant sa mission de rendre le recyclage plus efficace et accessible à tous.

« Nous sommes fiers de l’arrivée d’Eiffel Essentiel comme actionnaire de b:bot, ainsi que la confiance dont Crédit Agricole Nord-Seine Participations nous témoigne via son réinvestissement. Cet investissement va nous permettre de produire et déployer notre solution b:bot de manière accélérée, tout en continuant notre effort R&D, l’innovation étant au cœur de notre ADN » déclare Benoit Paget, Président-Fondateur de b:bot. « Face à un marché mondial du rPET aux perspectives de croissance significatives mais sous-capacitaire, b:bot ambitionne de devenir un acteur majeur des solutions de collecte et de traitement. Nous sommes persuadés qu’Eiffel Essentiel est le partenaire idéal pour répondre à ce grand défi qu’est l’économie circulaire »

« Nous sommes ravis de pouvoir nous associer au capital de b:bot, auprès d’une équipe dirigeante talentueuse, ambitieuse et portée par sa mission. » souligne Romain Ohayon, Managing Director du fonds Eiffel Essentiel. « Cet investissement est un parfait exemple de la stratégie d’Eiffel Essentiel d’accompagner la croissance des futurs leaders de la transition énergétique et écologique. L’activité de b:bot répond ainsi aux ODD 12 (consommation et production responsables), 11 (Villes et communautés durables) et 14 (vie aquatique). Par ailleurs, la forte culture R&D de la société s’aligne parfaitement à notre engagement au sein de l’Initiative TIBI et sa conception française, au label France Relance ».

Conseils de l’opération :

- Marc OIKNINE : Alpha Capital (conseil financier, b:bot)

- Delphine BARIANI : BERRYLAW (conseil juridique, b:bot)

- Maxime DEQUESNE : Squire Patton Boggs (conseil juridique, Eiffel Essentiel)

- Stéphane DAHAN : Exelmans (due diligence financière, Eiffel Essentiel)

- Baptiste MAISONNIER : Roland Berger (due diligence commerciale / industrielle, Eiffel Essentiel)

- Julien FAMY : Axa Climate (due diligence ESG, Eiffel Essentiel)

- Hélène STANKOFF : Santarelli (due diligence IP, Eiffel Essentiel)

https://www.b-bot.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: