En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parts2clean 2023 : nettoyage des pièces, les tâches de la chaîne process

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
20ème édition de parts2clean (du 26 au 28 septembre 2023)...
 

Aspect essentiel des processus de fabrication, le nettoyage des pièces garantit la qualité et le fonctionnement de produits de plus en plus complexes et compacts. La propreté technique nécessaire ne peut toutefois pas s’obtenir en une seule étape de nettoyage en fin de production. C’est une tâche qui doit être réalisée tout au long de la chaîne de processus. Les exposants du parts2clean informent les visiteurs sur les facteurs à prendre en compte ainsi que sur les solutions à adopter pour un nettoyage préalable, intermédiaire et final adaptés, efficaces et durables. Le programme général du 20ème salon-phare international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces, qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2023 dans le Parc des expositions de Stuttgart (Allemagne), propose également un vaste éventail de connaissances et de savoir-faire.

Dans pratiquement tous les secteurs industriels, les composants des produits innovants sont de plus en plus complexes et compacts. Parallèlement, les exigences en matière de performances et de fiabilité des produits ne cessent d’augmenter. Il en résulte une sensibilité nettement accrue des pièces aux impuretés et aux résidus d’usinage issus de la fabrication. La propreté particulaire et filmique requise pour une qualité élevée et un fonctionnement fiable des produits ne peut donc pas être obtenue en une seule étape de nettoyage à l’issue de la fabrication. Il est nécessaire au contraire d’évaluer chaque étape d’usinage, par exemple le fraisage, le formage, le revêtement ou l’assemblage, quant à son influence sur la propreté technique du produit dans son ensemble.

« Ces dernières années, les tâches de nettoyage des pièces et des surfaces sont devenues non seulement plus variées, mais aussi plus exigeantes », rapporte Christoph Nowak, directeur de projet chez Deutsche Messe. « Pour répondre à l’évolution de l’éventail des tâches, les exposants du salon parts2clean présentent des solutions d’avenir adaptées de manière optimale à chaque étape de fabrication, à la géométrie et au matériau des pièces ainsi qu’aux impuretés et aux exigences de propreté. Et ce, qu’il s’agisse d’un nettoyage préalable, intermédiaire ou final ».

Cette approche garantit des résultats stables, efficaces et durables, même pour les applications de nettoyage dites de « haute pureté », telles qu’on les trouve par exemple dans l’industrie de sous-traitance des semi-conducteurs, les techniques médicales, la technologie des capteurs, l’électronique, l’aérospatiale et l’aviation ainsi que dans différents domaines de l’électromobilité.

Tout pour un nettoyage fiable, efficace et durable

Sur le salon parts2clean, tous les segments des techniques de nettoyage industriel des pièces et des surfaces, ainsi que tous les fournisseurs pertinents, sont représentés. L’éventail de l’offre comprend des installations, des systèmes, des moyens et des techniques de procédé ainsi que des récipients et des porte-pièces pour les processus à base de fluides et le séchage efficace en énergie, tout comme des solutions pour le traitement de l’eau et l’entretien des bains. Cela inclut également des possibilités d’optimisation des processus existants, y compris sur le plan énergétique. Des technologies de nettoyage à sec seront également présentées, comme les procédés cryogénique, plasma, laser, vibratoire, pneumatique et thermique sous vide. Les autres volets concernent le pilotage, la surveillance et le contrôle des processus de nettoyage, de rinçage et de séchage ainsi que la propreté obtenue. Des solutions innovantes seront par ailleurs dévoilées dans les segments de l’automatisation du nettoyage, y compris celui de la manutention des pièces, ainsi que pour la numérisation et l’intégration intelligente des processus de nettoyage dans des environnements de fabrication connectés. Des thèmes comme un environnement de fabrication adapté à la propreté, par exemple des salles propres et des salles blanches, des prestations de nettoyage et des publications spécialisées, complètent l’offre.

« D’une part, le salon parts2clean offre ainsi aux utilisateurs de techniques de nettoyage industriel de toutes les branches de la fabrication et du traitement des produits un aperçu complet des tendances de développement, des technologies, des procédés et des processus, comme il n’en existe sur aucun autre salon au monde », rapporte Christoph Nowak. « D’autre part, il permet de comparer directement les différents produits et services et de discuter de façon ciblée avec différents fournisseurs pour trouver des solutions à des tâches précises. »

Programme général pour le transfert des connaissances et le développement du savoir-faire

Outre les présentations des exposants, le programme général ambitieux offre aux visiteurs des informations variées, des impulsions et des connaissances précieuses pour concevoir des processus de nettoyage adaptés de manière durable et pérenne aux différentes exigences. L’exposition spéciale « Propreté technique », organisée en collaboration avec le CEC (Cleaning Excellence Center), y figure en bonne place.

Outre des présentations sur les tendances et les évolutions actuelles ainsi qu’un programme de conférences passionnant, le groupement spécialisé Nettoyage industriel des pièces (FiT) propose un temps fort sur sa surface d’exposition spéciale : la remise du 2ème FiT2clean Awards. Doté de 10 000 euros, ce prix récompense chaque année des performances exceptionnelles et des solutions innovantes dans le domaine du nettoyage industriel des pièces. D’une durée de trois jours, le forum spécialisé intégré à parts2clean, dont la coordination spécialisée est assurée par le secteur d’activité Nettoyage de l’Institut Fraunhofer et par le FiT, est considéré depuis longtemps comme une des sources de connaissances les plus demandées à l’international.

Les exposés traduits simultanément (allemand <> anglais) d’éminents experts issus de l’industrie et de groupements professionnels ainsi que de la science et de la recherche proposent des informations sur les principes de base, sur les solutions d’optimisation des processus de nettoyage, sur les différentes évolutions et tendances en matière de nettoyage industriel des pièces et des surfaces ainsi que sur les applications de référence dans une sélection de secteurs et sur les innovations dans les techniques de nettoyage. La participation au forum spécialisé est gratuite pour les visiteurs de parts2clean.

https://www.parts2clean.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: