En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ResMed s’associe à Biosency et sa solution Bora flow

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
Objectif : la télésurveillance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique...
 

ResMed s’associe à la start-up bretonne Biosency et sa solution Bora flow pour la télésurveillance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique. Le remboursement de la télésurveillance médicale de cette pathologie est entré en vigueur le 1er juillet 2023. ResMed s’est associé avec la start-up française Biosency pour proposer une solution innovante, Bora flow, afin de prendre en charge à distance les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique. Près de 10 millions de Français sont touchés par une maladie chronique des voies respiratoires. Parmi elles, l’insuffisance respiratoire cause 18 000 décès par an selon la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).

La télésurveillance médicale permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient, et de prendre des mesures relatives à sa prise en charge. La technologie développée par Biosency, en partenariat par ResMed pour y intégrer les données de traitement de leurs appareils de Ventilation Non Invasive, permettra de recueillir en temps réel les données nécessaires à la télésurveillance médicale des patients traités par ventilation à domicile dans les conditions prévues par la Haute Autorité de Santé. Le ministère de la Santé a donné des objectifs très clairs concernant la télésurveillance des patients :

1. Améliorer la qualité de vie par la prévention des complications et une prise en charge au plus près du lieu de vie

2. Stabiliser la maladie, voire améliorer l’état de santé

3. Renforcer la coordination des différents professionnels de santé autour du patient et optimiser les parcours de soin.

Depuis 2018, ResMed s’est engagée pour déployer la télésurveillance médicale en France et améliorer la prise en charge des patients. En 2022, elle a initié un partenariat stratégique avec Biosency pour renforcer ses solutions de télésurveillance. Biosency travaille à l’amélioration de la prise en charge des patients insuffisants cardio-respiratoires avec Bora Care®, déjà distribuée par ResMed. Cette solution numérique disruptive, intègre l’analyse de données cliniques, pour optimiser la surveillance de l’évolution des patients à domicile et faciliter la coordination des professionnels de santé.

Vincent Sauvé, Directeur général de ResMed pour l’Europe de l’Ouest : « L’entrée en application de la télésurveillance médicale dans le droit commun est une avancée positive qui va permettre de maintenir la continuité du suivi de milliers de patients atteints de pathologies chroniques, telles que l’insuffisance respiratoire, à leur domicile. Il s’agit d’une étape importante vers la généralisation de la télésurveillance médicale, qui est un enjeu clé pour les années à venir. Nous travaillons main dans la main avec Biosency pour cela et pour optimiser le parcours de soin des patients insuffisants respiratoire ».

Marie Pirotais, co-fondatrice et présidente de Biosency, déclare : « Nous sommes ravis de notre collaboration avec ResMed dans le cadre du lancement de la solution Bora Flow. Cette nouvelle solution s’inscrit dans notre engagement pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique, faciliter leur prise en charge clinique et réduire les hospitalisations grâce à la prévention ».

De 2018 à 2023, l’expérimentation ETAPES a encouragé et soutenu financièrement le déploiement de projets de télésurveillance cohérents et pertinents en France pour 5 pathologies dont l’insuffisance respiratoire. ResMed a activement participé à ETAPES en mettant à disposition sa plateforme de données AirView. La France est en passe de devenir le premier pays de l’Union Européenne à rembourser en droit commun les solutions de télésurveillance à l’issue des études menées dans le cadre d’ETAPES (expérimentations de télémédecine pour tester l’amélioration des parcours en santé).

https://me.resmed.com/

https://www.biosency.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: