En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

JPB SYSTÈME Lauréats France 2030

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
Dans le cadre du Plan France 2030, JPB SYSTÈME a obtenu un financement du Gouvernement Français, pour poursuivre le développement de solutions technologiques clés pour les industriels...
 

Les subventions du plan « France 2030 » encouragent les investissements dans la solution de suivi de production KEYPROD, ainsi que dans les activités d’impression 3D MBJ.

KEYPROD « offre aux industriels une plus grande maîtrise opérationnelle et accroît la compétitivité de la France », a déclaré le Gouvernement.

Les initiatives lancées par JPB SYSTÈME en matière d’impression 3D MBJ, sont en adéquation avec la volonté du Gouvernement Français de produire des avions à faible émission de carbone.

JPB SYSTÈME, leader dans la conception, la production et la commercialisation de technologies auto-freinantes destinées aux dispositifs mécaniques des grands noms de l’aéronautique, a annoncé avoir reçu un financement du Gouvernement Français dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 ».

Le plan France 2030, lancé par le Président français Emmanuel Macron en 2021, prévoit une enveloppe globale de 54 milliards d’euros destinés aux entreprises françaises. Il vise à soutenir l’innovation et à accélérer la transformation des secteurs industriels clés dans le but de positionner la France en tant qu’acteur de premier plan sur la scène mondiale.

En réponse aux appels à projets, JPB SYSTÈME a soumis des demandes de financement distinctes pour continuer à investir et à développer les aspects technologiques et les ressources humaines de sa solution de suivi de production, KEYPROD ainsi que ses activités de technologie d’impression, 3D Metal Binder Jetting (MBJ).

Après examen par un comité d’experts indépendants, la solution KEYPROD de l’entreprise a été approuvée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) au motif qu’elle « offre aux entreprises industrielles un plus grand contrôle opérationnel et s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’initiative France 2030, en particulier la volonté d’accroître la compétitivité de la France ».

Parallèlement, JPB SYSTÈME a également vu son autre demande de financement acceptée pour poursuivre le développement de sa ligne de fabrication pilote, utilisant la technologie d’impression 3D MBJ pour la création et la pré-industrialisation de pièces aéronautiques destinées à des avions à faible émission de carbone.

D’après le SGPI, l’innovation et l’ambition de JPB dans ce domaine concordent parfaitement avec les objectifs de ce dispositif. JPB a ainsi reçu une subvention basée sur « l’impact environnemental positif potentiel à travers la fabrication de pièces aéronautiques et sur la décarbonation des avions grâce à la réduction de la consommation de matières premières et du poids des pièces produites.

Damien Marc, président de JPB SYSTÈME, déclare « Nous sommes ravis que notre volonté d’encourager l’innovation technologique, permettant à nos clients d’accroître leur compétitivité aussi bien au niveau national que mondial, ait été ainsi reconnue. »

« Notre solution de suivi de production KEYPROD, apporte déjà des résultats quantifiables à nos clients en leur permettant de gagner jusqu’à 15% de TRS en plus et ce, grâce à l’analyse des vibrations machines. Ce financement nous permettra de consolider la base existante, de développer de nouvelles applications et, en temps voulu, de lancer une nouvelle gamme de produits afin de mieux piloter les performances des machines et le suivi de la production. » a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le soutien de France 2030 dynamisera les activités d’impression 3D MBJ en cours chez JPB et déjà consolidées par la récente acquisition d’une participation dans la start-up de fabrication d’imprimantes 3D Addimetal, selon Damien Marc.

« Cet investissement nous permettra de confirmer les résultats obtenus au cours des essais et stabilisera le procédé MBJ pour la production, » précise-t-il.

« Nous estimons que cette technologie nous permettra de réduire les temps de production pour certaines pièces et d’accélérer les délais de livraison aux clients. Grâce à la flexibilité du procédé MBJ, nous pourrons également produire 100 pièces totalement différentes dans le même temps qu’il faudrait pour produire 100 pièces identiques. Nous lancerons également en 2024, une étude sur la fabrication avec de l’acier inoxydable via la plateforme MBJ » a conclu Damien Marc.

https://www.jpb-systeme.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: