En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DELO lance sa première colle structurale haute température à double polymérisation

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
DELO a mis au point sa première colle structurale à double polymérisation et résistante aux hautes températures pour les moteurs électriques. La DELO DUALBOND HT2990 est conçue pour de multiples applications, notamment le collage et l’empilage d’aimants dans la fabrication de moteurs électriques...
 

Avec l’augmentation de la production de véhicules électriques, il est essentiel de disposer d’une colle durable pour coller les moteurs électriques, ainsi que de procédés efficaces permettant de rationaliser la production et de répondre à la forte demande. C’est dans ce but que DELO a développé la DELO DUALBOND HT2990.

DELO DUALBOND HT2990 est la première colle structurale résistante aux températures élevées et permettant une fixation à la lumière. Cette option supplémentaire de polymérisation permet aux fabricants de moteurs électriques d’accélérer les procédés d’assemblage et d’optimiser l’efficacité de leur production, en fixant les composants en 5 à 10 secondes par exposition à la lumière.

Dans le cas du collage d’aimants, la polymérisation à la chaleur est la méthode standard, mais l’ajout de l’étape de fixation à la lumière garantit que la couche de colle extérieure déjà durcie maintient l’ensemble en place. La colle ne coule pas, ni à l’extérieur, ni sur les tôles du moteur. Si, dans le cas de l’empilage d’aimants, la polymérisation à la chaleur est précédée par une étape de fixation à la lumière, il ne sera plus nécessaire de maintenir les aimants par un dispositif de serrage dans le four.

La polymérisation finale à la chaleur dure 30 minutes à 150 °C ou 60 minutes à 130 °C. Si l’exposition à la chaleur a lieu plus tard lors de l’assemblage du moteur électrique, par exemple lors d’un procédé de thermo-rétraction, il est possible de supprimer l’étape de polymérisation à la chaleur. La polymérisation par induction peut également être une alternative à la polymérisation au four.

À température ambiante, la DUALBOND HT2990 peut atteindre une résistance à la compression et au cisaillement de 70 MPa sur l’acier. Ce chiffre est à comparer aux 45 MPa atteints par les résines époxy haute performance polymérisant à la chaleur. Elle se caractérise en outre par une température de transition vitreuse élevée de 165 °C. À des températures aussi extrêmes que 180 °C, elle présente encore une résistance à la traction et au cisaillement de 7 MPa sur l’aluminium. Cela équivaut à une force de 70 kg/cm² et garantit donc une liaison très solide.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la DUALBOND HT2990 et ses applications, DELO propose un webinaire gratuit, « High-temperature adhesives », qui se tiendra le 19 juillet 2023 à 11h00 CET. Lors de cet évènement, des experts de l’industrie donneront un aperçu des applications de moteurs électriques et montreront comment les colles haute température peuvent contribuer à optimiser les procédés, surtout si l’on considère que certaines d’entre elles peuvent résister à 20 000 heures d’exposition à une chaleur extrême.

https://www.delo-adhesives.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: