En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nomination PDG de Sodern

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Le conseil d’administration de Sodern a nommé Vincent Dedieu en qualité de président directeur général de Sodern a compter du 1er juillet 2023...
 

En désignant Vincent Dedieu, Directeur Général Adjoint et Directeur des Opérations de Sodern depuis 2018, le Conseil d’Administration a fait le choix d’un ingénieur connaissant très bien l’entreprise et maîtrisant ses enjeux industriels et commerciaux.

Membre du comité exécutif de Sodern depuis 2016, Vincent Dedieu a récemment restructuré la Direction des Opérations en regroupant dans des petites équipes autonomes, les activités de production et de développement par produit ou sous-ensemble, permettant ainsi à Sodern d’améliorer substantiellement sa compétitivité et sa réactivité.

Vincent Dedieu succède à Franck Poirrier qui a présidé Sodern pendant 19 ans. Le Conseil tient à remercier Franck Poirrier pour son engagement et son action qui ont permis de transformer Sodern et d’en faire une entreprise industrielle solide sur la base d’un business model dual. Tout en répondant avec excellence aux besoins de la souveraineté nationale, Sodern est capable de mettre son savoir-faire au service des acteurs institutionnels et privés du spatial, ainsi que du secteur minier. Sodern, filiale d’ArianeGroup, est détenue à 90% par ArianeGroup et 10% par le CEA.

Vincent Dedieu a pour mission de poursuivre le développement de Sodern en pérennisant l’entreprise via ce modèle d’équipementier dual et en accélérant sa croissance sur des marchés porteurs et de plus en plus concurrentiels.

Franck Poirrier a affirmé : « J’ai eu la chance d’appartenir à une génération qui avait tout à construire sur le spatial français et européen. Nous étions les pionniers du modèle dual, totalement soutenus par l’Etat. Ce partenariat a permis de faire émerger des leaders souverains et compétitifs dont Sodern est l’exemple même. Aujourd’hui, il appartient à la génération du New Space de réanimer l’esprit pionnier et de conserver intact le partenariat Etat - industrie. Vincent appartient à cette nouvelle génération et je suis heureux qu’il prenne la Direction de Sodern.

Nous collaborons depuis plus de six années et il a toute ma confiance. Sa vision, son talent et sa capacité à mobiliser les équipes permettront à Sodern d’assoir sa position de leader sur les marchés du spatial, de la défense et de la neutronique en France et à l’international. »

A la suite de sa nomination, Vincent Dedieu a déclaré : « Je remercie les membres du Conseil d’Administration pour leur confiance et en particulier Franck Poirrier pour tout le travail accompli ensemble. C’est un grand honneur de lui succéder. Je suis très attaché à ce que Sodern reste une entreprise engagée, au service des enjeux de Défense qui sont au cœur de notre ADN. Le développement de nos activités industrielles devra aussi tenir compte des enjeux de la transition écologique. Cette culture de l’engagement sera donc une valeur primordiale, sur laquelle nous nous appuierons pour assumer nos responsabilités sociétales.

Ces dernières années, nous avons su accompagner et parfois provoquer des mutations majeures sur nos marchés, qu’il s’agisse de démontrer l’efficacité des viseurs diurnes pour naviguer sans GPS ou de mettre en œuvre des systèmes d’interrogation neutronique permettant d’optimiser les process miniers et d’en limiter notamment l’impact environnemental.

Je m’attacherai donc, avec l’équipe dirigeante de Sodern et l’ensemble de nos équipes, à poursuivre cette vision et à en accélérer la concrétisation par des initiatives au service de nos clients et de nos valeurs. »

Vincent Dedieu, Ingénieur en Chef de l’Armement, est diplômé de Télécom ParisTech (promotion 2004), et de l’Université Paris-Dauphine où il obtient un master en économie industrielle (2004), il commence sa carrière à la Direction Générale de l’Armement en 2005 comme architecte systèmes de missiles. Il participe ensuite au soutien aux exportations de défense au sein de la Direction du développement international entre 2010 et 2016, d’abord comme chef de Cabinet du Directeur, puis comme Directeur des Opérations Export de Systèmes terrestres.

En 2016, il est nommé rapporteur pour le rapport Fioraso, porté par l’ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, dont les conclusions sont présentées au Premier Ministre Manuel Valls. Ce rapport visait à renforcer la compétitivité de la filière spatiale française, notamment en analysant les enjeux du New Space.

En septembre 2016, Vincent Dedieu rejoint l’entreprise Sodern, leader mondial de l’optronique spatiale et de la technologie neutronique. Il occupe les fonctions de Directeur de la stratégie et de l’innovation avant d’être nommé Directeur Général Adjoint et Directeur des Opérations en mars 2018.

https://www.sodern.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: