En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Amazon annonce l’expansion de son programme de formation « Ecole Amazon »

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Plus de 400 diplômés de l’Ecole Amazon à travers le territoire depuis 2021. A travers les différents programmes de formation professionnelle proposés par l’entreprise, plus de 800 salariés travaillant dans les sites logistiques d’Amazon ont décroché un diplôme reconnu par l’Etat depuis 2022...
 

Lancée en 2021 avec l’AFPA, l’Ecole Amazon accompagne les salariés de l’entreprise dans la validation de leurs acquis et leur montée en compétences grâce à des formations accélérées, gratuites et diplômantes. Afin d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de leur développement professionnel, l’Ecole Amazon s’enrichit de deux nouveaux cursus débouchant sur l’obtention de diplômes de niveaux Bac et Bac +2, reconnus par l’Etat.

En 2022, plus d’une quarantaine de salariés ont été diplômés de l’Ecole Amazon à l’issue d’une formation certifiante reconnue par l’Etat, équivalent à un CAP/BEP de préparateur de commande en entrepôt logistique. L’offre de formation a ensuite été étendue à l’ensemble du réseau logistique de l’entreprise en France (centres de distribution, centres de tri et agences de livraison), permettant à 350 salariés d’obtenir un diplôme valorisant leur expertise en logistique en 2023. L’AFPA et Amazon ont pu développer ces cursus uniques accélérés en quatre à six semaines pour des salariés en poste, contre environ six à sept mois pour des étudiants classiques.

« Pour les entreprises, l’objectif de la formation des salariés est double. Le premier et le plus connu est de favoriser la montée en compétences de leurs salariés, en les inscrivant dans un parcours de gestion des emplois et des parcours professionnels. Le second, plus nouveau mais non moins stratégique, est la fidélisation des collaborateurs après une intégration réussie. Pour cela, un parcours adapté qui tient compte des contraintes de l’individu et de l’entreprise permet une continuité dans la transmission des valeurs et de la culture d’entreprise. Fort de ce constat, l’Afpa se doit de proposer à ses partenaires « entreprises » une ingénierie de formation et des parcours personnalisés tenant compte des environnements de travail », indique Fabrice Yeghiayan, Directeur ingénierie, formation et qualité à l’AFPA.

L’École Amazon est accessible aux agents logistiques dès 6 mois d’ancienneté et leur permet, pendant quatre à six semaines selon les diplômes visés, de suivre des cours théoriques et pratiques en logistique et dans des domaines variés tels que l’anglais, les techniques d’entretien, la formation à Microsoft Excel, ou encore le management et le leadership pour les diplômes d’études supérieures. Depuis 2021, Amazon a investi près de 2M€ pour proposer à ses salariés ce programme de formations certifiantes au sein de l’Ecole Amazon, qui compte aujourd’hui plus de 400 diplômés.

« Je suis arrivée chez Amazon en 2020, après une expérience comme chef de rang en boîte de nuit. Ayant pour seul diplôme un CAP en photographie, j’ai voulu faire l’Ecole Amazon pour avoir un diplôme en accord avec mon métier. Les cours m’ont beaucoup aidée à me préparer aux entretiens en interne pour pouvoir évoluer vers un poste de chef d’équipe, et j’espère pouvoir bientôt passer le Bac » témoigne Cécile, agent logistique dans le centre de tri de Lauwin-Planque.

La première promotion de bacheliers de l’Ecole Amazon

Destinée aux chefs d’équipes dans ses sites logistiques, la nouvelle formation diplômante de niveau Bac (Technicien en Logistique d’Entreposage) de l’Ecole Amazon vient valider et renforcer les acquis des salariés à travers des cours théoriques et pratiques, avec un volet consacré au développement de leurs compétences managériales et de communication, ou encore au management de la diversité ou des salariés en situation de handicap.

« Après une expérience comme aide-soignante en maison de retraite, je voulais changer de parcours et j’ai postulé en 2017 sur le site d’Amazon à Boves, qui venait d’ouvrir. Après quelques mois en intérim, je suis devenue formatrice puis chef d’équipe. J’ai passé mon Bac avec l’Ecole Amazon car je n’ai pas de diplôme, ayant dû arrêter mes études très jeune pour m’occuper de mes enfants. Je ne compte pas m’arrêter là et je veux maintenant décrocher un diplôme Bac+2 car j’aspire à continuer d’évoluer chez Amazon » ajoute Audrey, chef d’équipe dans le centre de distribution de Boves.

Parmi cette première promotion de 10 bacheliers, plusieurs sont déjà retournés sur les bancs de l’Ecole Amazon dans le cadre d’un nouveau pilote pour valider et développer leurs acquis avec l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+ 2 (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique).

« J’ai rejoint Amazon en intérim en 2016, après un BEP d’électronicien et une expérience entrepreneuriale dans l’événementiel. Trois ans plus tard, je suis devenu agent de maîtrise et je souhaite aujourd’hui me diriger vers un métier de cadre. Grâce à la formation accélérée, j’ai pu décrocher le diplôme du Bac et je suis en train de suivre une formation pour avoir un Bac +2, qui me permet de renforcer mes compétences techniques et relationnelles pour devenir manager » souligne David, chef d’équipe dans le centre de distribution de Lauwin-Planque.

Amazon propose des opportunités de formation et développement de carrière à tous les niveaux de postes

Amazon est l’entreprise où des talents venus de tous horizons peuvent apprendre, évoluer et saisir de multiples opportunités pour entreprendre une carrière à long terme, parmi plus de 400 métiers différents.

L’entreprise est devenue le principal créateur d’emplois nets en CDI en France depuis 2010 et emploie plus de 20 000 salariés en CDI dans ses bureaux de Clichy, ses infrastructures Amazon Web Services et ses plus de 35 sites logistiques répartis sur l’ensemble du territoire.

« Dans nos activités logistiques, nous recrutons nos salariés davantage en fonction de leur potentiel futur que de leur expérience passée. Notre responsabilité en tant qu’employeur est de former et aider nos salariés à développer facilement les compétences dont ils ont besoin pour mettre toutes les chances de leur côté pour réussir, chez Amazon ou ailleurs », souligne Jon Scott, Directeur des Ressources Humaines des activités logistiques d’Amazon en France. « Nous sommes fiers de recruter des personnes sans qualifications particulières et de leur donner l’opportunité de se former et développer leurs compétences pour devenir des experts dans leur métier et évoluer. Plus de 8 salariés sur 10 travaillant dans nos sites logistiques se projettent chez Amazon dans les prochaines années* et si nous savons que les chemins vers la réussite sont multiples, chaque parcours est unique. »

Formations internes, contrats de professionnalisation, apprentissage, VAE, prise en charge des frais de formations diplômantes délivrées par des organismes reconnus par l’Etat : depuis de nombreuses années, Amazon accompagne ses salariés qui souhaitent valider, renforcer ou compléter leurs expertises. Au total, depuis 2022, ce sont plus de 800 salariés travaillant dans les sites logistiques d’Amazon qui ont pu valoriser leurs acquis et renforcer leurs compétences en décrochant un diplôme reconnu par l’Etat grâce aux programmes de formations professionnelles proposés par l’entreprise. L’accès à ces programmes de formations diplômantes et gratuites est clé pour accompagner les salariés à progresser dans leur carrière à long terme. En effet, dans les sites logistiques d’Amazon en France, 76% des superviseurs d’équipes ont débuté en tant qu’agents logistiques et les salariés changent de poste ou évoluent tous les deux à trois ans.

« J’ai débuté chez Amazon près de Montélimar comme préparateur de commande, avant de rejoindre le projet d’ouverture du site de Lauwin Planque en 2013 en tant que technicien informatique. J’ai pu évoluer en 2017 vers un poste de responsable en ingénierie des systèmes et réseaux grâce à une VAE et le programme Options de Carrière, financés par Amazon, qui m’ont permis de décrocher un Master 1 », Pascal, Ingénieur Systèmes et Réseaux dans le centre de distribution de Lauwin-Planque.

Dans le cadre du programme Options de Carrière, par exemple, Amazon finance 95% des frais (à hauteur de 8 000 € sur 4 ans) pour des formations certifiantes externes dans des domaines en forte demande, de l’informatique à la conduite de poids lourds, en passant par le développement de logiciels, la santé ou la comptabilité.

« J’ai débuté chez Amazon en 2017 en tant que superviseur d’équipe dans une agence de livraison. Grâce au programme Options de Carrière, j’ai pu réaliser mon rêve de travailler dans l’informatique en obtenant un diplôme reconnu par l’Etat. J’occupe aujourd’hui un poste dans un Data Center d’Amazon Web Services en région parisienne », Aiswariya, technicienne informatique chez Amazon Web Services.

L’entreprise déploie également un programme de mentorat visant à aider les femmes en apprentissage à développer leurs compétences dans les domaines techniques où elles sont moins représentées, comme la maintenance ou l’informatique.

« Après avoir travaillé sur une chaîne de production automobile, j’ai voulu travailler dans la maintenance. Je n’avais pas les compétences techniques requises dans ce métier mais j’ai eu l’opportunité de les développer en rejoignant Amazon avec un contrat de professionnalisation. C’était un vrai défi de reprendre mes études à mon âge, mais si c’était à refaire je le referai sans hésiter : j’ai enfin trouvé ma voie et j’ai hâte de relever mon prochain défi en rejoignant un site logistique robotisé d’Amazon une fois mon diplôme en poche » Camille, alternante en contrat de professionnalisation dans le centre de distribution de Lauwin-Planque.

Interrogés par l’Ifop en 2023, 77% des salariés d’Amazon travaillant dans ses sites logistiques en France se déclarent satisfaits des formations qu’ils reçoivent dans l’entreprise, contre 56% pour la moyenne des salariés des secteurs public et privé en France interrogés par l’Ifop. Ce même sondage indépendant révèle que plus de 8 salariés d’Amazon sur 10 recommanderaient à leurs proches de venir y travailler et s’y projettent dans les prochaines années. Des résultats supérieurs de respectivement 20 et 10 points par rapport à la moyenne des salariés des secteurs public et privé en France.

Amazon a également été certifié pour la quatrième année consécutive, Top Employer 2023 en France, en reconnaissance de l’attention portée par l’entreprise au développement et au bien-être de ses salariés.

https://www.amazon.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: