En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Piloter une main robotique sans contact et en temps réel

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Une innovation dans la robotique industrielle
 

Les chercheurs lillois d’Arts et Métiers ParisTech misent sur la collaboration homme-machinepour réduire les Troubles Musculos-Squelettiques en lançant une application de robotique industrielle qui transfère la pénibilité du travail vers le robot.
L’équipe de recherche « Ingénierie Numérique des Systèmes Mécaniques » du Laboratoire des Sciences de l’information et des Systèmes du campus Arts et Métiers de Lille a en effet mis au point le pilotage d’une main robotisée sans contact et en temps réel.

Les chercheurs utilisent pour cela le Leap Motion, une interface qui permet de s’affranchir de tout contact physique entre l’homme et la machine. Depuis Janvier 2013, l’équipe lilloise travaille, en collaboration avec le CITC EuraRFID, au développement d’applications utilisant ce périphérique 3D pour la robotique industrielle.

Reproduire des gestes experts sans contact
Le Leap Motion est connecté à un robot UR10 dans le but de reproduire avec une précision inférieure au millimètre un geste expert.
L’équipe menée par le Professeur Olivier Gibaru a ajouté une main robotique pour la manipulation des objets via les robots. Cette main dispose de 3 doigts flexibles, que l’opérateur peut contrôler indépendamment. Le laboratoire de recherche travaille à l’amélioration de la sensibilité de la main robotique afin d’être en mesure de reproduire la sensation de touché et de prendre des objets très délicats.

Vidéo de démonstration : Commande sans contact et en temps réel de la main robotisée

Réduire les TMS
L’innovation majeure de ce système réside dans le pilotage sans contact, en temps réel et de manière fluide et précise d’une main robotisée pour la manipulation d’objets. Le campus Arts et Métiers de Lille, développe cette application de collaboration Homme / Machine, pour la réduction des Troubles Musculos-Squelettiques (TMS) des opérateurs.

Arts et Métiers, Ecole de la technologie
Etablissement national coordonné par une Direction Générale, Arts et Métiers ParisTech comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel.
Le campus Arts et Métiers de Lille est l’un des 8 campus Arts et Métiers en France. Il participe à la formation d’ingénieurs généralistes et mène une recherche reconnue et dynamique grâce à ses 4 laboratoires et ses 2 plateformes technologiques spécialisées dans les systèmes de production agile d’une part et en gestion énergétique d’autre part.
Le pilotage sans contact et en temps réel d’un robot s’inscrit dans les activités de formation, de recherche et de recherche partenariale de la plateforme technologique Usine Agile, véritable espace de travail collaboratif entre élèves, enseignants-chercheurs et industriels sur la robotique.

http://www.ensam.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: