En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TDI a réalisé des économies d’énergie pendant 5 ans

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
TDI, industriel de l’abattage dont le site est situé à Trévé (22), a réalisé des économies d’énergie sur son site dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique signé avec CertiNergy & Solutions en 2017...
 

Grâce au suivi réalisé depuis avril 2018, l’industriel a obtenu chaque année pendant 5 ans un bilan annuel des performances énergétiques liées aux travaux réalisés. Au total, il a ainsi réalisé plus de 340 MWh PCS d’économies de gaz et 2 118 MWh d’économies d’électricité.

Des travaux réalisés grâce aux Certificats d’Economies d’Energie

En 2017, deux opérations ont été réalisées sur le site de TDI Trévé afin de permettre à l’industriel de faire des économies à moindre coût. La première consistait à mettre en place une récupération de chaleur sur l’huile des compresseurs permettant la production d’eau chaude sanitaire. La récupération de chaleur a montré ces deux dernières années son potentiel en permettant au site de récupérer plus de 160 MWh PCS par an. La seconde a consisté à mettre en place une régulation intelligente sur la distribution de froid dans l’usine. Couplée à l’installation de variateurs électroniques de vitesse, la solution de régulation OCP, développée par CertiNergy & Solutions, a permis au site de réaliser d’importantes économies d’électricité variant de 368 MWh à 465 MWh par an.

Ces travaux ont été en partie financés grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et ont ainsi représenté un investissement de 37 000 euros pour l’industriel. « Grâce au suivi réalisé par notre équipe mesures et vérifications, nous sommes capables d’affirmer que cet investissement a été rentabilisé dès la deuxième année du Contrat de Performance Energétique. Par ailleurs, avec la hausse des prix des énergies connue en 2022, les économies ont été bien plus importantes que prévues pour TDI et s’élèvent pour la dernière année à cheval sur 2022 et 2023 à près de 145 000 euros » déclare Pierre Faure, responsable commercial chez CertiNergy & Solutions.

Le Contrat de Performance Energétique, une garantie importante pour TDI

TDI a décidé de signer un Contrat de Performance Energétique avec CertiNergy & Solutions dans lequel la société de services énergétiques s’engageait sur les résultats en utilisant la méthodologie IPMVP. Cet engagement se traduisait notamment par la présence d’un bonus / malus annuel en fonction des performances effectivement constatées sur les deux opérations. Grâce au CPE, une solution a, par exemple, pu être trouvée pour optimiser le fonctionnement de la récupération de chaleur et des alertes ont pu être émises lorsque des situations anormales se produisaient comme l’arrêt de la récupération de chaleur après une opération de maintenance sur site.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus et de l’amélioration du suivi pendant le partenariat. Les résultats observés, notamment ceux liés à la solution OCP, sont importants pour notre site. Nou souhaitons désormais envisager les prochaines étapes afin d’élargir notre démarche d’économies d’énergie en lien avec CertiNergy & Solutions » explique Jean-Baptiste Belz, directeur industriel de TDI.

Le dernier bilan annuel a été réalisé le 10 mai 2023 sur le site de TDI et a permis d’échanger sur de futures pistes de collaboration.

https://www.certinergy.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: