En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Gauss Fusion annonce la nomination de Frederic Bordry en tant que CTO

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Gauss Fusion, spécialiste de l’énergie de fusion, annonce la nomination de Frédérick Bordry en tant que directeur technique (CTO)...
 

Frédérick Bordry, né en 1954, de nationalité française, a obtenu en 1978 un doctorat en génie électrique de l’Institut national polytechnique de Toulouse. Il a ensuite obtenu son doctorat d’État en sciences dans la même institution, en 1985. Au début de sa carrière, Frédérick Bordry a enseigné et a mené des recherches dans le domaine de la conversion d’énergie. Il a ensuite passé deux ans au Brésil comme professeur à l’Université fédérale de Santa Catarina (Florianópolis). En 1981, il a été nommé maître de conférences à l’Institut national polytechnique de Toulouse.

Puis Frédérick Bordry est entré au CERN en 1986, où il a intégré le groupe travaillant sur les convertisseurs de puissance pour le LEP (Grand collisionneur électron-positon), avant de rejoindre en 1988 le groupe Opérations, comme ingénieur en charge du SPS (Supersynchrotron à protons) et du LEP.

En 1994, année de l’approbation du projet LHC, il a intégré le groupe Convertisseurs de puissance comme responsable de la conception et de la construction des convertisseurs de puissance pour le LHC. Il a été nommé chef du groupe Convertisseurs de puissance en 2002, poste qu’il a occupé jusqu’en décembre 2008.

En 2009, il a été nommé chef du département Technologie du CERN, qui est responsable des technologies propres aux accélérateurs de particules existants, aux installations et aux projets futurs ; il a occupé cette fonction jusqu’en 2013.

Depuis 2014, il est directeur des accélérateurs et de la technologie, responsable dans ce cadre du fonctionnement et de l’exploitation de l’ensemble du complexe d’accélérateurs du CERN, et plus particulièrement du célèbre Grand collisionneur de hadrons (LHC), ainsi que du développement des nouveaux projets et technologies. Il a été reconduit dans ses fonctions de directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN.

Frédérick Bordry a géré de nombreux projets impliquant de grandes ressources humaines et matérielles (budget annuel de l’ordre 400 millions d’euros) et couvrant un domaine large de technologies de pointe allant de la supraconductivité, la conversion de puissance, la cryogénie, les systèmes de vide, les revêtements et traitements de surface jusqu’au contrôle de processus complexes.

Frédérick Bordry est auditeur de l’IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie). Il est membre du International Award Committee du « Global Energy Prize » et du conseil scientifique de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques)

Depuis janvier 2021, il est membre honoraire du CERN, conseiller du directeur général du CERN, et conseiller stratégique et scientifique auprès de diverses institutions, industries et start-ups.

Grâce à son expertise scientifique et à sa vaste expérience en matière de gestion de projets, Frédérick a dirigé avec succès de nombreux projets de pointe, en gérant de grandes équipes et en couvrant une gamme de technologies avancées et émergentes. L’expertise et la direction visionnaire de Frédérick permettront à Gauss Fusion de réussir la construction de la première centrale à fusion européenne en partenariat public-privé.

https://www.gauss-fusion.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: