En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Première mondiale : Nidec ASI installe un Statcom à bord d’un navire de commerce

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Le Groupe va contribuer à la modernisation de l’un des plus grands navires du monde grâce à un système innovant de Power Quality et une approche d’économie circulaire...
 

Nidec ASI, qui fait partie de la division Energie et Infrastructure du groupe Nidec, vient d’être nommé fournisseur de premier rang dans le tout premier projet de modernisation de l’un des plus grands navires poseurs de canalisation au monde visant à en améliorer l’efficacité énergétique. Cette modernisation sera réalisée en collaboration avec le groupe norvégien Kongsberg, qui fournit des systèmes de pointes au fret maritime notamment. La livraison des machines de Nidec ASI est prévue d’ici septembre 2023, pour une mise en service au premier semestre 2024. Pour rappel, la commande avait été signée en octobre 2022.

L’objectif du projet est de moderniser le système électrique actuel du navire, en y intégrant des technologies embarquées de pointe. Ainsi, un nouveau navire n’aura pas à être lancé, ce qui permet de ne pas mobiliser de grandes quantités de ressources, comme l’acier, mais également de réduire très significativement les coûts et le calendrier d’un tel projet.

En particulier, les 10 propulseurs du navire, dont le facteur de puissance est très faible, seront intégrés à 2 compensateurs synchrones statiques (Statcom) de Nidec ASI, fabriqués en Italie, dans l’usine milanaise du groupe. Ces solutions sont, en temps normal, utilisées pour améliorer le système électrique à quai, qui garantit la stabilité du réseau, l’efficacité des équipements embarqués, ainsi que pour assurer la plus grande sécurité et les meilleures performances des navires.

Ce projet illustre parfaitement comment les principes de l’économie circulaire peuvent s’appliquer au secteur maritime, le rendant ainsi plus durable grâce aux nouvelles technologies et représente une réponse aux pressions grandissantes que subissent les acteurs du secteur du fret maritime pour rendre leurs procédures et leurs technologies plus respectueuses de l’environnement, tout en assurant la rentabilité. Dans cette perspective, le programme européen REFRESH (qui subventionne la mise à niveau écologique des navires existants) a été lancé pour analyser la gestion de l’énergie à bord des navires de commerce et définir des orientations permettant d’en améliorer l’efficacité énergétique.

L’expertise de Nidec ASI, leader mondial du Power Quality, lui permet de répondre à ces défis. Le Groupe conçoit de véritables « systèmes de propulsion au cœur vert » qui peuvent se greffer même aux plus vieux navires, en installant des solutions telles que les compensateurs synchrones statiques, qui améliorent leur efficacité énergétique.

« Ces projets ambitieux confirment l’expertise de Nidec ASI dans les technologies des Statcom, que nous sommes les premiers à déployer à bord d’un navire, et marquent une étape majeure pour l’avenir du secteur maritime. Celui-ci va tendre vers la conservation de la structure originale des navires et à la transformer, la moderniser ou la convertir pour d’autres usages, en accordant une place de plus en plus grande à l’électrification et à l’économie circulaire » a déclaré Dominique Llonch, CEO de Nidec ASI. « Nous sommes en première ligne pour accompagner l’industrie du transport maritime sur cette voie et nous espérons que ce projet de modernisation du système électrique, avec l’installation de machines plus puissantes, cruciale pour améliorer l’efficacité et les performances, pourra être reproduit sur de nombreux autres navires dans le monde ».

Nidec ASI est un partenaire clé dans la transformation du secteur maritime et portuaire vers le tout-électrique, une évolution cruciale pour rendre le fret maritime et la logistique plus verts et plus durables. Les projets du Groupe dans ce secteur comprennent : des systèmes d’électrification à quai (« shore-to-ship »), déjà présents en Italie à Gênes et Savona, mais aussi à Malte et dans le Sud de la France ; d’importantes initiatives pour fournir des systèmes de stockage d’énergie par batterie pour les bateaux de travail, les ferries et les yachts entièrement électriques (avec la possibilité d’alimenter les systèmes de chargement automatique rapide depuis la terre) et hybrides. De façon générale, le Groupe est très actif dans le monde du transport, favorisant l’essor des voitures électriques avec le développement de systèmes de recharge ultra-rapide, ainsi que ses stations de recharge ultra-rapide, lancées récemment.

https://www.nidec-industrial.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: