En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Topsoe accélère l’économie mondiale de l’hydrogène vert avec le logiciel AVEVA

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
AVEVA Process Simulation permet la croissance du marché mondial de la production d’hydrogène grâce à une conception plus rapide et plus efficace des cellules d’électrolyse à oxyde solide...
 

AVEVA, un leader mondial des logiciels industriels, moteur de transformation numérique et de durabilité, a été sélectionné par Topsoe, un leader des technologies de réduction des émissions de carbone qui contribue à l’accélération du développement des solutions de décarbonisation nécessaires à la production d’hydrogène vert et d’autres carburants neutres en carbone. Topsoe utilisera AVEVA Process Simulation pour modéliser ses cellules d’électrolyse à oxyde solide (SOEC) en vue d’optimiser leur conception et de développer leur stratégie de contrôle.

Pour atteindre les objectifs « Zéro émission nette » mondiaux, une décarbonisation rapide de toutes les industries est essentielle, cependant certaines ne peuvent pas facilement être électrifiées. Les industries du transport lourd comme le transport maritime et l’aviation, ou encore les industries à forte émission de carbone comme la fabrication de l’acier et la production pétrochimique sont souvent présentées comme des secteurs où la réduction des émissions de carbone est complexe. Le défi consiste à trouver des alternatives sans carbone pour remplacer les combustibles fossiles. C’est précisément le savoir-faire de Topsoe : ses SOEC sont très efficaces pour produire l’hydrogène vert nécessaire à la décarbonation de bon nombre d’industries à forte émission de carbone. Le temps presse ! En permettant aux ingénieurs de Topsoe de concevoir et d’optimiser plus rapidement et de manière plus efficace leurs électrolyseurs, AVEVA Process Simulation1 facile, flexible et permettant de la faire la modélisation ouverte, contribue à accélérer la transition énergétique.

Poul Georg Moses, directeur technique de l’entité Power-to-X au sein de Topsoe, a déclaré : « L’hydrogène vert est essentiel pour décarboner les industries qui ne peuvent pas être facilement électrifiées. Il n’y a pas de temps à perdre si nous voulons réussir à atteindre les objectifs mondiaux « Zéro émission nette ». Topsoe ouvre déjà la voie en construisant la plus grande usine de fabrication d’électrolyseurs à SOEC au monde, ce qui nous permet de fournir à l’échelle industrielle des technologies d’hydrogène vert Power-to-X solutions 2. Pour nous, le logiciel AVEVA Process Simulation change la donne : avec ses simulations dynamiques, nous éliminons les goulots d’étranglement et accélérons le développement de nos solutions. »

Tobias Scheele, vice-président directeur des produits au sein d’AVEVA, a déclaré : « Nous sommes heureux de resserrer nos liens étroits avec Topsoe à mesure que l’industrie Power-to-X se développe. Le succès de la transition énergétique dépendra de la rapidité à laquelle les industries pourront fournir à grande échelle des solutions à faible émission de carbone. Nous avons conçu AVEVA Process Simulation pour accélérer le cycle d’ingénierie, afin que les innovations puissent être mises en œuvre rapidement pour permettre des réductions immédiates de carbone. »

Utilisant AVEVA PRO/II Simulation (anciennement PRO/II) et AVEVA Dynamic Simulation (anciennement DYNSIM) depuis des décennies, Topsoe est un client AVEVA de longue date. La société basée au Danemark adopte maintenant AVEVA Process Simulation afin pour permettre à ses ingénieurs de concevoir des solutions durables alors que l’engouement mondial pour atteindre l’objectif « Zéro émissions nette » stimule la demande de produits d’énergie verte.

Lisa Wee, responsable mondiale du développement durable au sein d’AVEVA, a déclaré : « AVEVA s’engage à s’associer à ses clients pour mettre la technologie au service d’un avenir plus durable et équitable pour tous. Nous avons conscience du fait que les choix et les initiatives menées par l’industrie mondiale au cours de cette décennie auront des répercussions aujourd’hui et pour les générations à venir. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à accélérer la transition énergétique en associant notre logiciel à la technologie innovante de Topsoe. »

Depuis 2021, la capacité mondiale de fabrication d’électrolyseurs est insuffisante pour répondre aux exigences des objectifs « zéro émission nette » selon l’Agence internationale de l’énergie. À l’heure actuelle, les électrolyseurs alcalins et ceux à membrane échangeuse de protons représentent la majorité de la production, avec moins de 0,1% de l’hydrogène actuel produit par électrolyse. Alors que l’énergie renouvelable devient de plus en plus disponible à moindre coût, les électrolyseurs à SOEC à très haut rendement de Topsoe aident à maximiser la production d’hydrogène vert : à partir du même volume d’électricité, les unités fournissent jusqu’à 30 % d’hydrogène en plus pour un coût inférieur de 30 %.

https://www.aveva.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: