Avec des données de position et de vitesse sûres, les véhicules autonomes peuvent s’approcher rapidement de l’emplacement cible. La surveillance par le biais de codeurs de sécurité compacts contribue à la protection de l’environnement, du personnel et des machines.
Le secteur des véhicules autonomes présente un besoin de capteurs de sécurité certifiés et compacts, en particulier les véhicules autoguidés et les robots mobiles autonomes. En comparaison, ces derniers s’adaptent plus facilement à la situation à l’instant T grâce à leur système de navigation plus indépendant, qui ne nécessite ni voies, ni spécification d’itinéraire, ni autre infrastructure. Ils peuvent adapter leur itinéraire selon la situation et contribuent souvent à renforcer l’efficacité de la logistique. Dans ces circonstances, une technologie de détection hautes performances est essentielle pour assurer la sécurité des opérations. Des informations fiables sur l’angle de braquage, la vitesse des roues et la position des autres véhicules doivent être disponibles en permanence.
Les systèmes agiles et compacts nécessitent des capteurs de sécurité petits et légers. TWK propose des capteurs certifiés et compacts avec différentes interfaces de sécurité, par exemple des codeurs monotours Fail-Safe-over-EtherCAT (FSoE) dont le boîtier mesure seulement 38 mm de diamètre et de longueur (TRK38), et des modèles CANopen d’un diamètre de 55 mm (TBN55). Différents types de boîtiers sont disponibles pour ceux-ci, ainsi que d’autres interfaces de sécurité comme PROFIsafe via PROFINET. Des capteurs équipés de notre réducteur multitour haute fiabilité sont disponibles à partir d’un diamètre de 42 mm.
Nos codeurs miniatures peuvent être installés directement sur les roues d’un véhicule autoguidé pour détecter sa vitesse. Ils peuvent aussi être montés sur le moteur. Ces dispositifs sont aussi disponibles avec des boîtiers en inox à blindage magnétique. Ils peuvent fonctionner à une vitesse maximale de 15 000 tr/min et ont une résolution de position typique de 16 bits/360°.
Autre application pour nos codeurs compacts : la détection de l’angle de braquage du véhicule. Ici, les mesures peuvent aussi être effectuées au niveau des roues ou, après une étape de transmission intermédiaire, du servomoteur. Dans ce dernier cas, TWK propose des modèles dotés d’un logiciel certifié SIL2 (la fonctionnalité dite de couronne d’orientation) qui convertit avec fiabilité la position de l’arbre du moteur/capteur en position des roues (angle de braquage). Ce système fonctionne pour des rotations arbitraires sur l’ensemble de la plage de mesure et pour au moins 1 024 tours, même lorsque le codeur n’est pas alimenté. La position des roues est restituée de manière fiable et correcte lors de la remise en marche. Pendant la mise en service, l’utilisateur indique le rapport de transmission et la résolution requise sous forme de paramètres via l’interface du codeur. Ce dernier est ensuite prêt à l’emploi.
Tous nos modèles sont certifiés conformes CEI 61508 et/ou ISO 13849 au niveau SIL2 ou PLd. D’autres modèles sont disponibles avec la certification SIL3. De plus, TWK propose des capteurs certifiés UL®, E1, ATEX/IECEx et entièrement redondants (R2).