En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le SIMODEC dresse un bilan 2014 très positif

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Le SIMODEC 1e Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
 

Le 60e SIMODEC a fermé ses portes fin février à la Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. Ce salon professionnel est une référence dans le monde entier : une notoriété internationale qui s’appuie sur la qualité de son offre et son profil d’accélérateur de rencontres. Retour sur cette édition 2014, qui a rencontré un véritable succès et a tenu ses promesses envers les exposants et les nombreux visiteurs du salon.

SIMODEC 2014 : une tres bonne fréquentation et des échanges de qualité

Créé en 1954, le SIMODEC se positionne comme le 1er rassemblement mondial du décolletage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux.
Il est le reflet du dynamisme et des performances de la Région Rhône-Alpes, 1ere région mécanicienne en France, avec en son coeur la Vallée de l’Arve - la "Technic Vallée », entre Chamonix Mont-Blanc et Genève - qui représente pas moins de 800 PME-PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage.

- La vitrine française du décolletage
Avec une fréquentation totale de 16 428 personnes dont 10% d’étrangers, le SIMODEC a atteint son objectif en termes de visibilité. Pendant 4 jours, pas moins de 9 500 visiteurs ont emprunté les 22 000 m² du SIMODEC, parmi lesquels 2 496 ont découvert le SMILE.

- Un salon créateur de business
Cette année est comparable à la très belle édition 2008, qui avait jouit d’un vif succès. Les 265 exposants venus de 10 pays, représentaient 500 marques : les organisateurs du SIMODEC se félicitent d’une montée en puissance des échanges et du business générés cette année entre les professionnels sur le salon (comme en témoignent les chefs d’entreprise en p.3).

Répartition exposants par pays :
France217-Suisse20
Allemagne13- Italie13
Royaume-Uni1-Rep.Tchèque1
Répartition visiteurs par pays
France 89,93%-Belgique0,14%-Hongrie0,04%
Suisse5,79%-Portugal0,13%-Falkland, îles (Malvinas)0,04%
Italie 2,14%-Suède0,08%-Etats-Unis0,04%
Espagne 0,45%-Irlande0,07%-Chine0,04%
Allemagne0,32%-Luxembourg0,07%-Tunisie0,04%
Royaume-Uni0,30%-Canada0,05%-Israel0,02%
Pays-Bas0,05%-Algérie0,02%

- La qualité, maître mot du SIMODEC
Avec un programme toujours plus diversifié et des thématiques de conférences et d’ateliers répondant largement aux attentes des professionnels présents, le SIMODEC s’est distingué pour la qualité de ses offres, génératrices d’interactions entre les entreprises, exposants ou visiteurs.

Des animations à succés, des temps forts très attendus

Le SIMODEC, c’est avant tout un terrain de rencontres, d’échanges, de business et de découvertes.
Tout est organisé pour valoriser les entreprises et générer les contacts. Participant du succès de cette 60e édition, on retiendra particulièrement :
- Les 2nd Trophées de l’Innovation
Très attendus sur le salon, les Trophées de l’Innovation ont vocation à valoriser les savoir-faire des exposants et leurs capacités d’innovation ; ils offrent, en plus de la reconnaissance des professionnels du secteur, une couverture médiatique aux participants. Ainsi, 7 entreprises ont été valorisées et récompensées pour leurs performances et atouts remarquables :

  • 1er prix - SIMODEC D’OR - Index pour son produit Tour multibroche CNC MS16C
  • 1er prix catégorie Machine Outils - Index / produit : Tour multibroche CNC MS16C
  • 1er prix catégorie Produits de coupe - Müller Hydraulik / produit : Combiloop CL2G
  • 1er prix catégorie Mesures et Contrôle - Alicona / produit : Alicona Inspect
  • 1er prix catégorie Equipements périphériques et automatisation - Utilis France SARL / produit : Multidec® LUBE
  • 1er prix catégorie Services à l’industrie et logiciels - Stäubli / produit : Stäubli Robotique Suite 2013
  • + Coup de coeur de la presse - PTV sro / produit : Gamme PreciseJet et PJ-UHA (Ultra High Accuracy)

- 6e Salon SMILE : l’entreprise industrielle grandeur nature
Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise a donné rendez-vous à 2 496 élèves de 4e, 3e et terminales et leurs professeurs, avec les professionnels de l’industrie de l’usinage : ils ont découvert la dynamique d’une entreprise industrielle reconstituée à l’image d’une véritable entreprise du secteur. Plusieurs CCI ont également investit les lieux et rencontré les professionnels du SMILE.

- Un programme de conférences riche et complet
Animées par le SNDEC (Syndicat National du Décolletage), le CTDEC, et le Pôle Arve Industries, ces conférences ont rythmé le salon avec pour objectif une immersion complète et variée dans les métiers de l’industrie du décolletage.

- Les Ateliers Exposants
Pendant 4 jours, 2 plateaux web TV qui ont offert de la visibilité aux exposants sous forme d’ateliers : 45 minutes pendant lesquelles ils présentaient leur métier, leurs produits et leurs innovations à l’ensemble des visiteurs et des entreprises présentes sur le SIMODEC.

Ils ont exposé sur le SIMODEC

- MERCURE - INFORMATIQUE – DIVALTO / M. CHARLES Henri, Directeur d’Agence
« Nous exposons au SIMODEC depuis 1982 pour présenter nos solutions informatiques de gestion aux entreprises de décolletage, mécanique et plus largement de sous-traitance. Notre présence au SIMODEC permet de répondre à plusieurs axes de réflexion :

  • Démontrer nos logiciels « métiers industrie » et faire nos annonces/présentations des nouveautés et nouveaux modules,
  • Continuer à montrer notre présence au coeur de la vallée de l’Arve – un slogan « Depuis, 1981 au coeur de la vallée de l’Arve… il n’y a pas de hasard ! » et l’intérêt que nous portons aux industriels locaux en les accueillant et en échangeant avec eux dans un contexte « foire », conviviale et festive, et ce même lors des périodes de crises que nous avons tous ensembles traversée,
  • Rencontrer les utilisateurs (opérateurs, assistantes, cadres divers, et ouvriers) et mesurer leur niveau de satisfaction dans l’utilisation de nos produits et de nos services,
  • Générer des nouveaux contacts par le biais du relationnel entre les dirigeants industriels locaux et leurs venues souvent communes sur les stands (nos clients venant avec leurs confrères qui sont des prospects…) Les échanges sur ce salon entre exposants sont toujours très courtois et très convivial sous couvert de grand professionnalisme et les « vieilles » relations tissées avec certains exposants sont vraiment durables, amicales et très riches professionnellement. Cette année, les contacts ont été très positifs pour nous : +de 200 visites, 88 sociétés clairement identifiés sur notre stand, 37 projets détectés, dont 9 prospects ! Un salon très intéressant, très agréable, bien dans la cible de notre coeur de métier ! Oui, nous serons présents en 2016 ! »

- DECIP SAS / M. FAVRE Hervé, Directeur Général
« Notre entreprise réalise le Simodec depuis 1986. Le salon pour nous fut positif car nous avons encore battu notre record de fréquentation. L’ambiance était bonne sur le stand. Les autres exposants se sont plains du peu de monde en début de salon (ont-ils réellement travaillé pour préparer cet évènement ?).
- Le salon nous a permis de présenter correctement 2 nouvelles lignes de produits. Nous avons pris des commandes sur le stand et sur les jours suivants. Nous n’attendons pas de développement des contacts, par le simple fait du hasard. Il faut préparer un salon. Sans préparation, les visiteurs ne passent pas sur le stand. Le temps alloué par les visiteurs est globalement court, ils font une présélection en amont. Nous referons ce salon dans 2 ans. »

- DELTA MACHINE / M. DENIS Jean-François
« Nous sommes implantés à Cluses, notre gamme de machines TSUGAMI est parfaitement adaptée à l’activité décolletage. Nous participons au SIMODEC depuis notre création
Nous partageons peu avec les autres exposants durant les salons (compte tenue du budget que représente le SIMODEC), nous préférons nous consacrer exclusivement aux visiteurs. Ces derniers étaient toutefois moins nombreux que les dernières éditions mais la qualité des visites étaient très performante.
Nous avons vendu 6 machines sur le stand, 1/3 des visites a déclenché une offre et nous avons rencontré de nouveaux prospects. La meilleure expo SIMODEC depuis 20 ANS pour notre société. Nous serons présents en 2016. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique