En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Un nouveau rapport de l’IRENA fournit aux gouvernements une boîte à outils contenant 100 innovations de pointe pour décarboner les utilisations finales et rehausser les ambitions de la COP28...
 

L’électrification de l’utilisation de l’énergie dans l’industrie, les transports et les bâtiments par le biais des énergies renouvelables est un moyen rentable de décarboner les secteurs d’utilisation finale, d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement, de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés et d’atténuer les risques de volatilité du prix des combustibles observés ces dernières années.

Un nouveau rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) fournit aux gouvernements une boîte à outils contenant 100 solutions innovantes pour adapter les stratégies nationales et réduire les émissions dans les utilisations finales. Grâce à la formulation de stratégies d’électrification intelligentes, les pays peuvent adopter des mesures concrètes, minimiser les investissements et accélérer considérablement la transition vers la COP 28 qui se tiendra à Dubaï dans le courant de l’année.

« Panorama des innovations pour une électrification intelligente » a été lancé par le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, en présence du Commissaire européen à l’énergie, Kadri Simson, dans le cadre d’un événement officiel organisé aujourd’hui par la Commission européenne à Bruxelles.

Le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, a déclaré : « L’électrification intelligente constitue pour les gouvernements un moyen rentable d’accélérer la croissance économique, d’améliorer la sécurité énergétique et de réduire les effets croissants des changements climatiques. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions prêtes à être commercialisées, grâce à des entreprises pionnières qui se consacrent à créer, tester et déployer des innovations transformatrices. Je souhaite que notre boîte à outils puisse fournir aux gouvernements des solutions concrètes que ceux-ci pourront mettre en œuvre pour soutenir les priorités nationales du secteur de l’énergie et les plans de décarbonation à l’approche de la COP 28, mais aussi par la suite. »

Kadri Simson, Commissaire européen à l’énergie, a ajouté : « La crise énergétique de l’année dernière nous a montré à quel point il est important de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés, et c’est pourquoi nous avons porté nos ambitions en matière d’énergies renouvelables à 42,5 % d’ici 2030. Pour promouvoir une électrification intelligente, nous proposons la conception d’un marché de l’électricité capable d’accélérer encore davantage le développement des énergies renouvelables, de soutenir des solutions de flexibilité innovantes et de fournir aux consommateurs et aux entreprises des moyens supplémentaires pour s’engager activement sur le marché de l’électricité et accéder directement aux énergies renouvelables. Le rapport de l’IRENA confirme que nos choix politiques sont à la foisjustes et nécessaires. »

Selon les perspectives de l’IRENA, l’électricité sera le principal vecteur énergétique de demain, représentant plus de la moitié de la consommation mondiale d’énergie d’ici à 2050. La réduction spectaculaire du coût de la production d’électricité à partir de sources renouvelables a donné un élan au secteur de l’électricité, dans lequel la part des énergies renouvelables installées s’élevait, en 2022, à 40 % dans le monde. Au sein de l’UE, près de 60 % de la capacité de production d’électricité provient de sources renouvelables. Environ 40 % de la production totale d’électricité provenait d’énergies renouvelables, dont près de 22 % correspondaient à de l’éolien et du solaire, dépassant ainsi le gaz pour la première fois. L’accent doit désormais être mis sur l’électrification des utilisations finales qui dépendent encore, dans une large mesure, des combustibles fossiles.

De nombreuses technologies électriques sont disponibles aujourd’hui, notamment les véhicules électriques (VE) et les pompes à chaleur pour les bâtiments et les processus industriels. Par ailleurs, l’électrification indirecte, qui utilise de l’hydrogène vert produit à partir d’énergies renouvelables, peut être une solution pour décarboner les secteurs difficiles à maîtriser.

L’électrification de la demande va toutefois au-delà de l’adoption de solutions technologiques et exige l’implication de tous les acteurs de la chaîne de valeur énergétique, à savoir aussi bien le secteur de l’électricité que les utilisateurs finaux (Power-to-X). Selon ce nouveau rapport, les décideurs doivent adopter une approche systémique, associant les innovations en matière de technologie et d’infrastructures à celles liées à l’organisation et à la réglementation du marché, à la planification et à l’exploitation des systèmes, et aux modèles économiques.

L’innovation peut réduire les coûts, minimiser les investissements et créer de nouveaux débouchés pour les entreprises. Des plans de stimulation de grande ampleur sont mis en place dans les principales économies, comme la loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis ou le règlement pour une industrie zéro émission nette au sein de l’Union européenne. Dans une large mesure, ces initiatives et les investissements qui leur sont associés sont le résultat de l’innovation dans le domaine des technologies, mais aussi des politiques, de l’organisation du marché et des instruments de financement.

Le rapport conclut qu’en l’absence d’une solution universelle pour l’électrification intelligente, les stratégies optimales et la mise en œuvre des innovations varieront d’un pays à l’autre et en fonction des caractéristiques des systèmes. Il fournit ainsi des conseils sur la manière d’utiliser la boîte à outils en fonction du contexte de chaque pays.

Celle-ci s’appuie sur l’examen de centaines de solutions innovantes qui voient le jour dans le monde et sur les contributions d’un grand nombre d’experts, qu’il s’agisse de start-up, de grandes entreprises, de régulateurs ou de gestionnaires de réseaux.

La Semaine de l’IRENA pour l’innovation 2023, qui se tiendra au mois de septembre, mettra également l’accent sur les solutions renouvelables dans les secteurs d’utilisation finale. Conjointement avec le rapport d’aujourd’hui, elle fournira des éléments d’orientation à l’agenda climatique mondial de la COP 28.

https://www.irena.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: