SWANY ouvre un nouveau centre de démonstration équipé de l’imprimante EXT 1070 Titan Pellet (anciennement Titan Atlas 2.5 HS) de 3D Systems pour mettre en lumière ses capacités de production à haut débit.
Ensemble, les deux entreprises développeront des paramètres d’impression adaptés à des matériaux supplémentaires dans le but de proposer une capacité de fabrication durable.
3D Systems et SWANY Co., Ltd. ont annoncé une collaboration visant à promouvoir l’adoption de l’impression 3D grand format par extrusion de granulés au Japon. Dans le cadre de cette collaboration, SWANY ouvre un nouveau centre de démonstration qui accueillera une imprimante EXT 1070 Titan Pellet (anciennement Titan Atlas 2.5 HS) de 3D Systems, la première de ce type au Japon. Grâce à cette imprimante, 3D Systems et SWANY mettront en avant la capacité de l’entreprise à produire efficacement des pièces grand format de manière soustractive et additive. Depuis ce site, SWANY proposera également des services d’impression 3D dans toute la région Asie-Pacifique, notamment une aide à la conception qui facilitera le prototypage et la production pour diverses applications. En combinant le savoir-faire de leurs entreprises en matière de technologie et d’application, 3D Systems et SWANY pourront aussi proposer de nouveaux paramètres d’impression qui rendront possible l’utilisation de matériaux de production de masse et recyclés sous forme de granulés. Ces paramètres et matériaux répondront de manière plus respectueuse de l’environnement à un éventail plus large d’applications avec UCWS (Upcycling Workspace™) qui a récemment publié un cadre de recyclage valorisant qui encourage la fabrication durable en collaboration avec le conseil d’aide sociale et les entreprises locales.
SWANY a choisi de collaborer avec 3D Systems pour ce projet en raison de sa réputation de pionnier dans le secteur des solutions de fabrication additive. Les imprimantes EXT Titan Pellet de 3D Systems dominent le marché des technologies d’impression 3D par extrusion de polymères sous forme de granulés. Elles sont déjà utilisées par des entreprises de secteurs très divers tels que l’automobile, l’aérospatiale, la fonderie, les produits grand public et le secteur général de la fabrication. En utilisant des matières premières se présentant sous forme de granulés, les imprimantes EXT Titan Pellet de 3D Systems permettent de réduire jusqu’à 10 fois le coût des matériaux et d’offrir une gamme de matériaux fonctionnels plus large que celle des imprimantes 3D traditionnelles à base de filament. Les économies autorisées et la rapidité de ces imprimantes les rendent particulièrement adaptées à la production de pièces à grande échelle.
En outre, les imprimantes EXT Titan Pellet offrent des options uniques de tête d’outil. Outre le fait qu’ils peuvent monter deux extrudeuses de granulés et même des extrudeuses de filament, les clients de 3D Systems qui utilisent ses imprimantes EXT Titan Pellet peuvent également choisir d’inclure une tête d’outil à broche de fraisage CNC. Cette broche à trois axes permet d’obtenir une finition de surface de haute précision pendant et après l’impression pour les applications dans lesquelles la finition de surface et la précision dimensionnelle sont primordiales. L’imprimante EXT 1070 Titan Pellet que SWANY a achetée pour son centre de démonstration comprend des têtes d’outils de fabrication additive et soustractive : une extrudeuse de granulés et une broche de fraisage. La combinaison de ces capacités dans une seule imprimante va permettre à SWANY de produire efficacement des pièces grand format (par exemple, des modèles, des moules, des lots de production, des prototypes fonctionnels de grande taille) pour ses clients avec une précision, une qualité de surface et une répétabilité de niveau industriel.
« Dans le cadre de notre activité de production de pièces en plastique de grande taille, nos clients nous ont souvent demandé de produire des moules dans des délais très courts et pour un coût réduit », a déclaré Yoshihiro Hashizume, président-directeur général de SWANY. « Bien souvent, nous n’avons pas pu répondre à leur demande et nous avons dû refuser des contrats. Nous pensons que l’imprimante EXT 1070 Titan Pellet de 3D Systems est le seul outil capable de répondre à ce besoin. Nous sommes convaincus que, par le biais de notre collaboration avec 3D Systems dans notre nouveau centre de démonstration, les imprimantes EXT Titan Pellet contribueront à apporter un changement majeur dans l’environnement de production de masse du Japon. »
Dennis Jung, vice-président des ventes APAC chez 3D Systems, a ajouté : « Nous avons constaté un intérêt spectaculaire pour nos imprimantes EXT Titan Pellet dans de nombreux secteurs et régions du monde. Les fabricants veulent de plus en plus adopter des pratiques commerciales plus durables et la fabrication additive peut jouer un rôle important dans ce domaine. Notre technologie d’extrusion permet aux fabricants de produire rapidement des outils, des modèles et des pièces d’utilisation finale à partir de matières premières se présentant sous forme de granulés thermoplastiques peu coûteux. Les ingénieurs de SWANY possèdent une parfaite maîtrise et une grande expérience de la fabrication additive et de la technologie de fabrication, des matières premières en granulés et du fraisage, comme en témoigne leur application de moulage par injection 3D “Digital Mold®”. La combinaison offerte par Digital Mold et les capacités de l’imprimante EXT Titan Pellet est la raison pour laquelle notre première machine sur le sol japonais sera installée chez SWANY. Je suis heureux que SWANY adopte cette technologie et j’ai hâte de voir les applications uniques que notre collaboration avec cette entreprise permettra de découvrir. »
L’ouverture du nouveau centre de démonstration, situé au 7361 Tomigata, à Ina, dans la préfecture de Nagano, est prévue pour le mois d’octobre 2023.