En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TEAMWILL veut répondre aux pénuries d’ingénieurs dans les entreprises

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
TEAMWILL crée un nouveau modèle d’ESN pour former plus de 1 000 ingénieurs par an...
 

Le groupe TEAMWILL, ESN française et leader européen des solutions Métiers & SI dédiées au crédit et aux financements spécialisés, annonce l’acquisition de l’Ecole d’Ingénieurs SESAME. Objectifs : pallier aux difficultés de recrutement dans l’ingénierie sur des profils spécialisés et former plus de 1 000 ingénieurs par an pour accompagner la croissance du groupe.

La création d’un modèle unique pour pallier au manque d’ingénieurs spécialisés

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre dans l’ingénierie globale et plus spécifiquement dans le secteur des services financiers, TEAMWILL lance la création d’un quatrième pôle stratégique « Education ». Cette activité vient compléter les trois autres départements du groupe (consulting, intégration, accélérateurs digitaux) pour créer un modèle unique dans le monde des ESN.

Première étape dans le développement de ce nouveau pôle : l’acquisition de l’école d’ingénieurs SESAME en Tunisie pour créer des passerelles directes entre la formation et le monde de l’entreprise, avec le développement de compétences spécifiques qui n’existent pas dans les filières classiques. Un savoir-faire délivré par des experts Teamwill ou des professionnels reconnus sur le marché. Une première dans le monde des ESN dont l’activité repose essentiellement sur l’humain et le développement des compétences. L’ambition consiste à former 1 000 ingénieurs spécialisés prêts à rejoindre à l’international les banques, captives automobiles ainsi que les sociétés financières spécialisées et éditeurs de logiciels.

« Le marché du travail, en Europe notamment, connait un paradoxe avec un taux de chômage à un niveau historiquement bas tandis que le nombre d’offres d’emploi non pourvues atteint un record, » explique Joël Nadjar, directeur associé en charge du nouveau pôle Education. « Avec le lancement de ce nouveau pôle et l’acquisition de SESAME, nous souhaitons réinsuffler de la confiance auprès des étudiants avec une promesse d’employabilité rapide via des contrats d’apprentissage et parcours internationaux, et un cursus orienté métier adapté aux attentes du marché du travail. Dès cette année, TEAMWILL mettra également en place des actions concrètes pour favoriser l’accès à l’école pour les étudiants d’origine modeste mais aussi pour promouvoir les femmes dans le numérique, des enjeux d’avenir. »

Objectif pour TEAMWILL : 100 millions d’euros de CA en 2024

Le défi est de taille dans un secteur en pleine croissance. Les entreprises, qui ne peuvent pas embaucher les talents dont elles ont besoin, sont contraintes de renoncer à des projets engendrant une perte de rentabilité en même temps qu’une perte de savoir-faire. Pour relever ce challenge, l’acquisition de l’école SESAME, financée par la filiale d’Attijariwafa bank, première banque d’Afrique du Nord, est stratégique pour Teamwill. Elle s’inscrit dans son plan de développement annoncé dès 2021, soutenu par BNP PARIBAS DEVELOPPMENT actionnaire minoritaire du groupe, vers les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, grâce au recrutement de plus de 500 consultants sur la zone Europe et en Afrique mais aussi dans ses filiales aux Etats-Unis et en Asie.

Pour Anis Chakroun, Fondateur de TEAMWILL : « Avec SESAME, nous créons un modèle vertueux pour Teamwill, nos clients, nos partenaires, les étudiants et l’ensemble du secteur des services financiers. Notre position unique dans l’enseignement supérieur va nous permettre d’avoir un véritable impact, concret et mesurable : contribuer à une éducation de qualité pour tous et conjointement au dynamisme de notre secteur. Chez Teamwill, nos collaborateurs peuvent également bénéficier de cette passerelle. C’est une garantie pour nos clients de pouvoir travailler avec des experts dont les compétences sont adaptées aux dernières exigences du marché. »

https://www.teamwillgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: