Le programme de drone de combat AAROK, illustration du savoir-faire unique de Turgis & Gaillard : « Nous sommes fiers de présenter notre premier prototype d’aéronef télépiloté, le drone MALE AAROK. Produit dans nos usines françaises, ce drone permettra de répondre aux besoins des forces et de faciliter les opérations en matière de renseignement, de surveillance et d’appui-feu, pour un coût réduit, à l’achat comme à l’utilisation », a déclaré Fanny Turgis, Présidente du Groupe Turgis & Gaillard.
« Depuis douze ans, Turgis & Gaillard a su prendre une place à part dans la BITD française. Par le biais du développement d’innovations d’architecture mais aussi d’une activité industrielle reconnue de rétrofit et de maintien en condition opérationnelle pour les avions et véhicules civils et militaires. », a poursuivi Fanny Turgis, Présidente du Groupe Turgis & Gaillard.
AAROK, une plateforme au service de la supériorité opérationnelle française et de l’autonomie stratégique de la France.
AAROK est un aéronef de 5,5 tonnes, conçu pour s’insérer entre le drone tactique SDT Patroller et le drone bimoteur Eurodrone.
Le drone AAROK se distingue par son design robuste, pensé pour décoller et atterrir depuis des terrains sommaires, favoriser l’endurance en vol (plus de 24 heures), maximiser ses capacités d’emport (plus de 1,5 tonnes d’armement) et lui permettre d’opérer par tout temps.
La taille et la masse de AAROK lui permettront de mettre en œuvre simultanément un capteur optronique de grande dimension (caméra), un radar multimode et une charge de renseignement électromagnétique.
AAROK contribuera ainsi de façon décisive à la supériorité opérationnelle des armées françaises, avec trois grandes familles de missions :
Missions de surveillance et de contrôle des Zones Economiques Exclusives, notamment dans l’Indo-Pacifique ;
Contribution à la supériorité en opérations (missions de renseignement, reconnaissance et soutien pour les frappes en haute intensité même en zone contestée) ;
Nœud de communication : volant longtemps, à haute altitude, pour un faible coût, AAROK constitue une infrastructure pragmatique et résiliente, qui facilite la numérisation du champ de bataille et la réalisation d’opérations interarmées (multi-domaines ou M2MC).
Ayant vocation à être rapidement opérationnel, le drone a été conçu pour répondre aux normes de certification et faciliter l’utilisation d’équipements français déjà existants et qualifiés. Il sera également facilement adaptable dans sa configuration aux besoins des forces européennes et alliées.