En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plug signe un contrat majeur d’approvisionnement en hydrogène vert avec STEF

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Plug Power fournira à Blue Enerfreeze, la filiale énergétique de STEF, un écosystème complet d’hydrogène vert pour alimenter deux grands entrepôts de stockage frigorifique situés près de Paris et Madrid...
 

STEF est le leader européen des services de transport et de logistique de produits alimentaires sous température contrôlée (-25°C à +15°C). Les deux sites, qui seront convertis à la technologie de pile à combustible hydrogène, seront opérationnels au premier trimestre 2024. STEF et Plug prévoient d’étendre l’utilisation des piles à combustible dans plus de 100 centres de distribution en Europe.

Les températures dans les entrepôts de stockage de STEF peuvent descendre jusqu’à moins 30 degrés Celsius. Dans ces conditions, les chariots élévateurs alimentés par des batteries au plomb perdent rapidement leur charge. On estime que les chariots élévateurs alimentés par batterie perdent environ 14 % de leur puissance sur la dernière moitié de leur charge. Les piles à hydrogène sont, quant à elles, plus performantes dans un environnement de basse température et offrent une autonomie plus élevée. En plus, la solution d’alimentation par pile à combustible ne nécessite jamais de charger ou de remplacer la batterie. Le chargement de la batterie au plomb nécessite actuellement 15 minutes par équipe, contre trois minutes pour le ravitaillement en hydrogène. Sur une année, ces 12 minutes économisées par équipe représentent plus de 188 heures de perte de productivité par chariot élévateur.

Le remplacement des batteries au plomb par les piles à hydrogène de Plug devrait améliorer considérablement la productivité des chariots élévateurs de STEF en leur fournissant des capacités optimales tout au long de leur cycle de travail.

Toyota Material Handling fournira des modèles de chariots élévateurs compatibles avec les piles à combustible.

« Notre partenariat avec STEF représente une expansion significative pour Plug en Europe », a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug. "Nous constatons un intérêt considérable pour les solutions hydrogène en Europe. Ce partenariat, et d’autres à venir plus tard dans l’année, valident la stratégie de Plug de se développer sur le marché européen."

« Nos attentes concernant ces deux premiers projets sont élevées et visent à accroître le confort et la sécurité des opérateurs de STEF lors d’un changement de poste en évitant le changement de batterie et en améliorant l’efficacité intralogistique de nos entrepôts », a déclaré Vincent Kirklar, Membre du Comité Exécutif du Groupe STEF, en charge des activités de Reals Estate et Energy. « A Madrid, l’hydrogène sera produit sur place grâce à l’énergie générée par notre centrale photovoltaïque de 2,9 MWp en toiture, ce qui nous permettra de consommer de l’hydrogène entièrement vert et produit localement ! Nous sommes fiers de ces projets qui allient notre préoccupation pour les individus et la planète ! »

STEF, leader européen du transport et de la logistique de produits alimentaires depuis plus de 100 ans, fournit des solutions spécialisées à ses clients de l’industrie, de la distribution et de la restauration dans 8 pays européens.

https://www.plugpower.com/

https://www.stef.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: