Selon le dernier rapport Eaton, spécialiste de la gestion énergétique intelligente, mené par Omdia, entreprise leader sur le marché des données, de la recherche et du conseil, le marché des datacenters est prêt pour l’adoption d’onduleurs de réseau interactifs. Ce constat s’inspire du besoin croissant de mieux maîtriser la demande en énergie et d’améliorer la durabilité des datacenters. L’enquête « Les onduleurs interagissant avec le réseau électrique ont beaucoup à apporter aux datacenters », a été menée auprès de 380 décideurs qualifiés du secteur informatique dans cinq régions (Amérique du Nord, Royaume-Uni et Irlande, Europe occidentale (France et Allemagne), pays nordiques et Australie).
Les onduleurs de réseau interactifs, également appelés onduleurs intelligents, sont conçus pour réguler la qualité de l’électricité fournie aux équipements sensibles, tels que les serveurs, en répondant de manière dynamique aux fluctuations de la demande et de l’offre d’énergie. L’enquête révèle que 90 % des personnes interrogées prévoient de déployer des onduleurs de réseau interactifs au cours des quatre prochaines années. Plus de la moitié d’entre elles (54 %) envisagent d’en déployer au cours des deux prochaines années.
La fonction principale des onduleurs intégrés aux datacenters est d’accroître la protection contre les perturbations de l’alimentation électrique. Les onduleurs et les batteries ne sont utilisés qu’en cas de coupure de courant, ils restent donc disponibles pour d’autres applications. Les onduleurs de réseau interactifs, comme le EnergyAware d’Eaton, permettent à l’équipement de détecter le réseau électrique et d’interagir avec lui, contribuant ainsi à l’optimisation de la durabilité des datacenters.
Selon Marco Nardi, chef produit pour les onduleurs et batteries au lithium EnergyAware chez Eaton : « Faire interagir un onduleur avec le réseau est un moyen innovant pour les opérateurs de datacenters d’optimiser leurs performances à partir de ressources existantes. Cela leur permet d’intégrer des sources d’énergie renouvelable à leur portefeuille énergétique, d’équilibrer l’offre et la demande d’énergie, de réduire ou de différer des investissements dans l’infrastructure du réseau et même de créer de nouvelles sources de revenus ».
L’enquête révèle que les objectifs de développement durable ainsi que la gestion de la réponse à la demande énergétique ont été identifiés comme des facteurs principaux d’adoption d’onduleurs de réseau interactifs.
Le marché des onduleurs interactifs avec le réseau est en pleine expansion. Selon Omdia, entreprise leader du marché des données, de la recherche et du conseil aux entreprises, les améliorations constantes apportées à l’ensemble des fonctionnalités technologiques entraîneront une croissance des recettes de 44 %, pour atteindre 376 millions de dollars en 2026.
L’utilisation grandissante des énergies renouvelables dans l’industrie des datacenters apporte de nombreux défis liés à la stabilité, fiabilité et flexibilité du réseaux électrique. Heureusement le marché est prêt à adopter des onduleurs pouvant contribuer à rendre les datacenters encore plus efficaces et durables.