SPIE prend en charge la conception, l’ingénierie, la livraison, l’installation et la mise en service des systèmes d’approvisionnement et de distribution d’énergie sur ces deux sites. Les équipes travailleront également à la mise en place d’un réseau de données associé.
L’expertise de SPIE dans ce domaine a été un facteur décisif dans l’attribution de ce contrat. Pour ce marché, SPIE Nederland collabore avec EBS, la société d’ingénierie Van Delft Infra et l’entreprise de construction Aan de Stegge. Les équipes coopèreront également avec Iwell pour la fourniture des batteries et des systèmes de stockage d’énergie, Izen pour la construction des carports solaires et Siemens pour les bornes de recharge.
SPIE commencera par réaliser les bornes d’approvisionnement qui seront raccordées au réseau électrique de l’opérateur. Puis, tous les câbles seront posés jusqu’aux zones de stationnement des bus. La conversion de l’alimentation électrique de 10kV à 400V nécessite un poste de transformation électrique dans lequel seront placés les transformateurs et les distributeurs basse et moyenne tension. L’ensemble du site sera ensuite raccordé : les câbles moyenne tension seront acheminés vers le tableau électrique, et les câbles basse tension relieront le transformateur, les onduleurs photovoltaïques et le reste des infrastructures, telles que le bâtiment administratif et la station de lavage.
Les câbles à courant continu entre les chargeurs, ainsi que les câbles à fibre optique et Ethernet pour le réseau de données associé, sont également raccordés au poste électrique. L’électricité produite par les carports solaires sera stockée dans des batteries (BESS) et utilisées pendant les pics de charge. Toutes ces fonctionnalités sont contrôlées par un système de gestion de l’énergie, dont une partie du matériel est construite par SPIE sous la forme d’un réseau de fibres optiques et de bobines d’alimentation. Le matériel et le logiciel assurent ensemble la régulation de l’énergie produite.
Peter van Leeuwen, ingénieur d’étude pour SPIE, y voit une belle démarche durable, à la hauteur des ambitions de l’entreprise : « si le développement des bus électriques et des infrastructures de recharge associées reste relativement récent, son déploiement s’accélère fortement. Les transports urbains et régionaux s’électrifient à grande vitesse. Pour SPIE, c’est une formidable opportunité de mettre ses connaissances et son expertise au service de cette transition énergétique. »
Les deux sites de Purmerend et Zaandam seront mis en service d’ici la fin de l’année.