En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cetim/Universal Hydrogen : numériser pour convertir un ATR à l’hydrogène

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Pour convertir un ATR à l’hydrogène, Universal Hydrogen confie au Cetim la numérisation complète de l’appareil...
 

Cetim, Institut technologique de mécanique labellisé Carnot, a mené pour Universal Hydrogen, start up américaine spécialisée dans la décarbonation de l’aviation, la reconstitution complète de la maquette numérique d’un avion ATR 72. La numérisation de l’appareil doit permettre d’en assurer le rétrofit dans de bonnes conditions pour le convertir à l’hydrogène en remplaçant ses réacteurs et ses réservoirs à kérosène par un kit constitué d’une pile à combustible associée à des moteurs électriques.

Une numérisation complète essentielle

Basée à Toulouse, la filiale européenne d’Universal Hydrogen a fait appel à Cetim Sud-Ouest pour réaliser la numérisation complète d’un avion régional ATR 72.

« Un de nos défis aujourd’hui repose sur le fait de ne pas avoir accès aux données des fabricants », explique Tim Down, Directeur du projet de conversion ATR de Universal Hydrogen. « Nous devons comprendre l’avion tel qu’il est avant de le modifier. C’est pourquoi nous avons engagé le Cetim pour nous aider à scanner l’avion en 3D, pour créer ce que nous pourrions appeler une maquette numérique de l’avion avant la modification. » Objectif : disposer d’un modèle 3D de l’avion avant transformation afin de pouvoir anticiper les évolutions et fournir aux autorités internationales de sécurité les informations nécessaires à la certification.

Le retrofit d’avions régionaux : pour aller plus vite vers l’adoption de l’hydrogène

« On a aujourd’hui toutes les briques technologiques qui permettent d’attaquer précisément ce marché de l’aviation régionale », déclare François Leneveu, Directeur Commercial Europe et Afrique d’Universal Hydrogen.

La société, créée il y a deux ans autour du concept de l’adoption de l’hydrogène dans l’avion et le transport en général a choisi l’avion régional car sa taille est adaptée à ses solutions de piles à combustibles et rend possible sa motorisation. Le retrofit d’appareils existants permet de plus une adoption rapide de ses solutions technologiques.

Cetim : une offre complète pour la numérisation 3D alliant savoir-faire et équipements de pointe

Pour pouvoir livrer, dans un délai très serré, la maquette numérique 3D de l’ATR 72 tel qu’il est construit, Cetim Sud-Ouest a pu s’appuyer sur une large palette d’équipements de numérisation 3D portatifs et de longue portée. Ces équipements « ont permis de couvrir dans son intégralité toutes les géométries de l’avion, que ce soit en intérieur avec tous les petits détails, et toute l’enveloppe extérieure de l’avion », précise Lionel Lagrèze, Cetim

Pour Universal Hydrogen qui vise la mise en service en 2025 : « Cetim a vraiment été essentiel pour nous… Cela a été un véritable accélérateur dans le développement de nos solutions spécifiquement pour l’ATR », ajoute François Leneveu.

https://hydrogen.aero/

https://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: