Pour la 54e édition du SIAE, le leader mondial de la commande numérique et des robots industriels présentera de nouvelles possibilités d’automatisation des process de perçage et d’usinage de précision sur des pièces de grandes dimensions.
Ces applications vont dans le sens d’une simplification de l’automatisation, indispensable pour l’aéronautique mais également très demandée dans d’autres industries. Elles s’appuient sur de nouveaux robots et des possibilités de pilotage depuis l’environnement des machines d’usinage.
Une cellule d’usinage robotisé, développée dans le cadre d’un partenariat avec Airbus Atlantic, Hexagon et Pracartis, sera présentée sur le stand FANUC.
Elle se compose d’un robot R2000iC/190S, sélectionné pour sa rigidité, son niveau de précision et son rayon d’action de 2 mètres, associé à un mini centre d’usinage 3 axes Precibot.
Elle est destinée à la réalisation de petits usinages de précision sur des pièces de grandes dimensions et sera testée, dès septembre 2023, en conditions réelles de production.
Les applications visées sont des opérations de perçage, usinage, détourage, sur des pièces composites et aluminium.
Le pilotage des différents éléments de la cellule d’usinage robotisé est réalisé dans le monde de la machine-outil, par une commande numérique FANUC, via la fonction de connexion simplifiée QSSR (Quick and Simple Sart-up of Robotization).
Le rapprochement des deux univers permettra aussi de programmer les robots en code G.
Commande numérique, robot et centre d’usinage seront modélisés dans un seul environnement, développé en partenariat avec Hexagon.
Ce jumeau numérique intégré sera lui aussi présenté sur le salon. Il facilitera grandement le développement et la validation de nouveaux programmes pièces.
L’aéronautique impose aux robots d’être mobiles et extrêmement flexibles. Pour apporter une aide véritable sur les lignes de montage, ils doivent se déplacer, se repositionner dans l’espace, changer de programme et d’outil le plus facilement possible. C’est ce que FANUC réalise en développant depuis plusieurs années des programmes de coopération ambitieux avec différents acteurs industriels.
Robots collaboratifs : 3 cobots de la gamme CRX avec une charge utile respective de 5, 10 et 25 kg.
Robot industriel : Nouveau robot R2000iC/190S pour les applications de perçage et d’usinage de précision.
Cellule d’usinage automatisé : Associant le robot R2000iC/190S et d’un mini centre d’usinage 3 axes Precibot de Pracartis.
Jumeau numérique CN, robot, centre d’usinage : Les 3 composants dans le même environnement, développé en partenariat avec Hexagon.