En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment la transformation 4.0 peut aider l’industrie de la verrerie ?

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
L’association gagnante de Tiama & Braincube...
 

Dans un secteur tel que celui du verre creux où le taux de rebut, soit du fait de défauts critiques soit de défauts cosmétiques, est de l’ordre de 15% par jour et représente une perte financière importante en matière d’énergie et d’utilisation machine, les industriels ont dû mettre des solutions en place afin de contrer ce problème.

C’est pour répondre à cette demande que des acteurs comme Tiama, spécialisé dans la conception et dans l’utilisation de machines dédiées au contrôle qualité à la fabrication de packagings rigides, et Braincube, spécialiste de la transformation 4.0 des industriels, ont mutualisé leurs connaissances et leur savoir-faire.

Comme dans un grand nombre d’industries, la verrerie subi le contrecoup de la décroissance de ses compétences. En effet, les process de fabrication du verre sont très complexes et font que le recrutement des personnes pouvant maitriser ces process peut s’avérer compliqué.

Cette perte de compétence est d’autant plus complexe dans une industrie où les machines sont de plus en plus précises, notamment concernant l’utilisation et la maintenance des machines de production, et ce dans un secteur où la demande des clients finaux est toujours plus exigeante. C’est pourquoi les acteurs de la verrerie se tournent vers des solutions technologiques, telles que celles proposées par Tiama, permettant d’optimiser la qualité du processus de fabrication et de minimiser au maximum les risques de défauts.

En effet, en plus de proposer des machines permettant de rejeter le mieux possible les produits défectueux, Tiama avait de plus en plus la volonté de se positionner comme un acteur de la data afin d’améliorer les rendements de ses clients. Ainsi, en 2016, et grâce à des contacts communs, l’entreprise a décidé de se rapprocher de Braincube car c’était l’acteur le plus à même de répondre à leur besoin.

L’objectif de Tiama était de trouver une solution technologique capable d’utiliser la data associée aux machines. Ainsi, après plusieurs années de tests et de discussions entre Braincube et Tiama, Tiama a pu apporter sa valeur et adapter la solution ouverte de Braincube pour la verticaliser à destination du milieu du verre sous le nom de DataMine.

La solution DataMine permet aux industriels verriers d’agréger et de consolider l’ensemble de leurs données de production et de process. Ces données pouvant provenir des machines d’inspection TIAMA, mais également de toutes les machines présentes sur les lignes de fabrication. Grâce aux données machines, à la solution DataMine qui agrège l’ensemble des données, mais également à l’accompagnement TIAMA en Service et Consulting, les utilisateurs ont vu leur rendement (PTM : Pack to Melt) augmenter en moyenne de 3%. Cette amélioration représente des gains financiers de plusieurs centaines de milliers d’euros en quelques mois de projet.

Véritable offre compétitive sur ce marché, DataMine symbolise l’union d’un industriel expert sur un marché avec un software provider expert de son métier en IoT. Aujourd’hui, DataMine est présent à différentes échelles chez cinq grands groupes verrier niveau monde. L’objectif à moyen et long terme est que Braincube adapte sa solution aux différentes verticales (bouteilles en PET, canette métallique, le remplissage, le verre pharmaceutique pour vaccins et seringues) proposées par la holding de Tiama, Kestrel.

https://fr.braincube.com/

https://www.tiama.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: