Schaeffler, équipementier automobile et industriel mondial, associe son système OPTIME Condition Monitoring, aux variantes de capteurs OPTIME 3, OPTIME 5 et OPTIME 5 Ex pour la surveillance conditionnelle sans fil, à son dispositif de lubrification intelligent en réseau maillé OPTIME C1 pour la lubrification connectée dans une unique solution : l’écosystème OPTIME. Une solution de maintenance prédictive économique qui minimise efficacement et durablement les arrêts non planifiés et les coûts de maintenance élevés pour les installations de production.
L’écosystème OPTIME associe le savoir-faire de longue date de Schaeffler dans les domaines des roulements, de l’analyse vibratoire et de la lubrification à une conception de produits parfaitement adaptée aux tâches quotidiennes des équipes de maintenance. Le système assiste les exploitants d’installations grâce à une mise en service particulièrement confortable. La fonction Plug & Play permet d’installer et d’intégrer des centaines d’objets connectés OPTIME en un rien de temps. Une extension ultérieure est possible à tout moment, rapidement et en toute sécurité. Des coûts d’investissement réduits, des économies liées à la baisse du nombre de pannes de machines et une organisation plus efficace des opérations de maintenance garantissent un retour sur investissement rapide.
Un concept de commande intelligent et l’application mobile intuitive dotée d’une interface utilisateur primée permettent aux utilisateurs de se faire facilement une idée des avantages. Cela garantit un haut niveau d’acceptation, tant chez les débutants que chez les utilisateurs expérimentés. L’écosystème OPTIME facilite les opérations de maintenance quotidiennes avec des messages d’avertissement faciles à comprendre et des analyses automatiques et facilite la préparation de plans de maintenance basés sur les données.
L’écosystème OPTIME est simple, économique et évolutif. De plus, la solution de maintenance prédictive améliore le développement durable des installations en limitant le gaspillage de matériaux et la consommation d’énergie grâce à la réduction des arrêts non planifiés. Sur la base des enseignements issus de projets clients réussis dans différents secteurs et applications, Schaeffler continuera à développer l’écosystème OPTIME et à le compléter avec de nouveaux éléments. Le système continuera ainsi à faciliter le bon fonctionnement des machines et des installations en fournissant toutes les informations pertinentes en un simple coup d’œil.
Schaeffler a présenté l’écosystème OPTIME au salon maintenance, évènement de référence pour la maintenance industrielle, qui s’est tenu du 24 au 25 mai 2023 à Dortmund. Les visiteurs ont pu découvrir l’écosystème OPTIME en direct sur le stand Schaeffler, ainsi que chaque élément de la solution de maintenance intelligente.
L’écosystème OPTIME : les variantes de capteurs OPTIME 3, OPTIME 5 et OPTIME 5 Ex pour la surveillance conditionnelle sans fil sont associées au dispositif de lubrification intelligent en réseau maillé OPTIME C1 pour une lubrification connectée.