En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plug annonce la construction de 3 méga-usines d’hydrogène vert en Finlande

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Plug développera trois usines de production d’hydrogène vert en Finlande en collaboration avec de nombreux partenaires financiers et industriels dont GravitHy (France) et Hy2Gen (Allemagne)...
 

L’hydrogène vert produit sera destiné aux marchés européens et soutiendra le programme de dorsale hydrogène européenne qui réunit 31 opérateurs de réseaux de transport dont GRTGaz et Teréga (France).

Plug Power Inc., fournisseur de solutions d’hydrogène vert clés en main, développera trois usines de production d’hydrogène vert en Finlande. Ces usines permettront de produire 850 tonnes par jour (TPD) d’hydrogène vert, soit 2,2 gigawatts (GW) de capacité d’électrolyse, d’ici la fin de la décennie. La décision finale d’investissement sera actée d’ici 2025/2026. Ces projets devraient compter parmi les investissements les plus importants sur le marché européen.

L’hydrogène vert sera produit à partir des électrolyseurs PEM et de la technologie de liquéfaction de Plug. Il permettra de soutenir la production d’ammoniac et de minerai de fer de réduction directe (HBI), réduira la dépendance aux combustibles fossiles et soutiendra matériellement la décarbonisation de l’Europe.

Il s’agit d’une décision stratégique importante pour Plug et pour l’Europe : la capacité d’électrolyseur installé représente près de 5 % du plan RePower EU, qui vise à produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable en Europe d’ici 2030. Ces trois projets soutiendront le développement de l’électricité et de l’hydrogène verts autour du programme de dorsale hydrogène européenne (EHB = European Hydrogen Backbone) près de la baie de Bothnian.

Les usines contribueront aux efforts de la Finlande pour devenir neutre en carbone d’ici 2035, un objectif fixé par le gouvernement finlandais dans le cadre de sa stratégie nationale sur le climat et l’énergie. Les sites de production d’hydrogène vert devraient créer environ 1 000 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects, ce qui stimulera considérablement l’économie locale.

Hier, lors d’une cérémonie de signature à Helsinki, en Finlande, Plug a reçu l’accord de trois municipalités finlandaises pour céder les terrains où seront installées les usines. Les sites sont situés en Finlande pour tirer parti de ses abondantes sources d’énergie décarbonée et propre, telles que le nucléaire, l’éolien et l’hydroélectricité.

- Kokkola, Finlande : Ce site devrait produire 85 tonnes par jour d’hydrogène vert liquide et jusqu’à 700 kilos tonne d’ammoniac vert par an, en utilisant 1GW d’électrolyseurs. L’hydrogène vert liquide sera produit pour une utilisation locale et pour l’exportation vers l’Europe occidentale à partir du port de Kokkola. L’ammoniac vert sera également exporté par le même port.

- Kristinestad, Finlande : L’usine d’électrolyse de 1GW située à proximité d’une ancienne usine de charbon produira de l’hydrogène vert pour la production d’acier vert (2,0 mégatonnes par an de HBI/DRI produit) exporté à partir du port de Kristinestad.

- Porvoo, Finlande : Ce site produira jusqu’à 100 tonnes par jour d’ici à 2030. L’hydrogène sera utilisé pour la mobilité locale et exporté par injection dans des pipelines vers l’Europe occidentale.

Des modes de financement complémentaire et innovant

Plug travaille avec des partenaires financiers et des partenaires industriels pour finaliser des solutions optimales sur le plan du financement.

- Pour l’usine d’ammoniac, Plug s’associe à Hy2Gen, le développeur mondial de projets d’hydrogène renouvelable, d’ammoniac et d’e-carburants à base d’hydrogène. Hy2gen est soutenu par Hy24, le plus grand fonds mondial d’infrastructure hydrogène, par Mirova, une société de gestion dédiée à l’investissement durable, par CDPQ, un groupe d’investissement mondial qui investit dans la transition énergétique, par Technip Energies, une société d’ingénierie et de technologie leader pour la transition énergétique, et Trafigura, un leader du marché dans l’industrie mondiale des matières premières. Plug collaborera également avec Hy2Gen pour le développement de dérivés de l’hydrogène (e-carburants, méthanol et ammoniac) sur d’autres projets dans la région, permettant à l’industrie et aux usagers des transports de réduire leur empreinte carbone.

- Pour l’usine de HBI/DRI, Plug s’associe à GravitHy, une société industrielle dédiée à la décarbonisation de la chaîne de valeur de l’acier et dont Plug est un partenaire fondateur aux côtés d’autres grandes entreprises (EIT InnoEnergy, Engie, Forvia, IDEC, Primetals). GravitHy développe également un site intégré similaire qui produira 2 millions de tonnes de DRI/HBI dans le sud de la France.

Aujourd’hui, Plug a signé des protocoles d’accord avec Fingrid, l’opérateur du système de transmission d’électricité de Finlande, et Gasgrid, l’opérateur du système de transmission de gaz naturel de Finlande. Plug travaille en étroite collaboration avec Fingrid et Gasgrid pour garantir les capacités du réseau électrique et le développement des infrastructures d’hydrogène.

https://www.plugpower.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: