En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Komatsu annonce une nouvelle pelle hydraulique dotée d’une pile à hydrogène

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Un prototype pour des chantiers de demain plus sûrs, plus productifs, plus intelligents et plus propres...
 

Komatsu Ltd. (Président et PDG : Hiroyuki Ogawa) a mis au point un nouveau prototype de pelle hydraulique de moyen gabarit rassemblant une pile à hydrogène et les principaux composants Komatsu pour répondre à la demande en matière de neutralité carbone sur les chantiers de construction. En continuant les essais démarrés en mai 2023, Komatsu accélère les démarches visant à la production à court terme de matériel de moyen à grand gabarit alimenté par des piles à hydrogène.

Dans son programme de gestion à moyen terme, Komatsu s’est engagée à réduire l’empreinte écologique de toutes ses activités, visant ainsi une diminution de moitié de ses émissions de CO2 pour l’utilisation de ses produits et la production de ses machines à l’horizon 2030 (par rapport aux valeurs de 2010). L’entreprise compte atteindre la neutralité carbone pour 2050. Pour que ses clients parviennent eux aussi à ces objectifs, Komatsu propose plusieurs produits, services et solutions limitant l’impact sur l’environnement, dont des pelles hydrauliques hybrides et des mini-pelles électriques. Komatsu effectue par ailleurs des recherches afin de doter ses produits de nouvelles sources d’alimentation.

Pour ce nouveau prototype, Komatsu a opté pour une pile à hydrogène avec un réservoir à hydrogène. Ces composants sont fabriqués par Toyota Motor Corporation (Président : Koji Sato) (ci-après, « Toyota ») et sont montés sur une pelle hydraulique de moyen gabarit. Outre la technologie de contrôle complète de Komatsu, la pile à hydrogène de Toyota associée aux composants Komatsu permet au constructeur de continuer sa progression vers des émissions nulles ainsi qu’une réduction significative du bruit et des vibrations, tout en préservant les performances d’excavation et la maniabilité des pelles conventionnelles.

L’équipement de construction de moyen ou grand gabarit nécessite une source d’alimentation offrant une densité énergétique supérieure à celle du petit matériel qui s’oriente plutôt vers les batteries. Étant donné que l’hydrogène présente une densité énergétique supérieure et peut être réapprovisionné plus rapidement que le temps nécessaire à la recharge des batteries, Komatsu a mis en œuvre les recherches en vue d’une électrification de moyens ou de grands modèles. Pour privilégier l’essor de l’hydrogène et atteindre la neutralité carbone, Komatsu fera en sorte de produire des machines de moyenne ou grande envergure dotées de piles à combustible grâce à l’expérience des essais réalisés sur ce prototype.

L’esprit DANTOTSU désigne la création de valeur ajoutée pour le client sur la base d’un programme de gestion à moyen terme. Komatsu vise à accomplir une croissance durable grâce à l’amélioration des résultats et la résolution des questions ESG. Grâce à l’approche DANTOTSU, Komatsu veillera à prendre les mesures nécessaires pour aller vers les chantiers du futur et transmettre un avenir durable à la prochaine génération.

https://www.komatsu.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: