En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RESCOLL et VALOREM ont reçu le prix « Science & Research »

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
RESCOLL et VALOREM ont reçu début mars lors du salon EWEA (European Wind Energy Association) de Barcelone le prix « Science & Research » pour leur étude commune sur les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien.
 

Une étude référence récompensée

C’est la première étude aussi aboutie à ce sujet sur les installations éoliennes en France. RESCOLL, Société de Recherche sous Contrat (SRC) spécialisée dans l’innovation technologique en partenariat avec VALOREM, producteur d’énergies vertes et pionnier de l’éolien en France ont associé leurs compétences pour mener cette étude inédite. La DIRECCTE Aquitaine a financièrement contribué à la sa réalisation. « Cette collaboration entre la SRC RESCOLL et la PMI VALOREM est l’exemple même du type d’actions que nous menons », signale José ALCORTA, gérant de la SRC RESCOLL. « Une innovation responsable se doit d’être aussi transparente sur ses impacts sur l’environnement. C’est l’objectif de cette étude ».

Présenté lors du congrès annuel de l’EWEA (European Wind Energy Association), le poster de l’étude a été récompensé dans sa catégorie « Science & Research ». « Nous sommes fiers de cette récompense qui montre que le monde de l’éolien a à cœur d’envisager en toute transparence ses impacts environnementaux, un modèle qu’il serait bon d’appliquer aux énergies traditionnelles » réagit Serge Gracia, responsable R&D de VALOREM.

Des éclairages pour les défis de demain

L’ACV (Analyse du Cycle de Vie) a été menée conformément aux normes ISO 14040 et ISO 14044. Elle intègre toutes les étapes de la vie d’un parc éolien, des études de faisabilité au démantèlement en passant par la construction et l’exploitation du parc. L’étude révèle que ce sont les étapes de fabrication des éléments et de chantiers qui ont le plus d’impacts environnementaux dans le cycle de vie d’un parc éolien. L’étude balaye les différents scénarii de fin de vie des installations éoliennes et offre des pistes de réflexions à l’industrie éolienne pour œuvrer à la réduction des impacts environnementaux de leur activité. « VALOREM a été pionnier dans la réalisation de cette démarche sociétale. En tant que citoyens, nous souhaiterions qu’elle puisse se généraliser pour d’autres projets industriels,... et non seulement dans le domaine éolien » signale Blanca Palomo, responsable de l’étude chez RESCOLL.

Synthèse de l’étude

Retrouvez la synthèse de l’étude ici :
http://rescoll.fr/blog/rescoll-valo...

http://www.valorem-energie.com
http://www.rescoll.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique