L’inflation a continué sa progression en France sur le 1er semestre 2023. Aucun secteur n’est épargné, particulièrement celui du numérique qui enregistre une augmentation moyenne de prix de 15%. SAGES informatique, éditeur de la solution de gestion électronique Zeendoc a quant à lui fait le choix de limiter cette hausse. L’objectif, continuer d’offrir une solution compétitive à destination des TPE-PME qui pour faire face à l’inflation doivent nécessairement passer par des gains d’efficacité.
Une diminution des coûts : 80% des utilisateurs de Zeendoc estiment que notre solution leur fait gagner de l’argent. Passer au digital c’est en effet réduire ses dépenses en fournitures (papier, encre, affranchissement postal, etc.…) ainsi que le cout énergétique nécessaire à la gestion de ces documents. Pour rappel la hausse du prix de l’électricité sera en 2023 de 84% pour les entreprises selon Capital. A titre d’exemple c’est 40% d’économie pour le spécialiste informatique AznetworK.
Un Gain de temps : 95% des utilisateurs de la solution Zeendoc affirment gagner du temps. En moyenne dans une TPE/PME, les personnes en charge passent 7h30/semaine à rechercher des factures dans les archives papier. Avec la solution Zeendoc il ne leur faudra que quelques clics, soit un réel gain de productivité. Plus de mises sous plis, de trajet à la poste, tout est digitalisé. A titre d’exemple c’est 5 heures de gagnées par comptable et par mois pour le groupe Exodon, acteur du bâtiment.
Cela permet de focaliser l’effort du personnel sur les activités à forte valeur ajoutée.
Un Gain d’espace : Dans un contexte où le prix du foncier ne fait qu’augmenter (+6,4% en moyenne dans l’ancien en 2022 selon notaires.fr), chaque m2 vaut de l’or. Passer au digital c’est regagner de l’espace à moindre coût. A tire d’exemple c’est 75m2 libérés pour le centre e-Leclerc de Porto-Vecchio.
Une communication facilitée : Grâce à Zeendoc les TPE-PME pourront ouvrir des accès à l’ensemble de leurs partenaires internes et externes. Notre modèle de facturation unique prend en compte le flux entrant (nombre de documents). Il ne prend pas en compte le poids des documents & le nombre d’utilisateurs (ce qui n’est pas le cas de la majeure partie des solutions en mode SaaS). L’outil permet de faciliter les échanges entre toutes les parties prenantes de l’entreprise, éviter les erreurs, les doublons, ne pas passer à côté d’une information : l’objectif travailler plus efficacement et donc plus productivement.
Mettre en place une solution GED c’est donc réaliser des gains financiers concrets, grâce notamment à une diminution des coûts et un gain de temps et d’espace certains. C’est un outil de productivité qui permettra aux TPE-PME de se focaliser sur le cœur de leur activité et de passer le moins de temps possible sur un certain nombre de tâches administratives, indispensables mais souvent excessivement chronophages tout en facilitant la collaboration.