Basées respectivement à New Delhi et à Singapour, les agences Commwiser et TriOn ont récemment rejoint Mirovia, marquant ainsi une expansion significative du premier réseau mondial d’agences de relations publiques du secteur juridique fournissant des conseils en communication, marketing et développement commercial transfrontaliers.
Agence de relations publiques spécialisée dans les services professionnels et le marketing juridique, Commwiser a été fondée en 2017 par Aman Abbas, ancien Directeur du Développement Client et marché chez Shardul Amarchand Mangaldas, l’un des cabinets d’avocats leaders en Inde. L’agence offre une gamme de services incluant le conseil stratégique et réputationnel, les relations presse, la gestion des relations publiques en cas de litige, l’accompagnement digital, ainsi que la cartographie des différents acteurs du marché.
Fondée en mars 2023 à Singapour par l’ancienne équipe de Redhill, TriOn est une agence offrant des conseils stratégiques en communication adaptés à diverses industries à destination des marchés domestiques comme internationaux. L’expertise de TriOn réside dans la gestion de la réputation, la communication ESG, ainsi que la gestion des crises à 360°. L’agence fournit en outre des services de communication plus spécifiques telles que les restructurations d’entreprise, les transitions de leadership, ainsi que les audits et la mise en œuvre de stratégies axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
Né en février 2020 des synergies d’agences leaders en communication juridique en France, Allemagne, Italie, Espagne, Amérique Latine et au Royaume-Uni, Mirovia, qui a récemment accueilli l’agence Benelux Stark Narrative en 2022, confirme sa stratégie de développement globale avec l’arrivée dans son réseau de Commwiser et TriOn. Les agences partenaires collaborent ainsi sur des missions transfrontalières, mettant en commun leurs compétences spécifiques au profit des clients du secteur juridique. Elles offrent une connaissance approfondie des marchés locaux et accompagnent les clients dans la valorisation de leur profil, les communications externes, les soumissions aux annuaires juridiques et le marketing. Mirovia compte aujourd’hui plus de 100 experts parfaitement positionnés pour accompagner les cabinets d’avocats internationaux, y compris américains, à renforcer leur visibilité en Europe, Afrique, Moyen Orient et en Asie.
Récemment l’alliance Mirovia a également lancé son offre en communication de crise à l’international. Un soutien particulièrement précieux pour les cabinets d’avocats confrontés à des situations délicates telles que fermetures ou déménagements de bureaux, fautes professionnelles commises par des associés, et plaintes pour négligence professionnelle.
« Le réseau Mirovia est en parfait accord avec le marché juridique actuel - mondial, collaboratif et axé sur l’excellence. Intégrer ce réseau mondial nous positionne idéalement auprès de nos clients aux aspirations similaires. Nous sommes ravis de rejoindre cette communauté de professionnels nous permettant de soutenir les exigences de croissance de nos clients à travers le monde. Commwiser profitera aussi du savoir-faire unique de Mirovia en gestion de litiges et recours collectifs en Inde. Cela marque une nouvelle étape importante dans notre spécialisation dans le secteur juridique en Inde. », déclare Aman Abbas, co-fondateur et PDG de Commwiser.
Charu Srivastava, directrice de la stratégie et co-fondatrice de TriOn, ajoute : « Nous sommes honoré de rejoindre Mirovia et son réseau mondial d’experts. Singapour se distingue comme un pôle juridique majeur à la fois localement et sur le plan international. L’orientation et le soutien gouvernemental sont fermement établis pour faire du pays, soutenu par un écosystème juridique robuste, le lieu privilégié pour le règlement des litiges et l’arbitrage. La communication, et particulièrement la gestion de la réputation, joue un rôle essentiel au sein de cet écosystème. Forts d’une connaissance approfondie des marchés locaux et régionaux en Asie du Sud-Est, et d’une expérience considérable de collaboration avec des cabinets d’avocats, des agences gouvernementales et d’autres acteurs juridiques, nous sommes convaincus que nous apporterons une valeur considérable aux clients de Mirovia à travers le monde. »
« Mirovia poursuit aujourd’hui sa trajectoire ascendante, consolidant à présent une équipe de plus de 100 experts en communication juridique répartis à travers le globe. L’arrivée de Commwiser et de TriOn & Co marque une étape significative, puisqu’elle facilite notre expansion dans la région stratégique de l’Asie. Avec Singapour se positionnant comme l’un des principaux centres mondiaux d’arbitrage et l’Inde s’apprêtant à se hisser au rang de troisième économie mondiale tout en s’ouvrant progressivement aux cabinets juridiques étrangers, cette évolution est des plus opportunes » déclare Gwenaëlle Henri, fondatrice associée de Eliott & Markus.
« À mesure que Mirovia poursuit son expansion, nous sommes particulièrement heureux de souhaiter la bienvenue à Commwiser et TriOn & Co. L’intégration de nouveaux membres en Inde et à Singapour constitue un jalon important dans notre volonté de développement international et élargit notre capacité à assister nos clients dans une plus grande diversité de régions. Singapour s’est imposée comme l’un des principaux centres mondiaux d’arbitrage et le hub commercial central pour l’Asie du Sud-Est, tandis que l’Inde, en passe de devenir la troisième plus grande économie mondiale dans la décennie à venir, commence à ouvrir son vaste marché juridique aux firmes étrangères. Grâce à la compréhension approfondie de leurs marchés respectifs par Commwiser et TriOn, Mirovia renforce sa capacité à dispenser à ses clients des conseils en communication du plus haut niveau à l’échelle internationale. » exprime Gus Sellitto, fondateur de Byfield Consultancy à Londres.