Stefan Messer quitte son poste de Président du Comité de Gérance et devient le nouveau Président du Conseil de Surveillance, alors que la société célèbre son 125e anniversaire.
Jürgen Heraeus, qui a été Président du Conseil de Surveillance pendant de nombreuses années, sera désormais membre honoraire de cet organe. En parallèle, Bernd Eulitz, 57 ans, qui occupait le poste de Vice-Président du Comité de Gérance, est nommé Président du Comité de Gérance de Messer avec effet immédiat. En plus de Bernd Eulitz, le Comité de Gérance se compose désormais d’Helmut Kaschenz en tant que Directeur Financier et de Virginia Esly en tant que Directrice des Opérations pour l’Europe (COO Europe).
Stefan Messer, le nouveau Président du Conseil de Surveillance et également actionnaire de troisième génération, dirige Messer depuis 2004, date à laquelle il a ramené l’entreprise dans le giron familial après une crise existentielle. Sous sa direction, Messer est redevenue un acteur clé sur un marché des gaz industriels dominé par de grands groupes internationaux. L’une des étapes importantes de ce développement a été l’acquisition en 2019 d’activités clés de Linde et Praxair (en Amérique du Nord et du Sud), à la suite de la fusion de ces deux sociétés. Cette opération a été effectuée en collaboration avec l’investisseur financier CVC Capital Partners.
Les activités acquises ont été regroupées avec la plupart des activités de Messer en Europe de l’Ouest dans le cadre de la coentreprise Messer Industries, qui a été gérée comme une unité distincte de Messer depuis cette date. L’objectif déclaré de Messer est d’intégrer la coentreprise à 100% dans le groupe Messer afin de créer une entreprise familiale d’envergure mondiale, spécialisée dans le domaine des gaz industriels.
Stefan Messer explique le changement de direction qui vient de s’opérer : « Notre activité gaz industriels s’est développée de manière remarquable au cours des dernières années. Nous avons ainsi construit une base très solide pour écrire avec succès le prochain chapitre de l’histoire de Messer qui a débuté il y a 125 ans. Dans les années à venir, dans un contexte de concurrence mondiale, l’enjeu sera d’atteindre notre plein potentiel en tant qu’acteur orienté vers ses clients et s’appuyant sur des valeurs fortes. Grâce à sa grande expérience dans le secteur des gaz industriels et en tant que dirigeant intègre et responsable, Bernd Eulitz est prédestiné à façonner avec succès l’avenir de Messer dans cet esprit, en travaillant conjointement avec sa solide équipe de direction et les fidèles collaborateurs dans le monde entier. »
Bernd Eulitz a rejoint le groupe Messer début 2022 en tant que Vice-Président du Comité de Gérance. Auparavant, il occupait le poste de PDG de la société allemande MDAX. Bernd Eulitz a plus de vingt ans d’expérience dans le secteur des gaz industriels, ayant notamment occupé divers postes de direction en Allemagne et à l’étranger chez Linde, dont il a également été membre du Conseil d’Administration de 2015 à 2019. Il est détenteur d’un diplôme de Process Engineering de l’Institut de Technologie de Karlsruhe.
À propos de sa nomination au poste de Président du Comité de Gérance de Messer, Bernd Eulitz a déclaré : « Je tiens à remercier le Conseil de Surveillance, et en particulier Stefan Messer, pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Stefan Messer a façonné l’entreprise pendant des décennies et a fait de Messer ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise mondiale financièrement saine et très respectée, qui se distingue par côté familial - une entreprise dont le succès repose en grande partie sur ses valeurs fortes. Nous disposons ainsi des meilleures conditions, dans les années à venir, pour mettre en œuvre une stratégie de croissance ambitieuse - tout en préservant notre culture d’entreprise unique et notre solidité financière - et pour devenir le challenger le plus dynamique des grands groupes dans notre secteur, en tant que plus grande entreprise privée au monde spécialisée dans le domaine des gaz industriels. »
Jürgen Heraeus, qui a présidé le Conseil de Surveillance de Messer depuis sa création en 2004 et qui conserve son rôle de conseiller de l’entreprise, a déclaré : « Au cours des deux dernières décennies, Messer est devenu un véritable synonyme de réussite parmi les entreprises familiales allemandes. Je suis convaincu que l’alliance solide entre la famille Messer et le Comité de Gérance de l’entreprise conduira Messer vers un avenir empreint d’innovation et financièrement solide. »