BorgWarner a été retenu pour fournir son système eFan haute tension à un constructeur mondial de véhicules utilitaires destinés aux marchés européen et nord-américain. Cette commande du système eFan est la première pour BorgWarner en Amérique du Nord, et son premier succès mondial dans le segment eFan haute tension, basse puissance. Le système eFan, qui peut être utilisé sur les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), équipera les poids lourds à batterie électrique du constructeur pour répondre aux exigences de refroidissement les plus élevées et offrir les meilleures performances.
Pour ce projet, BorgWarner fournit son système complet eFan R10, comprenant un ventilateur, un moteur électrique et un onduleur haute tension intégré. L’eFan R10 peut atteindre une puissance de 10 kW et un couple de 40 Nm dans une plage de température de fonctionnement allant de moins 40 degrés Celsius à 80 degrés Celsius.
« BorgWarner a mis à profit son expertise dans la performance des ventilateurs, des moteurs électriques et de l’électronique de puissance pour développer des systèmes eFan à haut rendement pour toute une gamme de véhicules électriques », a déclaré Joe Fadool, President et General Manager de BorgWarner Emissions, Thermal and Turbo Systems. « Nous sommes heureux d’accroître notre collaboration avec ce constructeur mondial et de fournir nos ventilateurs eFan haute performance. Cela renforce notre stratégie de développement durable visant à créer un monde plus propre et plus efficace sur le plan énergétique. »
Le système eFan de BorgWarner offre une large plage de tension de fonctionnement allant de 600 à 850 V sans déclassement de puissance, garantissant sa compatibilité avec les différents systèmes électriques haute tension des véhicules utilitaires. Conçus pour une fiabilité durable, le moteur électrique et l’électronique de puissance sont refroidis par liquide pour une plus grande compacité et un fonctionnement plus robuste. Les ventilateurs sont optimisés pour fonctionner à faible vitesse, avec un rendement élevé et un minimum de bruit pendant la charge de la batterie.
La gamme eFan de BorgWarner propose des options haute tension pour les segments de faible et de forte puissance, ainsi qu’un système eFan facilement modulable avec des niveaux de puissance allant de 5 kW et 20 Nm de couple jusqu’à 40 kW et 160 Nm. Grâce à cette conception modulaire les clients peuvent choisir entre des ventilateurs ouverts ou des ventilateurs en anneau, ainsi que des onduleurs externes ou intégrés. Par ailleurs, les composants des ventilateurs eFan sont évolutifs et les interfaces et les connecteurs sont adaptables aux besoins spécifiques des clients.
Avec l’acquisition de Drivetek AG en décembre 2022, BorgWarner renforce son expertise et ses capacités dans le domaine des onduleurs, favorisant à son tour la croissance de l’activité eFan. Le démarrage de la production est prévu pour le quatrième trimestre 2025, avec des volumes initiaux de plus de 3000 unités, puis près de 74 000 unités d’ici 2031 entre l’Amérique du Nord et l’Europe.