En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LG annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Le deuxième chiffre d’affaires le plus élevé pour un premier trimestre et une rentabilité solide sont le résultat des mesures de renforcement du portefeuille d’activités et de l’efficacité opérationnelle...
 

LG Electronics (LG) annonce pour le premier trimestre 2023 un chiffre d’affaires de 20,4 mille milliards de KRW (15,23 milliards USD), ce qui correspond à son deuxième chiffre d’affaires le plus élevé pour un premier trimestre, ainsi qu’un bénéfice d’exploitation de 1,5 mille milliards de KRW (1,12 milliard USD), soit le troisième bénéfice d’exploitation le plus élevé de toute l’histoire de l’entreprise pour un premier trimestre. Les ventes record reflètent les mesures prises par LG pour améliorer fondamentalement la structure de ses activités et son efficacité opérationnelle, tandis que la rentabilité a subi le contrecoup de conditions économiques mondiales difficiles.

En particulier, la structure des activités de l’entreprise s’est renforcée avec le développement constant du segment B2B et des activités hors matériels telles que les contenus et les services, qui affichent une croissance importante.

La division Home Appliance & Air Solutions (Électroménager et Solutions pour la climatisation) annonce pour le premier trimestre un chiffre d’affaires de 8,02 mille milliards de KRW (5,98 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 1,02 mille milliards de KRW (761,49 millions USD). La division enregistre son chiffre d’affaires le plus élevé pour un premier trimestre, tandis que son bénéfice d’exploitation dépasse pour la première fois les mille milliards de KRW (746,52 milliards USD). Sa croissance constante est poussée par le développement rapide du segment B2B, qui bénéfice de ventes des produits tels que pompes à chaleur à haute efficacité énergétique et de systèmes de stockage d’énergie. Destinées aux habitations et aux entreprises, les solutions HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) leaders du marché de LG offrent de solides performances et une efficacité énergétique conformes aux attentes du marché Européen, où les réglementations environnementales deviennent plus strictes. LG s’efforcera de maintenir la compétitivité de ses appareils haut de gamme et de renforcer sa gamme d’appareils destinés aux marchés de masse en réponse à la polarisation de la demande, tout en gérant sa structure de coûts pour accroître sa rentabilité. La division Appliance espère poursuivre sa croissance en se focalisant sur le développement du segment B2B et en donnant un coup d’accélérateur au segment services, y compris l’activité de location et de services d’entretien qui a atteint une croissance annuelle moyenne de 30 % en Corée du Sud au cours de ces cinq dernières années.

La division Home Entertainment (Divertissements à domicile) annonce pour le premier trimestre un chiffre d’affaires de 3,36 mille milliards de KRW (2,26 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 200,3 milliards de KRW (149,5 millions USD). La rentabilité s’est améliorée grâce à une gestion efficace des coûts d’exploitation et de meilleures prévisions de la demande. Malgré le recul de la demande mondiale en téléviseurs, dû essentiellement à un contexte économique difficile en Europe, les ventes de contenus et de services via la plateforme TV intelligente webOS 6.0 de LG sont en hausse et l’entreprise renforce sa compétitivité opérationnelle. Les lancements de produits haut de gamme de 2023, avec en vedettes des produits innovants comme les téléviseurs LG OLED evo, devraient permettre à LG de conserver son avantage concurrentiel. En parallèle, le lancement mondial des écrans Lifestyle, qui se différencient par leur design et leurs caractéristiques recherchées, devrait doper les ventes et permettre à LG de se maintenir à la tête du marché des téléviseurs haut de gamme. Le téléviseur LG OLED Objet Collection Posé sera lancé cette année dans plus de 40 pays.

La division Vehicle Component Solutions (Solutions de composants pour véhicules) a réalisé pour ce premier trimestre un chiffre d’affaires de 2,39 mille milliards de KRW (1,78 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 54 milliards de KRW (40 millions USD). La division enregistre ainsi son chiffre d’affaires record pour un premier trimestre. L’accroissement de la rentabilité observé au quatrième trimestre 2022 se poursuit grâce à des efforts soutenus visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement mondiale et à accroître encore la rentabilité au premier trimestre. La valeur de l’ensemble des commandes de pièces pour voitures a ainsi atteint 80 mille milliards de KRW (59 milliards USD). En dépit des incertitudes qui planent sur le secteur automobile mondial, les prévisions annoncent une augmentation de la demande de véhicules électriques. L’entreprise maintiendra son avantage concurrentiel grâce à une portefeuille stable composé de systèmes d’infodivertissement embarqués, de groupes motopropulseurs électriques et de solutions spécifiques.

La division Business Solutions (Solutions professionnelles) enregistre un chiffre d’affaires de 1,48 mille milliards de KRW (1,1 million USD), qui est donc en hausse, et un bénéfice d’exploitation de 65,7 milliards de KRW (49,04 millions USD). La croissance stable est assurée en répondant de manière proactive aux demandes saisonnières avec des produits compétitifs comme les ordinateurs portables LG gram Ultraslim, ainsi qu’en améliorant la compétitivité des produits et l’efficacité opérationnelle. L’entreprise prévoit d’étendre son activité d’écrans d’affichage avec le développement de solutions personnalisées et l’exploration de nouvelles demandes clients potentielles. Elle prévoit également d’intensifier le développement de nouveaux segments d’activité, notamment en Corée du Sud où les robots (LG Future Park de Gumi) et les chargeurs de véhicules électriques (LG Digital Park de Pyeongtaek) sont en cours d’intégration complète dans les systèmes de production LG.

Taux de change du premier trimestre 2023

Les résultats financiers trimestriels non-audités de LG Electronics sont basés sur les standards IFRS (International Financial Reporting Standards) pour une période de trois mois jusqu’au 31 mars 2023. Les montants en wons coréens (KRW) sont convertis en dollars (USD) au taux moyen des trois mois de chaque trimestre : 1339,58 KRW = 1 USD pour le premier trimestre 2023.

https://www.lg.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: