En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Optimiser et fluidifier les opérations dans le commerce de détail et les entrepôts

Par Paul Reed, Product Manager, Enterprise Mobile Computing EMEA, Zebra Technologies

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Les technologies transportables permettent aux équipes de terrain d’en faire plus, de manière efficace et naturelle...
 

Travailler ou profiter de son temps libre en ayant les mains libres est devenu possible grâce à des solutions telles que le Bluetooth, l’activation vocale et les dispositifs technologiques transportables. Le multitasking devient alors plus facile.

Grâce à un portefeuille de technologies transportables adaptées, les équipes de terrain bénéficient d’un gain de temps, de productivité et de confort. Les habitudes de consommation ont changé. Elles impliquent désormais des volumes de plus en plus importants en termes de préparation, d’emballage et de traitement des commandes en continu, et cela, dans un contexte plus difficile en raison de la pénurie de main-d’œuvre actuelle.

En effet, au cours des deux dernières années, neuf employés en entrepôt sur 10 interrogés dans le cadre de l’étude Warehousing Vision Study font état d’une augmentation moyenne des volumes d’expédition de 23 % dans le traitement des commandes entre entreprises. Presque autant constatent les mêmes chiffres dans le traitement des commandes entre particuliers. Plus de la moitié des répondants estiment que le recrutement et la formation des employés constituent des enjeux majeurs pour leur organisation en matière de main-d’œuvre.

La même étude révèle que plus d’un tiers des dirigeants d’entrepôts interrogés reconnaît se concentrer sur les défis liés au traitement des commandes sortantes, notamment sur l’efficacité de la préparation, les délais d’exécution, l’emballage, la mise à disposition et le chargement des commandes. En résumé, les magasins et les entrepôts doivent s’adapter afin de répondre aux attentes de leurs employés ainsi qu’à l’évolution des habitudes d’achat.

Les solutions transportables : la technologie mains libres

Tout d’abord, qu’appelle-t-on solutions transportables ? Il s’agit tout simplement de la technologie que l’on peut porter sur soi : lunettes, terminaux mobiles au poignet, scanners-bagues, etc. Ces appareils connectés constituent une solution idéale pour améliorer les workflows des employés travaillant dans le retail et les entrepôts.

Les équipements transportables permettent aux équipes de terrain de travailler les mains libres. Autrement dit, finies les tâches répétitives et fastidieuses, telles que la lecture des codes-barres, à effectuer en parallèle du port des articles, du déplacement des chariots, de la vérification incessante des appareils et des écrans, ou encore de la paperasse.

Ces petites actions représentent une perte de temps considérable dans une journée de travail.

Compte tenu des exigences croissantes en matière de traitement des commandes, de gestion des retours et de rapidité de traitement, ces appareils transportables deviennent indispensables dans l’optimisation et la fluidité des tâches.

Faire place à la nouvelle génération

Les solutions transportables sont conçues pour les entrepôts et les magasins, afin d’aider les équipes à se sentir plus à l’aise et plus productives dans leur travail quotidien. Et ces dispositifs ne cessent de s’améliorer.

Les premiers équipements transportables professionnels ont fait leur apparition il y a plus de 20 ans et nécessitaient un terminal mobile central (souvent fixé à l’avant-bras de l’employé) ainsi que des périphériques tels qu’un lecteur de codes-barres. Aujourd’hui, le dispositif transportable de nouvelle génération ne comporte qu’un seul élément : aucun hôte (terminal mobile et/ou scanner) n’est nécessaire, d’où une extrême fluidité.

Comme les anciens terminaux transportables, ce dispositif nouvelle génération peut être intégré à un logiciel pour gérer, mettre à jour, vérifier, sécuriser et maintenir les données à distance ; il peut également être associé à des analyses pour optimiser son utilisation.

La communication et la collaboration sont également assurées grâce à la technologie « push-to-talk ». Bien que plus petits que les générations précédentes, les derniers terminaux transportables offrent tout ce dont les équipes ont besoin pour améliorer leur efficacité, leur productivité et leur engagement.

Les logiciels de gestion des tâches peuvent être intégrés aux terminaux transportables, ainsi les employés peuvent voir, enregistrer et gérer les tâches pendant qu’ils travaillent. Les écrans sont faciles à lire et l’activation vocale est également possible avec un écouteur et un micro.

Tirer parti de la main-d’œuvre

À mesure que la demande de résultats et de productivité augmente, les employés du retail et des entrepôts poursuivront leur transformation numérique. En 2019, près d’un quart des dirigeants d’entrepôts interrogés gérait les opérations à l’aide de papier ou de postes de travail fixes. Ce chiffre ne devrait plus représenter que 5 % au cours des cinq prochaines années, car les employés utilisent davantage d’appareils mobiles et de solutions d’automatisation, y compris des terminaux transportables.

Il en va de même dans le commerce de détail. Près de huit responsables du secteur sur 10 (78 %) affirment qu’ils sont contraints d’accroître l’efficacité du traitement et de la préparation des commandes en ligne. 69 % des employés du retail déclarent qu’ils peuvent améliorer l’expérience client en utilisant des terminaux transportables et 94 % des employés en entrepôts en seront équipés au cours des cinq prochaines années.

Mais les avantages de cette technologie ne se limitent pas à la vitesse et à l’efficacité. En effet, sept employés du retail sur 10 disent se sentir plus valorisés par leur employeur lorsque celui-ci leur fournit des outils technologiques, et environ 70 % affirment que les terminaux transportables et les scanners-bagues offrent une meilleure expérience client. Dans les entrepôts, 92 % des responsables reconnaissent que les progrès technologiques amélioreront les conditions de travail des employés. Et huit opérateurs sur 10 s’attendent à ce que la technologie fournie par leur employeur soit aussi facile à utiliser que leurs smartphones personnels.

Améliorer l’écosystème mobile

L’essor du e-commerce incitera à trouver de meilleures solutions de traitement dans les entrepôts et les magasins. Avec les appareils transportables, tout le monde est gagnant : les équipes de terrain peuvent optimiser leur travail au quotidien et les responsables de magasins et d’entrepôts peuvent améliorer leurs résultats de production. D’ici 2025, 60 % des entreprises utiliseront simultanément au moins cinq technologies sans fil.

https://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: