Novo Nordisk, Lilly, Sanofi et Merck s’associent pour mettre en place la première solution interprofessionnelle au monde pour le recyclage des stylos injecteurs. La collaboration est lancée dans un premier temps au Danemark, en raison de l’infrastructure de recyclage existante dans le pays.
Aujourd’hui, les quatre entreprises représentent environ 6 millions de stylos d’injection par an au Danemark. L’objectif ambitieux pour les 12 premiers mois est de recycler 25 % de tous les stylos à injection distribués par les quatre entreprises au Danemark. Cela représente plus de 25 tonnes de plastique.
L’initiative s’appuiera sur le programme returpen™ que Novo Nordisk a lancé au Danemark en 2020 avec l’ambition qu’il devienne un programme industriel. L’engagement positif de toutes les parties prenantes impliquées a ouvert la voie à une solution industrielle. Par la suite, l’initiative Novo Nordisk returpen™ sera remplacée par la nouvelle initiative industrielle conjointe au Danemark, qui portera également le nom de returpen™.
« Dans le monde des affaires, nous sommes des concurrents. Mais aujourd’hui, nous unissons nos forces pour résoudre le problème des déchets plastiques dans l’industrie pharmaceutique et pour accélérer l’économie circulaire en réutilisant des matériaux précieux provenant de dispositifs médicaux et en réunissant des partenaires de l’écosystème tout au long du processus », déclare Dorethe Nielsen, présidente du comité de pilotage de ce projet pilote industriel, et vice-présidente de la stratégie environnementale de Novo Nordisk. « Aujourd’hui, il n’existe pas de solution industrielle pour le recyclage des dispositifs médicaux, ce qui fait de cette initiative une première mondiale. »
Les stylos à injection sont composés d’environ 60 % de plastique et sont aujourd’hui souvent jetés avec les ordures ménagères et incinérés au Danemark. Cette solution n’est pas optimale, car des ressources précieuses sont gaspillées. C’est pourquoi cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une plus grande circularité des entreprises et du recyclage de ressources précieuses.
« Le projet pilote returpen™ au Danemark est une étape importante dans la manière dont Sanofi contribue à un environnement durable. Nous nous efforçons de minimiser les impacts de nos activités et de nos médicaments sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. L’un des piliers stratégiques de notre travail est d’améliorer le profil environnemental de nos produits, y compris une élimination responsable et appropriée des dispositifs médicaux. Nous sommes fiers de participer à cette première collaboration industrielle visant à développer une solution de collecte et de recyclage des dispositifs médicaux usagés au Danemark », déclare Gabriel Johannessen, directeur général de Sanofi General Medicines pour le Danemark, la Norvège et l’Islande.
« Chez Lilly, notre objectif de rendre la vie meilleure inclut la protection et la préservation du monde dans lequel nous vivons. La fabrication de médicaments nécessite l’utilisation de ressources précieuses. Nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique tout au long du cycle de vie de nos produits, dans la poursuite de nos objectifs environnementaux ambitieux, et nous sommes ravis de participer à cette collaboration industrielle pionnière au Danemark », a commenté Dani Lucas, directeur général des pays nordiques, Eli Lilly and Company.
« En tant que leader mondial sur le marché de la fertilité, l’innovation et les solutions innovantes en matière de développement durable sont au cœur de nos préoccupations. Pour Merck, il est primordial de contribuer à un parcours de fertilité durable et à un environnement de soins de santé. C’est pourquoi nous sommes heureux de lancer ce projet pilote avec des partenaires industriels pour collecter et recycler de manière responsable les stylos injecteurs au profit d’un système de soins de santé durable. Ce projet pilote s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos autres travaux, qui portent également sur l’emballage de nos médicaments de fertilité et sur un transport plus durable de nos stylos de fertilité », déclare Montse Jansà, directrice générale de Merck Danemark.
Les partenaires espèrent que cette initiative servira d’inspiration à d’autres entreprises, industries et pays pour créer un modèle d’entreprise circulaire qui permette de réduire l’utilisation des ressources et de limiter les déchets. Pour l’industrie pharmaceutique, il s’agit d’une activité clé pour la transition vers une économie circulaire et plus efficace en termes de ressources.
La solution industrielle au Danemark devrait être opérationnelle le 1er mai.