En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Coffrets électriques AX Ex en polyester Rittal

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Plus qu'une protection contre les explosions...
 

Que ce soit dans la pétrochimie, les raffineries, les plateformes pétrolières, les stations-service ou dans les infrastructures liées au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et, de plus en plus souvent, à l’hydrogène, les coffrets électriques, pouvant être implantés dans les zones à risque d’explosion, doivent pouvoir répondre à des exigences très élevées exigées pour obtenir des homologations telles que ATEX, IECEx et UL HazLoc. Les nouveaux coffrets électriques AX Ex en polyester de Rittal atteignent ce niveau de sécurité certifié. Leur grande robustesse, leur capacité à être implantés en extérieur et leurs nombreuses possibilités d’aménagement offrent à leurs exploitants et aux tableautiers qui les équipent une nette valeur ajoutée.

Afin de protéger les personnes et les matériels contre d’éventuelles explosions et incendies, il existe en Europe et en Amérique du Nord des exigences de sécurité et des normes qui concernent les coffrets électriques et qui doivent absolument être respectées. Les coffrets électriques utilisés dans les zones explosibles et qui intègrent de l’appareillage ou des composants actifs doivent être certifiés ATEX, IECEx ou UL HazLoc. Ces normes énoncent des exigences strictes pour les produits afin de limiter au maximum les risques dans les environnements concernés.

Les nouveaux coffrets électriques AX Ex Rittal en polyester renforcé de fibres de verre, qui remplacent l’ancienne gamme de coffrets électriques KEx, répondent à ces exigences. La nouvelle gamme a reçu l’agrément pour être implantée dans les atmosphères explosives gazeuses (zones 1 et 2) et/ou poussiéreuses (zones 21 et 22). Elle a été conçue pour répondre à toutes les exigences de sécurité et de robustesse même pour les applications en extérieur. Son étanchéité est garantie par une double étanchéité sur le rebord supérieur et inférieur de la porte grâce à une baguette de protection anti-pluie robuste résistant à la température et aux UV.

Les nouveaux coffrets électriques AX Ex en polyester Rittal offrent aussi beaucoup d’avantages au niveau de leur aménagement intérieur grâce à des plots de fixation qui permettent de visser rapidement et directement, par exemple, des rails de montage. Le contact de porte et le dispositif de blocage de la porte peuvent également être montés directement sur ces plots de fixation. La plaque de montage des coffrets électriques peut être simplement vissée par l’avant sur les boulons prémontés et peut même être mise à la terre une fois équipée. Les perçages extérieurs facilitent le montage mural sans dégrader le degré de protection ou l’homologation UL des coffrets électriques.

Les nouveaux coffrets électriques AX Ex en polyester Rittal se déclinent en 8 références de différentes dimensions de 200 à 800 mm de largeur, de 300 à 1000 mm de hauteur et de 150 à 300 mm de profondeur. Rittal propose également des boîtiers et coffrets électriques Ex en acier inoxydable dans sa gamme de produits pour les zones explosives.

Ces nouveaux coffrets électriques AX Ex en polyester ont été conçus pour être implantés dans les raffineries, sur les plates-formes de forage, les pétroliers, les pipelines et les infrastructures pétrolières et gazières. Ils peuvent également être utilisés là où de fines poussières peuvent se former et s’enflammer, comme dans les moulins, les silos à grains ou les boulangeries industrielles.

https://www.rittal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: